Douleurs après prothèse de genou : traitement par radiofréquence et cryoneurolyse

À l'Hôpital Américain de Paris, 2 solutions mini-invasives sont proposées pour soulager les douleurs persistantes après la pose d’une prothèse totale de genou : la radiofréquence et la cryoneurolyse. Elles sont pratiquées par notre équipe de radiologues interventionnels, en ambulatoire.

Douleurs après prothèse de genou : quelles causes ?

Même après une intervention réussie, certaines personnes continuent de ressentir des douleurs persistantes au niveau du genou. D’après la littérature, 20% des patients souffriraient de douleurs chroniques 6 mois après une arthroplastie du genou (1).

Ces douleurs peuvent être causées par une infection, un descellement de la prothèse, une fracture sur prothèse faisant suite à un traumatisme, ou encore une raideur articulaire. Ces symptômes, souvent invalidants, freinent la rééducation et limitent la mobilité du patient.

À quoi servent la radiofréquence et la cryoneurolyse pour traiter les douleurs post-prothèse de genou ?

Lorsque les traitements conservateurs (kinésithérapie, médicaments, infiltrations…) échouent, la radiofréquence et la cryoneurolyse se révèlent être des solutions prometteuses. Ces techniques ciblent directement les nerfs responsables de la transmission de la douleur au niveau du genou :

  • La radiofréquence utilise des ondes électromagnétiques pour produire de la chaleur contrôlée (>60°C), créant une lésion thermique sur les nerfs afin de bloquer temporairement les signaux douloureux ;
  • La cryoneurolyse, quant à elle, refroidit les nerfs (<70°C) avec précision, interrompant elle aussi la transmission de la douleur.

Ces traitements sont adaptés aux douleurs chroniques modérées à sévères, surtout lorsque les approches conservatrices ne suffisent pas.

Comment se déroulent les traitements par radiofréquence ou cryoneurolyse des douleurs après prothèse de genou à l'Hôpital Américain de Paris ?

À l'Hôpital Américain de Paris, ces interventions sont réalisées en ambulatoire sous anesthésie locale. Nous veillons à votre confort tout au long de la procédure.

Procédure

Le jour de l'intervention, nous vous administrons une anesthésie locale autour de la zone douloureuse. Le radiologue interventionnel introduit une fine aiguille près des nerfs affectés, puis :

  • Radiofréquence : il applique une légère chaleur aux nerfs douloureux à l'aide d'un courant électrique.
  • Cryoneurolyse : il gèle les nerfs responsables de vos douleurs au genou grâce à l'utilisation de gaz de congélation.

Ces 2 procédures ont un objectif similaire : interrompre la transmission des signaux de douleur provenant des nerfs ciblés, offrant ainsi un soulagement significatif et durable des douleurs du genou. Elles sont réalisées sous guidage échographique, garantissant précision et sécurité, et permettent de préserver les tissus sains environnants.

Durée de l’intervention

La durée de l’intervention est d’environ 30 à 60 minutes, en fonction de la complexité du cas. Une surveillance médicale est assurée tout au long de la procédure. Vous pourrez généralement rentrer chez vous le jour même, après une courte période d'observation.

Suivi post-opératoire

Après l’intervention, il est possible que vous ressentiez une légère gêne ou un engourdissement temporaire, qui disparaît en quelques jours. Vous ressentirez une amélioration progressive de la douleur, avec des résultats variant selon la technique utilisée. Nous assurons un suivi personnalisé pour surveiller votre rétablissement, et planifions un rendez-vous de contrôle quelques semaines après l’intervention afin d’évaluer les résultats obtenus. 

Coût et remboursement

Les traitements par radiofréquence ou cryoneurolyse sont pris en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles. Un surcoût peut s'appliquer en fonction des honoraires des praticiens et des frais hospitaliers, mais toujours avec tact et mesure selon les recommandations de l’ordre des médecins.

Comment bien vous préparer à un traitement par radiofréquence ou cryoneurolyse pour les douleurs après prothèse de genou ?

Pour assurer le bon déroulement de votre intervention :

·         Communiquez vos antécédents médicaux, allergies et traitements en cours lors de la consultation avec le radiologue interventionnel ;

·         Suivez les recommandations concernant les examens préliminaires (bilan sanguin, IRM, etc.) ;

·         Respectez les instructions concernant les médicaments à prendre ou à éviter avant l'intervention ;

·         Le jour de la procédure, n’oubliez pas d’apporter tous vos documents médicaux pertinents.

Radiofréquence et cryoneurolyse : quels sont les résultats obtenus pour ces traitements ?

Parmi les nouvelles techniques développées pour soulager la douleur après la pose d’une prothèse de genou, la radiofréquence et la cryothérapie ont montré des résultats prometteurs.

En 2021, une revue systématique de 9 études a évalué l'efficacité de la radiofréquence des nerfs géniculés pour traiter les douleurs résiduelles après une prothèse totale du genou. Les résultats montrent que cette technique peut réduire significativement la douleur pendant 3 mois après l'intervention, avec des complications minimales (2).

En 2023, une revue de 22 essais portant sur 1839 participants a montré que la cryothérapie après prothèse totale du genou pourrait réduire la douleur de 1,6 point sur une échelle de 0 à 10 (passant de 4,8 à 3,16), améliorer l'amplitude de mouvement de 8,3 degrés (de 62,9 à 71,2 degrés) et diminuer le gonflement de 7,32 mm (3).

En 2024, une étude a examiné l'efficacité de l'ablation par radiofréquence des nerfs géniculés pour traiter la douleur chronique après une prothèse totale de genou. 12 patients ont été soumis à ce traitement. Les résultats ont montré une réduction significative de la douleur, avec un score moyen sur l'échelle visuelle analogique (VAS) passant de 8,3 avant le traitement à 2,3 après une semaine, puis à 5,7 et 7,9 respectivement à 6 mois et 1 an (4).

Ces études mettent en lumière l'importance croissante des techniques non chirurgicales comme la radiofréquence et la cryothérapie pour améliorer les résultats post-opératoires des patients ayant subi une prothèse totale de genou. Alors que la recherche continue d'évaluer l'efficacité et la sécurité de ces approches, elles offrent des alternatives prometteuses pour la gestion de la douleur et l'amélioration de la qualité de vie des patients.

Quels sont les effets secondaires de la radiofréquence et de la cryoneurolyse ?

Ces techniques mini-invasives sont bien tolérées et les effets secondaires sont généralement limités à une légère gêne au site d’intervention ou un engourdissement temporaire. De rares cas d’inflammation nerveuse ont été observés, mais ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes après quelques semaines. Comparées à la chirurgie, la radiofréquence et la cryoneurolyse présentent un risque beaucoup plus faible de complications graves.

Prendre un rendez-vous

avec notre équipe de radiologues interventionnels
معرفة المزيد" تعني
American Hospital of Paris
2024-12-29T21:26:09