Le scellement des sillons
Le scellement des sillons est une technique préventive de l'apparition des caries. Une fine couche de résine est appliquée dans la zone creuse des dents qui rendra la dent moins rétentive : les aliments et la plaque dentaire y resteront moins et le risque de carie est largement diminué, en association avec le brossage de dent.
Lorsque les molaires permanentes font leur éruption, elles sont souvent très creuses : la nourriture se coince donc facilement dedans.
Les molaires sont les dernières dents de l'arcade, situées au fond, elles sont difficile d'accès au brossage. De plus l'apparition des première molaire définitives est souvent concomitante avec le début du brossage autonome (vers 6-7 ans), peu efficace au début. Enfin, lorsqu'une dent fait son évolution, son émail est immature (il est plus rugueux et donc plus rétentif) ; Il faut attendre 3 ans pour qu'il devienne mature (et donc plus lisse). C'est pour ces 3 raisons que le scellement des sillons est recommandé comme prévention chez l'enfant lors de l'éruption de ses premières molaires à 6 ans et chez l'adolescent lors de l’éruption des ses 2e molaires à 12 ans.
Dans certaines situations, le scellement des sillons peut être recommandé sur les molaires temporaires : lorsque les sillons y sont profonds et/ou que le patient a déjà eu des caries.
Dans le cas de caries superficielle dans le fond d'un sillon, sur dent permanente ou temporaire, le scellement permet l'étouffement des bactéries cariogènes et l'arrêt de l'évolution de la carie de manière non invasive.