Embolisation de la malformation artério-veineuse cérébrale

L’embolisation de la malformation artério-veineuse cérébrale est une technique mini-invasive de radiologie interventionnelle, couramment réalisée à l’Hôpital Américain de Paris par notre équipe pluridisciplinaire.

En quoi consiste ce traitement ?

Qu'est-ce qu'une malformation artério-veineuse cérébrale ?

La malformation artério-veineuse (MAV) est une pathologie relativement rare et généralement congénitale (présente à la naissance). Sa prévalence est estimée à 10 pour 100 000 (dont seulement 10 % sont détectées).

Elle est caractérisée par une communication anormale entre les artères et les veines, sans capillaires intermédiaires, créant un shunt artério-veineux (autrement dit, un court-circuit où le sang passe directement des artères vers les veines). Cela crée un flux sanguin pulsatile et à haute pression, avec un risque de rupture augmenté.

Le plus souvent diagnostiquée chez les jeunes adultes, la malformation artério-veineuse est la cause principale d’hémorragie intracrânienne chez cette population. On la découvre généralement au décours d’un examen d’imagerie (angioscanner ou angio IRM) réalisé en cas de :

  • Hémorragies cérébrales ;

  • Crises d’épilepsie ;

  • Maux de tête chroniques ;

  • Déficit neurologique (troubles du langage, de l’équilibre…).

Selon une méta-analyse de 18 études portant sur 8418 patients (1), le risque hémorragique des MAV non-rompues est faible (2 à 4 % par an). Néanmoins, le taux de mortalité est d’environ 25 % et le risque de dommages permanents de 50 à 60 %.

La prise en charge d’une MAV cérébrale consiste à réduire ou faire disparaître la malformation. Plusieurs types de traitements peuvent être proposés, selon le grade de la MAV :

  • Traitement endovasculaire (embolisation, consistant à obstruer les vaisseaux nourriciers de la malformation via une colle spéciale) ;

  • Traitement chirurgical (résection chirurgicale, consistant à retirer la malformation en entier après ouverture de la boîte crânienne) ;

  • Traitement radiochirurgical (radiothérapie stéréotaxique, consistant à délivrer une dose élevée de rayonnements ionisants pour détruire les vaisseaux constitutifs de la malformation).

Il est également possible de s’abstenir de traiter la MAV si elle est asymptomatique ou n’a jamais saigné. Dans ce cas-là, une surveillance régulière de la malformation par IRM vous sera proposée.

A quoi sert l’embolisation de la malformation artério-veineuse cérébrale ?

L'embolisation d'une malformation artério-veineuse est une procédure mini-invasive de radiologie interventionnelle innovante, régulièrement utilisée pour traiter cette pathologie.

L'objectif principal est de boucher les vaisseaux sanguins anormaux associés à la MAV afin de restaurer une circulation sanguine normale et éliminer le risque de rupture et de saignement. L’idée est de prévenir ou contrôler les symptômes, notamment la survenue d’une hémorragie.

Elle peut nécessiter une ou plusieurs séances et être combinée avec de la chirurgie ou de la radiochirurgie pour obtenir une élimination complète de la malformation.

Comment se déroule l’embolisation de la malformation artério-veineuse cérébrale à l’Hôpital Américain de Paris ?

Notre équipe médicale pluridisciplinaire incluant des radiologues interventionnels et des neurologues, examine attentivement chaque cas lors de réunions collégiales pour garantir les meilleures décisions de traitement. C'est dans ce contexte que la décision d'opter pour l'embolisation de la MAV est prise.

Procédure

L'embolisation d'une malformation artério-veineuse à l'Hôpital Américain de Paris est une procédure rapide et indolore couramment réalisée par nos radiologues interventionnels.

Le jour J, notre équipe médicale vous accompagne dans la salle d’intervention et vous administre une anesthésie locale au point d'insertion du microcathéter, au niveau du pli de l’aine.

Le radiologue interventionnel insère ensuite le microcathéter au travers d’une petite incision, puis le dirige jusqu’à la zone de la malformation, sous contrôle radiologique. Il y injecte une colle biologique afin d’obstruer les vaisseaux et traiter la MAV.

Il termine en retirant la sonde et en posant un pansement compressif au point d’insertion. La procédure est entièrement indolore et ne laisse aucune cicatrice.

Durée de l’intervention

La procédure d'embolisation de malformation artério-veineuse est généralement rapide, d'une durée moyenne d'environ 1 à 2 heures.

Suivi post-opératoire

Après l'intervention, notre équipe médicale assure une brève surveillance post-opératoire afin de s’assurer de votre confort et du bon déroulement de la procédure. Une fois rentré à votre domicile, notre équipe médicale reste disponible 7j/7 et 24h/24 en cas de besoin.

Coût et remboursement

Le coût de l’embolisation de la MAV est couvert par l’assurance maladie et les mutuelles. Un éventuel surcoût peut être possible, lié aux honoraires du médecin et de l’hôpital, mais toujours avec tact et mesure selon les recommandations de l’ordre des médecins.

Comment bien vous préparer à l’embolisation de la malformation artério-veineuse cérébrale ?

L’embolisation d’une malformation artério-veineuse est une technique mini-invasive ne nécessitant pas de préparation particulière. Assurez-vous simplement d’apporter les documents suivants le jour de la consultation :

  • Bilans d’imagerie ;

  • Bilans biologiques ;

  • Résultats de prise de sang ;

  • Liste de vos traitements médicamenteux.

Embolisation de la malformation artério-veineuse cérébrale : quels sont les résultats obtenus pour ce traitement ?

D'après une méta-analyse de 137 études portant sur 13 698 patients, l'embolisation se distingue comme une approche efficace pour traiter les malformations artérioveineuses (MAV) cérébrales de manière mini-invasive, avec un taux d'occlusion complète d'environ 45 % (2).

Elle est curative dans de nombreux cas de MAV, en particulier lorsque la lésion est de petite ou moyenne taille, avec un nidus compact et une architecture vasculaire simple.

Par exemple, une étude réalisée en 2013 a rapporté une occlusion totale de 100 % chez 23 patients sur 61 ayant des MAV de moins de 3 cm (3). Une autre étude de 2019 sur 73 patients a montré que l’embolisation était sûre et efficace pour les MAV de grade I et II, avec une oblitération complète du nidus et une embolisation curative dans 95 % des cas (4).

Ces résultats indiquent que l'embolisation, en tant que procédure autonome, est de plus en plus considérée pour guérir les MAV, plutôt que d'être simplement un complément à la chirurgie ou à la radiochirurgie.

Embolisation d’une malformation artério-veineuse cérébrale : quels sont les effets secondaires de ce traitement ?

L'embolisation d'une malformation artério-veineuse (MAV) est généralement sûre, avec des effets secondaires limités en raison de son caractère mini-invasif. Notre équipe médicale est équipée pour gérer tout problème éventuel et assurer votre confort tout au long du processus.

Embolisation d’une malformation artério-veineuse cérébrale : chiffres clés

  • 45 %

    C’est le taux d’occlusion complète d’une MAV obtenu par embolisation (13 698 patients).(5)

  • 2 à 4 %

    C’est le risque hémorragique des MAV non-rompues. (6)

Prendre un rendez-vous

avec nos radiologues interventionnels
معرفة المزيد" تعني
American Hospital of Paris
2024-12-30T14:12:50