Embolisation d’épaule gelée
Embolisation de capsulite rétractile
La capsulite rétractile, (mieux connue sous le nom épaule gelée) est une pathologie fréquente, en effet les études rapportent jusqu’à 10% d’incidence.
L’équipe de radiologie interventionnelle de l’Hôpital Américain est une des équipes pionnières en France sur le traitement par embolisation artérielle de cette maladie, puisque les premières procédures ont eu lieu il y a maintenant 5 ans alors que cette technique n’en était qu’à un stade expérimental. Nos radiologues interventionnels ont tous une grande expérience de cette pathologie et réalisent chaque année plusieurs centaines de procédures d’embolisation.
Enfin, L’Hôpital Américain de Paris dispose d’une astreinte avec un radiologue interventionnelle joignable 24/24h, 7/7j en cas de problème ou de question survenant dans les suites de l’intervention.
L’embolisation des épaules gelées, qu'est-ce que c'est ?
Grâce à des processus modernes de guidage faisant appel à des machines de radiologie de dernière génération, le radiologue interventionnel insère un cathéter dans une artère du bras. Puis il navigue jusqu’aux artères vascularisant la région de l’épaule.
Il va ensuite injecter un produit de contraste afin de réaliser une artériographie, qui permet de détecter la présence de vaisseaux anormalement hypertrophié (on parle de néovascularisation) dans près de 90% des cas.
Lorsque cette néovascularisation est présente, le radiologue interventionnel injecte alors des produits embolisants, qui vont permettre l’occlusion de ces néovaisseaux
Le radiologue n’a alors plus qu’à retirer son cathéter de l’artère, et mettre en place un pansement sur le point de ponction.
Dans tous les cas, tout se déroule par voie endo-vasculaire, c’est-à-dire via les vaisseaux. Il n’y a donc pas de cicatrice au niveau local.
A quoi sert l’embolisation des épaules gelées ?
Un des mécanismes principaux conduisant à une épaule gelée est une néovascularisation, c’est-à-dire le développement de vaisseaux anormalement hypertrophiés, qui vont entraîner une inflammation locale, à l’origine des symptômes douloureux.
Le but de l’embolisation est de réduire le flux dans ces vaisseaux.
La diminution de l’apport sanguin va ainsi entraîner une diminution de l’inflammation locale, et l’amélioration des symptômes.
Comment se déroule une embolisation d’épaule gelée au sein de l’Hôpital Américain de Paris ?
Avant l’intervention, il vous faudra rencontrer le radiologue interventionnel et le médecin anesthésiste en consultation.
Le jour de la procédure, après votre arrivée à l’hôpital, vous êtes accompagné au bloc en salle de radiologie interventionnelle, où vous retrouverez le radiologue. Un anesthésiste et son équipe vous prendront alors en charge afin de vous équiper avec tous les éléments nécessaire pour l’intervention, notamment une voie veineuse. L’intervention dure entre 30 minutes et 1 heure.
Vous pourrez au choix suivre la procédure en direct, ou demander à l’anesthésiste de vous sédater, c’est-à-dire vous injecter des produits relaxants, sans avoir néanmoins recours à une anesthésie générale.
Une fois l’intervention terminée, vous êtes surveillé pendant 1 heures en salle de réveil, puis une autre heure à l’hôpital de jour. Deux heures après l’intervention vous pouvez donc regagner votre domicile.
La réhabilitation dans les suites de l’intervention est très rapide avec possibilité de marche et de retour à une activité normale le jour même.
Il n’y a pas de soins infirmiers nécessaire.
Comment bien vous préparer pour une embolisation d’épaule gelée ?
Le radiologue interventionnel vous reçoit en consultation avant l’intervention pour vous informer des modalités et du déroulement de l’intervention. En cas de doute diagnostic, des examens complémentaires biologiques ou d’imagerie pourront vous être prescrits. Les dossiers sont également vérifiés et discutés lors des différentes réunions multidisciplinaires au sein de l'Hôpital, afin de choisir l’option thérapeutique la plus adaptée à chaque patient.
Quels sont les résultats obtenus pour ce traitement ?
Après embolisation, on peut compter sur une amélioration significative des symptômes dans environ 80 à 85% des cas.
Les études montrent en particulier une forte amélioration sur les score de mobilité et les score de qualité de vie.
L’embolisation ne laisse aucune séquelle esthétique.
La procédure d’embolisation peut être répétée plusieurs fois en cas de récidive symptomatique. L’embolisation n’empêche aucune autre technique notamment chirurgicale par la suite.
L’embolisation se positionne donc comme un excellent traitement, en cas d’échec des mesures médicamenteuses ou de rééducation chez les patients avec une épaule gelée.
Quels sont les effets secondaires de ce traitement ?
Le taux de complication majeure est pratiquement nulle.
Il existe quelques complications mineures, avec éventuellement survenue d’un syndrome post-embolisation (rougeur locale, et fièvre à 38°). Ce syndrome se tarit spontanément en quelques jours.
Conformément à l 'article 53 du code de déontologie, les honoraires des médecins sont déterminés avec tact et mesure et sont dans la moyenne nationale.
Vous bénéficierez de l 'expertise médicale, de la sécurité d'un véritable hôpital, de la prise en charge exclusive par l 'équipe d’anesthésie et le personnel paramédical ainsi que d'un cadre agréable et confortable.