la topique fluorée
Il s’agit de l'application d'un vernis fluoré sur les dents permet de favoriser leur résistance à la carie dentaire. Le vernis fluoré est constitué de molécules de fluor qui se lient très bien aux cristaux d'émail en surface des dents, rendant ces dernières plus solides et donc plus résistantes aux agressions extérieures telles que la carie dentaire. Son application est recommandée à tout âge, sur dent temporaires et permanentes.
Une fluoration régulière (tous les 6 mois) diminue significativement le risque de développement de carie dentaire, à tout âge. Lorsque les enfants commencent à brosser seuls, la fluoration est un bon moyen de protéger leurs dents jusqu'au perfectionnement de leur technique. Si votre enfant a eu déjà eu des caries, il a un plus grand risque d'en avoir à nouveau, le vernis fluoré permet de rendre ses dents plus résistantes. Dans certains cas de pathologie de l'émail (telle que le MIH), la fluoration fréquente (tous les 3 à 6 mois) permet de protéger les dents et les renforcer.
Dans le cas d'apparition de caries débutante, l'application de vernis fluoré, accompagnée d'un brossage efficace par le patient, permet l'arrêt de l'évolution de la carie et sa reminéralisation (à appliquer 3 à 6 fois en 4 mois). Il s'agit d'un traitement non invasif.