Sclérothérapie des endométriomes ovariens
En quoi consiste ce traitement ?
Kystes ovariens et endométriose
L’endométriose est une pathologie caractérisée par la formation de fragments de tissu semblables à celui de la muqueuse utérine (l’endomètre) à l’extérieur de l’utérus. Sensibles aux hormones, ceux-ci évoluent de manière similaire à l’endomètre présent dans la cavité utérine. Ils augmentent durant la première moitié du cycle, puis saignent au moment des règles.
Toutefois, ces saignements ne peuvent pas être éliminés. Ils stagnent et entraînent des lésions, jusqu’à créer des kystes. On parle alors d’endométriome ovarien, ou encore de kyste ovarien endométriosique.
Les kystes ovariens peuvent se former sur un seul ovaire ou sur les deux. Leur taille est généralement comprise entre 3 à 5 cm. Mais ils peuvent mesurer seulement quelques millimètres pour les plus petits, et jusqu'à 15 cm pour les plus gros.
Ceux-ci entraînent des douleurs importantes durant les règles, mais pas seulement. Leurs symptômes sont similaires à l’endométriose (troubles urinaires, saignements anarchiques, douleurs durant les rapports sexuels, infertilité…).
A quoi sert la sclérothérapie pour traiter les endométriomes ovariens ?
Pour enlever un kyste endométriosique, la technique de référence est la kystectomie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale consistant à l’ablation du kyste. Toutefois, elle présente des risques pour le tissu ovarien sain et peut affecter la fertilité.
Une autre méthode consiste à recourir à la ponction du kyste. Une technique moins invasive que la kystectomie, mais présentant des risques de récidives élevés.
Pour les kystes inférieurs à 15 cm de diamètre, une toute autre option existe désormais : la sclérothérapie, ou alcoolisation. Cette technique permet de traiter les kystes de l’endomètre de manière mini-invasive, en instillant de l’alcool à 95°C à l’intérieur.
Encore peu utilisée, la sclérothérapie à l’éthanol offre pourtant de bons résultats. Elle permet d’éliminer le kyste, sans affecter le tissu ovarien. Les risques liés à la procédure sont faibles, en raison de son caractère mini-invasif. Le taux de récidive est également très inférieur à celui de la ponction.
Comment se déroule une sclérothérapie des endométriomes ovariens au sein de l’Hôpital Américain de Paris ?
L’intervention d’alcoolisation des endométriomes ovariens est réalisée par nos radiologues interventionnels. Ceux-ci sont diplômés des meilleurs hôpitaux français et disposent de matériels de pointe à l'Hôpital Américain de Paris pour vous assurer une intervention efficace et sûre.
-
Procédure
La sclérothérapie des endométriomes ovariens est réalisée en salle de radiologie interventionnelle. Après un repérage sous imagerie de la zone à traiter, une anesthésie locale est réalisée.
Ensuite, le radiologue interventionnel insère une aiguille dans le kyste, toujours sous contrôle échographique. Il retire le liquide kystique, puis nettoie l’intérieur du kyste en instillant une solution d’éthanol. Vous pourrez ressentir une très légère douleur à ce moment-là.
Enfin, le praticien comprime le point de ponction puis met en place un pansement.
-
Durée de l’intervention
L’alcoolisation des kystes ovariens est une procédure rapide. Elle dure entre 30 minutes et 1 heure au maximum. Elle est réalisée en ambulatoire.
-
Suivi post-opératoire
Après l’intervention, vous serez gardé en observation pendant 2 h. Le personnel de santé veillera à votre bon rétablissement.
Vous pourrez rentrer à votre domicile une fois que nous nous serons assurés du bon déroulement de l’intervention. Vous n’aurez aucune cicatrice et aucune douleur post opératoire
Vous pouvez reprendre vos activités habituelles dès le lendemain.
Une fois chez vous, l'équipe médicale reste disponible via une permanence téléphonique 24h/24 pour répondre à vos questions. Il est important de nous contacter rapidement si vous notez des signes anormaux (vertiges, fièvre, frissons…) ou des douleurs persistantes.
-
Coût et remboursement
Il s’agit d’une procédure remboursée par la sécurité sociale. Les honoraires des médecins sont pratiqués avec tact et mesure.
Comment bien vous préparer à la sclérothérapie de l’endométriome ovarien ?
L’alcoolisation des kystes ovariens est une technique mini-invasive. Elle ne nécessite pas de préparation particulière.
Le jour de votre consultation, il faudra venir avec vos :
· Bilans d’imagerie ;
· Bilans biologiques ;
· Résultats de prise de sang ;
· Liste de vos traitements médicamenteux.
Sclérothérapie de l’endométriome ovarien : quels sont les résultats obtenus pour ce traitement ?
La sclérothérapie des endométriomes ovariens est une procédure ambulatoire miniinvasive, sans cicatrice, efficace et à faible risque. Elle permet d’éliminer le kyste de l’ovaire, tout en préservant la fonction ovarienne et la fertilité. De plus, le taux de récidive est très faible.
De récentes études montrent qu’elle :
- Est un traitement sûr et efficace des endométriomes mesurant entre 4 à 10 cm de diamètre [1] ;
- Entraîne une réduction importante du diamètre des kystes tout en préservant la fonction ovarienne [2].
Sclérothérapie des endométriomes ovariens : quels sont les effets secondaires de ce traitement ?
L’alcoolisation des kystes ovariens est une technique comportant très peu de risques. Les complications sont rares. Au sein de l’Hôpital Américain de Paris, nos praticiens prennent toutes les précautions nécessaires pour les réduire au maximum.
Les principaux effets secondaires de cette intervention sont :
· Un hématome au point de ponction ;
· Des douleurs transitoires (soulagées par la prise d’antalgiques) ;
· Un risque d’infection.
Chiffres clés
-
176 millions
C’est le nombre de femmes en âge de procréer atteintes d’endométriose dans le monde.
-
17 à 44%
C’est le nombre de femmes atteintes d’endométriose qui présentent des kystes aux ovaires.
Sources & crédits
Références :
1. Ethanol sclerotherapy of ovarian endometrioma: a safe and effective minimal invasive procedure. Preliminary results https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25739052/
2. Catheter-directed Sclerotherapy for Ovarian Endometrioma: Short-term Outcomes https://pubs.rsna.org/doi/10.1148/radiol.2018180606
Chiffres clés : https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2021/11/21.11.9-Rapport-endometriose.pdf