Cytoponction Thyroïdienne

La cytoponction thyroïdienne est un examen faiblement invasif, globalement bien supporté par le patient. Son objectif est de récupérer des cellules (le plus souvent au sein d’un nodule thyroïdien, d’un ganglion ou d’une masse cervicale) à visée diagnostique.

L’examen est réalisé au cours d’une consultation dédiée. Sa durée est variable (de l’ordre de 10 à 15 minutes selon la difficulté technique et le nombre de lésion à expertiser).

Le patient signe un consentement au préalable.

Le patient est allongé sur le dos. Le prélèvement est réalisé sous échoguidage, en condition d’asepsie, avec des aiguilles très fines (25 à 27 G). Un à trois passages d’aiguilles sont réalisés. Les prélèvements sont réalisés sur lames et sur milieu liquide. A chaque temps de la procédure, l’extrémité de l’aiguille est visualisée par le praticien. Les complications sont rares (le plus souvent, minime hématome cutané).

Les prélèvements sont envoyés au laboratoire pour étude cytologique. Les résultats sont délivrés sous 5 à 10 jours.

Le cytologiste utilise la classification de Bethesda (2023) :

  • Bethesda I pour prélèvement nondiagnostic (recueil cellulaire insuffisant ou trop hématique) ;
  • Bethesda II pour lésion bénigne ;
  • Bethesda III pour atypies de signification indéterminée ;
  • Bethesda IV pour néoplasme folliculaire ou néoplasme folliculaire à cellules oncocytaires ;
  • Bethesda V pour lésion suspecte de malignité ;
  • Bethesda VI pour lésion maligne.

Les résultats seront envoyés au praticien prescripteur et remis au patient au cours d’une consultation d’annonce dédiée.

Nous réalisons par ailleurs la cytoponction de ganglions cervicaux et autres masses cervicales dans les même conditions.

Modalités de réalisation d'une cytoponction thyroïdienne

Modalités de réalisation d'une cytoponction thyroïdienne

Consulter l'équipe de thyroïdologie

Contacts : 0146412708 - opd52@ahparis.org
お問い合わせ

Classification cytologique Bethesda 2023

La classification 2023 de Bethesda pour les nodules de la thyroïde est une classification internationale permettant aux cytopathologistes de classer les nodules thyroïdiens ponctionnés en fonction du risque et d’aider ainsi les cliniciens à une meilleure prise en charge en toute transparence avec les patients.

Cette troisième mise à jour de la classification de Bethesda attribue un nom unique pour chacune des 6 catégories diagnostiques des nodules thyroïdiens : (i) non diagnostique ; (ii) bénigne ; (iii) atypie de signification indéterminée ; (iv) néoplasme folliculaire; (v) suspicion de malignité ; et (vi) maligne. Chacune de ces 6 catégories comporte un risque implicite de malignité (ROM), qui a été mis à jour et affiné sur la base des données rapportées après la deuxième édition de la classification de Bethesda. Il est désormais proposé également un risque implicite de malignité, en plus de l’échelle de risque de cancer. La sous-catégorisation des atypies de signification indéterminée est simplifié en 2 sous-groupes morphologiques correspondant à des risques de malignité et l’éventuelle utilisation d’un profilage moléculaire somatique.

La nomenclature a été mise à jour pour s'aligner sur la classification des maladies thyroïdiennes 2022 publiée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2022. Enfin, deux nouveaux chapitres ont été ajoutés : l'un résume les résultats et les perspectives des techniques modernes d'imagerie et l’autre de l’utilisation potentiellement élargie des tests moléculaires mais encore trop coûteuse pour être prise en charge par la collectivité.

Classification Bethesda 2023
American Hospital of Paris
2023-07-19T14:55:53