Endométriose et infertilité

Quelle prise en charge à l'Hôpital Américain de Paris

Prise en charge à l'Hôpital Américain de Paris

Si vous présentez un problème d’infertilité et qu’un diagnostic d’endométriose est posé, votre prise en charge sera conduite par des équipes pluridisciplinaires comprenant des gynécologues médicaux et/ou chirurgicaux, des praticiens spécialisés en assistance médicale à la procréation, des médecins spécialistes en fertilité masculine et bien sûr, au sein de l’hôpital, des avis pourront être demandés en termes d’imagerie, également auprès de praticiens spécialisés dans la prise en charge de la douleur, et de psychologues.
Avant d’évoquer le caractère spécifique lié à l’endométriose, votre médecin référent fera un bilan complet de l’infertilité, recherchera vos antécédents personnels et familiaux, ainsi que ceux de votre conjoint, et vous fera pratiquer les examens de première intention : 

  • bilan hormonal,
  • spermogramme,
  • évaluation de la perméabilité tubaire.

Votre âge, le caractère primaire ou secondaire de votre infertilité, les traitements déjà réalisés, seront ensuite discutés en réunion pluridisciplinaire et des propositions de stratégie thérapeutique vous seront proposées avec des informations précises sur tous les traitements envisagés.

Dans les cas d’endométriose superficielle, minime ou légère

votre médecin référent vous proposera, selon les cas, une stimulation ovarienne, associée éventuellement (lorsque le spermogramme de votre conjoint le permet) à une insémination intra-utérine.
Il n’y a pas lieu, dans les cas d’endométriose superficielle, d’envisager une coelioscopie ou un acte de chirurgie associé.
Il faut également noter que les études analysant les résultats d’une stimulation de l’ovulation n’ont pas montré, à ce jour, d’aggravation d’éventuels symptômes, notamment les douleurs liées à l’endométriose, ou d’augmentation de récidive ou d’évolution anormale.

Lorsque l’infertilité est associée à un endométriome (kyste endométriosique de l’ovaire)

une alternative sera à discuter entre vous et les médecins spécialisés :

  • soit traitement chirurgical premier du kyste de l’ovaire, réalisé dans la majorité des cas par coelioscopie, 
  • soit fécondation in vitro première.

Dans le cas d’endométriome, votre dossier sera présenté en réunion pluridisciplinaire, dont l’analyse tiendra bien sûr compte des données actuelles, de la bibliographie et des recommandations de l’HAS.
Une information complète vous sera proposée par votre médecin référent.

Endométriose profonde et infertilité

L’endométriose profonde est définie par la présence de lésions endométriosiques au niveau digestif, souvent localisées au niveau de la jonction recto-sigmoïdienne ou sur la face postérieure de l’utérus, quelquefois des uretères.
Ces localisations sont souvent responsables de douleurs.
L’alternative qui vous sera proposée sera, soit un acte chirurgical premier, soit un protocole de fécondation in vitro.

American Hospital of Paris
2019-10-11T17:31:31