Préparation Echographies prénatales

Échographies prénatales

Actuellement une échographie morphologique est proposée à chaque trimestre : vers 12 SA, 22 SA et 32 SA.

CENTRE DE PRÉVENTION ET DE DÉPISTAGE PRÉNATAL

L’échographie foetale

L’échographie est un examen d’imagerie médicale permettant de réaliser une étude morphologique précise du fœtus (compte-tenu du terme auquel elle sera pratiquée)

L’acquisition des images du fœtus et de ses annexes (placenta, liquide amniotique...) peut être obtenue à travers la paroi abdominale maternelle ou à travers la paroi vaginale maternelle.

La performance de cet examen peut être limitée par certaines circonstances (épaisseur de la paroi abdominale, position du fœtus...).
Les mesures effectuées au cours de l’échographie ainsi que les estimations du poids du fœtus sont soumises à des marges d’erreurs liées notamment aux conditions de l’examen.
Dans certains cas, si une affection est suspectée, elle ne pourra être confirmée ou précisée que par la réalisation de nouveaux examens qui me seront proposés ; ces nouveaux examens nécessiteront parfois un prélèvement : de liquide amniotique, de villosités choriales ou de sang fœtal (cf. pages dédiées).

Un consentement devra être signé préalablement à la réalisation de cet examen 

Comment me préparer ?

Les jours précédents : La plupart des crèmes empêchent la bonne transmission des ultrasons à travers la paroi maternelle. Il est recommandé de ne pas mettre de crème sur le ventre les 8 jours qui précédent l’examen. Pas de lait hydratant non plus ni d’huile et évitez les gels douches surgras. Pensez à regrouper les différents éléments de votre dossier de grossesse si ce n’est pas encore fait : échographies déjà réalisées (clichés compte rendus en votre possession, même s’il ne s’agit que d’une « petite écho » réalisée à la va vite) et résultats d’analyses biologiques.

Pensez aussi à noter les dates importantes : date réelle du premier jour de vos dernières règles, date de conception si vous êtes sûre de cette date (courbe de température, déclenchement de l’ovulation par traitement médical, insémination artificielle, fécondation in vitro), date du début de grossesse estimée à l’échographie du premier trimestre par l’échographiste.

Les consignes de l’échographiste qui va réaliser l’examen peuvent varier d’un praticien à l’autre. Certains souhaitent une vessie vide, d’autres une vessie pleine, et d’autres encore semi-pleine. Ceci peut varier aussi en fonction du type d’examen, selon que vous êtes au premier, au deuxième ou au troisième trimestre. Dans le doute évitez de vider votre vessie, il est plus facile de la vider en début d’examen que d’attendre une heure qu’elle se remplisse 

Qui peut assister à l’examen en plus du futur parent ?

Il n’y a pas de règle, chaque échographiste décide selon ses habitudes de travail. Posez la question à la prise de rendez-vous. N’oubliez pas cependant qu’une échographie de grossesse n’est pas seulement un moment privilégié pour découvrir votre futur enfant, il s’agit d’abord et avant tout d’un examen médical. Vous voulez partager ce grand moment avec vos proches (parents, enfants, amies), ce qui est bien compréhensible, mais si l’examen ne se révèle pas tout à fait normal, vous aurez besoin d’un temps d’échange avec l’échographiste pour qu’il vous explique ce qu’il a vu d’inhabituel, qu’il puisse répondre à vos questions et vous expliquer comment organiser la suite de la surveillance. La présence de tierce personne risque de perturber ce temps. Par ailleurs l’annonce d’un problème devant des enfants n’est pas sans conséquence pour eux, c’est pour cette raison que beaucoup d’échographistes préfèrent attendre la fin de l’examen et s’assurer que tout va bien avant d’accepter la présence d’éventuels frère(s) et sœur(s). 

Peut-on garder un souvenir de l’échographie ?

L’échographie est un examen médical. En fin d’examen un compte rendu écrit vous sera remis. Les clichés font partie intégrante du compte rendu et doivent à ce titre rester dans votre dossier médical. 

Un compte rendu vous sera remis à la fin de l’examen. Il sera illustré avec tous les clichés. 

Selon les conditions d’examen, l’échogénicité de la future mère et la position du fœtus, la durée de l’échographie peut varier d’un trimestre à l’autre et d’une femme à l’autre. La durée de l’examen ne présage en rien de sa qualité mais plutôt des difficultés techniques rencontrées. Ne programmez pas de rendez-vous important juste après votre échographie, prévoyez une marge de sécurité afin de profiter pleinement de votre examen sans stress inutile.
 

Les échographies sont-elles dangereuses pour mon bébé ?

Non, si l’examen est réalisé selon les bonnes indications par un médecin ou une sage-femme titulaire du diplôme inter universitaire d’échographie. 
Il n’y a aucun danger pour votre futur enfant, les praticiens ont une approche médicale et connaissent le bon usage des ultrasons. 

Au sein de notre centre, nous réalisons à la fois des échographies de référence ainsi que des souvenirs dès que cela est possible.
 

Quels sont les limites de l’échographie ?

L’échographie morphologique, même normale, ne permet pas de dépister la totalité des anomalies morphologiques et elle ne permet pas de faire le diagnostic des anomalies chromosomiques ni génétiques.

L’objectif de l’examen échographique est de vérifier l’« aspect » habituel des différentes structures anatomiques visibles en fonction du terme de la grossesse.

*Par le mot "aspect" on entend que l'opérateur a examiné une structure ou un organe. Dans le compte rendu, une mention de type « structure d'aspect habituel » signifie que cette structure a été vue et a paru normale à l'examinateur. Dans la majorité des cas, il y a concordance entre le résultat du dépistage échographique et l'état de santé de l'enfant. Cependant, comme pour tout dépistage, des faux négatifs sont possibles : une structure considérée comme vue et normale à l'échographie peut s'avérer en réalité absente ou anormale. Des faux positifs sont également possibles : une structure considérée comme non vue ou anormale à l'échographie peut s'avérer en réalité présente ou normale.
 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

dans notre unité de diagnostic prénatal
En savoir plus
American Hospital of Paris
2024-02-1T16:47:49