Goitre thyroïdien : traitement mini-invasif par embolisation

Un goitre thyroïdien peut nécessiter une prise en charge chirurgicale, mais une nouvelle approche est étudiée : l’embolisation du goitre, une technique innovante et mini-invasive de radiologie interventionnelle.

En quoi consiste ce traitement ?

Le goitre thyroïdien : une pathologie fréquente

Le goitre thyroïdien désigne l’augmentation de taille de la glande thyroïdienne. Il s’agit d’une pathologie extrêmement fréquente, touchant majoritairement les femmes âgées de plus de 40 ans.

Cette grosseur (rapide ou progressive, douloureuse ou non) peut se révéler gênante au quotidien, avec des symptômes tels que :

  • Élargissement ou gonflement du cou ;

  • Impression d’avoir un corps étranger dans la gorge ;

  • Dysphagie (difficultés à avaler) ;

  • Dyspnée (troubles respiratoires) ;

  • Apparition d’une voix rauque et / ou d’une toux.

L’une des complications majeures possibles est l’asphyxie, le goitre comprimant la trachée. Mais un goitre volumineux a également un impact sur la production d’hormones thyroïdiennes. En effet, celui-ci est généralement associé à des troubles de la thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie). Cette dérégulation conduit à une symptomatologie variée : fatigue excessive, prise de poids, dépression, etc.

Il est alors nécessaire de réduire le volume de la thyroïde pour retrouver une qualité de vie optimale. Un traitement médical (à base d’iode notamment) peut suffire dans certains cas. Dans d’autres cas, une approche chirurgicale doit être envisagée.

Embolisation du goitre thyroïdien : une alternative à l’ablation de la thyroïde

Jusqu’à présent, le principal traitement chirurgical envisagé était la thyroïdectomie (ablation de la thyroïde). Toutefois, retirer la thyroïde nécessite un traitement de substitution aux hormones thyroïdiennes à vie. Cette procédure peut causer certaines complications (1) :

·         Paralysies récurrentielles dans 5 à 11% des cas ;

·         Hypocalcémie dans 20 à 30% des cas ;

·         Hémorragie postopératoire (jusqu’à 6,5% des cas) ;

·         Dysphagie ou troubles mineurs de la déglutition.

Des complications qui pourraient être évitées avec un nouveau traitement innovant et mini-invasif : l’embolisation du goitre thyroïdien.

Embolisation du goitre thyroïdien : comment se déroule la procédure ?

L’embolisation du goitre de la thyroïde est une procédure mini-invasive. Elle est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale par un radiologue interventionnel, sous contrôle radiologique.

Le praticien introduit un cathéter dans l’artère radiale ou l’artère fémorale, selon le point de ponction choisi (poignet ou aine). Il le remonte ensuite dans les vaisseaux sanguins, jusqu’à atteindre les artères vascularisant la thyroïde. C’est dans celles-ci qu’a lieu l’embolisation. Le radiologue y injecte des microbilles venant  boucher les artères ciblées. Cela a pour effet de couper le goitre du flux sanguin : la thyroïde régresse alors en volume.

L’intervention est rapide : 1 heure en moyenne. Le patient peut rentrer chez lui 4 heures après l’opération (avec l'accord de l’équipe médicale).

Embolisation du goitre thyroïdien : quels résultats ?

L’embolisation des goitres thyroïdiens est une procédure permettant de réduire significativement le volume de la glande thyroïde.

Dans une étude de 2021 (2), 56 patients ont eu recours à cette procédure. Les résultats sont très positifs :

  • 145 des 146 artères thyroïdiennes ont été embolisées avec succès.

  • Les complications étaient rares : mineures pour 25 d’entre eux (enrouement, douleurs au cou…), majeures pour 2 (hématome à l’aine et hyperthyroïdie symptomatique) ;

6 mois après l’intervention :

  • Le volume moyen des nodules a été réduit de 80,2 ml à 25,0 ml ;

  • Le volume thyroïdien moyen a été réduit de 147,0 ml à 62,6 ml.

En plus de diminuer de manière significative le volume du goitre, l’embolisation entraîne une amélioration du statut hormonal et de la qualité de vie des patients. Contrairement à l’ablation de la thyroïde, elle ne nécessite pas la prescription d’un traitement à vie puisque les hormones thyroïdiennes sont de nouveau produites normalement.

Outre son efficacité, cette intervention a également l’avantage d’être mini-invasive. Elle est réalisée entièrement en ambulatoire, sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation. Les suites opératoires sont donc facilitées, avec une récupération quasi-immédiate. Elle ne laisse pas non plus de marques sur la peau (pas de cicatrices).

Embolisation du goitre thyroïdien : quels risques ?

L’embolisation du goitre thyroïdien est une intervention permettant à la thyroïde de régresser en volume.

Les risques de complications sont faibles, en raison de son caractère mini-invasif. Ils sont mineurs pour la grande majorité (douleurs au cou et enrouement).

De ce fait, l’embolisation du goitre peut être une bonne alternative à la chirurgie ou ablation percutanée. Il s’agit néanmoins d’une méthode particulièrement technique, devant être menée par un radiologue interventionnel expert.

Prendre rendez-vous

AVEC NOS RADIOLOGUES INTERVENTIONNELS
معرفة المزيد" تعني
American Hospital of Paris
2024-12-30T13:13:45