Le dépistage des cancers colorectaux assisté par l’intelligence artificielle, une pratique innovante à l’Hôpital Américain de Paris

L’unité de gastroentéro-hépatologie de l’Hôpital Américain de Paris est aujourd’hui très fière de pouvoir proposer à ses patients la coloscopie assistée par l’intelligence artificielle qui améliore sensiblement le dépistage des cancers colorectaux. En quelques semaines, la générosité des donateurs a permis de financer intégralement l’acquisition du module Cad Eye qui permet de poser un diagnostic encore plus fiable, précis et rapide. Merci de votre générosité !
Financé !
Projet entièrement financé par les dons / Budget total : 47 900 €
Image couv LAM79

L'endoscopie assistée par l'intelligence artificielle : une nouvelle technologie ultra-performante

Développée par Fujifilm, CAD EYE est une technologie conçue pour favoriser une meilleure détection des polypes de toutes formes et de toutes tailles et permettre leur caractérisation pendant la coloscopie-même. L’efficacité redoutable de CAD EYE repose sur l’utilisation comparative d’une immense quantité d’images cliniques. Lorsqu'un polype suspect est repéré, une boîte de détection indique la zone où il se situe et un signal sonore retentit. Cet outil permet aussi de détecter plusieurs polypes en même temps et de déterminer leur caractère adénomateux ou bénin, en toute objectivité.

Cad Eye détection VF

Des bénéfices conséquents

  • Amélioration du dépistage des cancers colorectaux permettant une prise charge curative rapide.
  • Augmentation du nombre d’adénomes détectés et diminution du risque de cancer colorectal.
  • Diminution du nombre de polypectomies et réduction du risque de complications (saignements, infections) liés à l’exérèse de polypes bénins.
Endoscopie

    « Aujourd’hui, grâce au soutien des donateurs, nous sommes à même de développer l’endoscopie assistée par l’IA, technique innovante qui nous aide à obtenir un diagnostic ultra précis. Cette technologie augmente le nombre d’adénomes détectés, réduit le nombre de polypectomies et ainsi les risques de complications. Autant d’avantages non négligeables pour le patient. C’est pourquoi au nom de toute notre équipe, je remercie toutes celles et ceux qui ont soutenu notre projet pour améliorer le dépistage des cancers colorectaux. »

Dr Olivier Spatzierer, chef du service de gastroentéro-hépatologie