Chirurgie de la glande thyroïde : l’apport de la robotique

L’Hôpital Américain de Paris propose une prise en charge pluridisciplinaire des dysfonctionnements et cancer de la thyroïde. L’ablation de la thyroïde par voie chirurgicale est parfois nécessaire dans le cadre de la prise en charge thérapeutique.

Chirurgie classique et chirurgie robotique thyroïdienne

La chirurgie « classique » de la glande thyroïde consiste en une incision cervicale médiane.

Cette technique a valu au chirurgien Suisse, Emil Theodor Kocher, le prix Nobel de médecine en 1909 « pour ses travaux sur la physiologie, la pathologie et la chirurgie de la glande thyroïde ». Depuis, elle a très peu évolué. Cette technique est parfaitement bien réglée, efficace mais implique une incision de 8 à 15cm pouvant laisser une cicatrice visible à la base du cou. 
La chirurgie classique limite la visibilité au sein des structures profondes du cou contenant les nerfs délicats. Elle présente cependant des risques de complication : 

  • Baisse du calcium dans le sang transitoire (20%), définitive (5%).
  • L’une des complications potentielles est la perte ou la modification de la voix, transitoire (5%), voire définitive (1%).
  • Pour les patients ayant une mauvaise cicatrisation, il peut exister en post opératoire l’apparition d’une cicatrice chéloïdienne au milieu du cou. Celle-ci sera le plus souvent définitive.


La chirurgie robotique thyroïdienne est une procédure moins invasive.

De nombreux chirurgiens ont mis au point différentes techniques pour éviter une cicatrice disgracieuse du cou. Il s'agit notamment de la chirurgie endoscopique de la thyroïde mais qui implique malgré tout une cicatrice cervicale de petite taille. 
Un chirurgien coréen (Dr  WY Chung, Séoul) a mis au point une technique qui se pratique par voie axillaire (sous le bras). Il semble en effet que dans la culture coréenne, la présence d'une cicatrice cervicale ne soit pas très bien acceptée. C’est la raison pour laquelle il a développé une technique « dissimulée »  qui a fait l’objet de nombreux articles depuis 2006. Elle est maintenant parfaitement au point et la chirurgie robotique thyroïdienne est pratiquée en routine dans de nombreux pays asiatiques et européens. L’Hôpital Américain de Paris est leader en Europe dans cette chirurgie.
 

Dans quels cas opérer la glande thyroïde ?

La chirurgie de la glande thyroïde est nécessaire dans plusieurs situations : 

- Nodule thyroïdien (kyste unique sur la glande) : d’emblée pour un nodule à partir de 3 à 4 cm car le risque de cancer est estimé à 20 % pour les nodules de plus de 4 cm. Dans ce cas, on procède à l’ablation partielle de la glande où se trouve le nodule. Surtout si le patient est jeune ou présente des facteurs de risque de cancer thyroïdien. 

- Goitre endothoracique (gros nodule dans le poumon) : Signes de compression trachéale (difficulté respiratoire), gène à la déglutition.

- Goitre multinodulaire (plusieurs kystes sur la glande) : lorsqu’il existe une suspicion de cancer (5 à 10% des cas), des ponctions de nodules suspectes, des signes radiologiques à l’échographie, ou une augmentation de la taille des nodules. 

- Hyperthyroïdie : Lorsque le patient ne supporte pas les traitements anti-thyroïdiens ou l’iode radioactive, ou en cas de désir de grossesse. 

- Cancer de la thyroïde : la thyroïdectomie totale s'effectue par la même voie d'abord, ainsi que les curages récurrentiels.
 

Quels sont les avantages de la chirurgie robotique ?

Les avantages de la chirurgie robotique sont nombreux : 

  • Précision accrue de l’acte chirurgical, plus grande dextérité et accès facilité pour le chirurgien. La chirurgie robotique thyroïdienne se pratique avec un optique Haute Définition et les images sont en 3 dimensions.
  • Respect des structures anatomiques avoisinantes : préservation des glandes parathyroïdes (calcium normal) et des nerfs récurrents -nerfs moteurs des cordes vocales-, moins de 0,5 % de changement de voix. 
  • Meilleur résultat esthétique grâce à la diminution de la taille de la cicatrice et sa voie dissimulée sous l’aisselle.
  • Diminution des douleurs post-opératoires : le lieu de l’incision est à distance de la zone opérée, il n’y a pas de problème de déglutition liée à l’intervention cervicale.
  • Diminution de la durée d’hospitalisation et reprise plus rapide de l’activité professionnelle
     

A qui s’adresse la chirurgie robotique thyroïdienne ?

Les indications de la chirurgie robotique thyroïdienne ont évolué et se sont considérablement élargies. La taille, et le volume de la glande ne sont plus des critères péjoratifs. La morphologie du patient est importante et elle est très souvent contre-indiquée chez les patients obèses et/ou multi-opérés (voie d’abord trop compliquée).


Des volumes de plus de 200 ml ont pu être opérés par voie axillaire au robot sans aucune complication post opératoire. C’est désormais l’expérience du chirurgien qui prime sur le volume ou la taille des nodules. Plus de 1000 patients ont ainsi été opérés à l’Hôpital Américain de Paris.
 

American Hospital of Paris
2024-03-19T16:29:47