Sclérothérapie de l’hydrosalpinx
En quoi consiste ce traitement ?
Qu'est-ce que l'hydrosalpinx ?
L’hydrosalpinx est une obstruction des trompes de Fallope (aussi appelées tubes utérins ou salpinx), deux conduits symétriques reliant chaque ovaire à l’utérus, faisant le plus souvent suite à une infection sexuelle transmissible (IST) non traitée.
Normalement, les trompes transportent l'ovule fécondé vers l'utérus pour qu’il s'y implante. En cas d’hydrosalpinx, celles-ci sont obstruées et remplies de liquide : le processus est donc perturbé, entraînant une difficulté à tomber enceinte.
Cette pathologie est le plus souvent asymptomatique, découverte fortuitement lors d’un bilan de fertilité. Néanmoins, elle peut parfois entraîner des douleurs pelviennes, des sensations de lourdeur dans le bas-ventre et des troubles menstruels.
Dans le cadre d’une procréation médicalement assistée (PMA), l’hydrosalpinx complique encore plus la conception, notamment en fécondation in vitro (FIV). Cette pathologie réduit les chances de succès de la FIV, puisque le liquide contenu dans les trompes peut s’écouler dans l’utérus, nuisant à l’implantation de l’embryon et diminuant ainsi les probabilités de grossesse.
Traiter l’hydrosalpinx est donc essentiel pour optimiser vos chances de réussite en parcours de fertilité. La sclérothérapie de l’hydrosalpinx est un traitement et mini-invasif qui offre une alternative à l’intervention chirurgicale.
À quoi sert la sclérothérapie de l’hydrosalpinx ?
La sclérothérapie est un traitement mini-invasif qui consiste à aspirer le liquide accumulé dans la trompe de Fallope et à y injecter un agent sclérosant. Cet agent permet de "sceller" la trompe pour éviter que le liquide ne se reforme. En éliminant l’hydrosalpinx, ce traitement améliore vos chances de grossesse, en particulier si vous êtes en parcours de FIV.
La sclérothérapie présente plusieurs avantages : elle est rapide, moins invasive et nécessite un temps de récupération plus court que la salpingectomie, ou ablation des trompes de Fallope. Réalisée en ambulatoire, elle ne laisse pas de cicatrices et vous permet de reprendre vos activités rapidement.
Comment se déroule une sclérothérapie de l’hydrosalpinx à l’Hôpital Américain de Paris ?
Procédure
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale pour garantir votre confort tout au long de la procédure. Vous ne ressentirez aucune douleur.
Sous contrôle échographique, le radiologue interventionnel insère un fin cathéter jusqu’à la trompe et aspire le liquide accumulé. Une fois la trompe vidée, il injecte un agent sclérosant pour sceller définitivement la trompe et prévenir toute récidive, puis retire le cathéter et place un pansement compressif sur la zone.
Durée de l'intervention
La sclérothérapie de l’hydrosalpinx dure entre 30 à 60 minutes environ.
Suivi post-opératoire
Après l’intervention, vous resterez en observation pendant quelques heures, puis pourrez rentrer chez vous le jour même. Nous restons disponibles via une permanence téléphonique 24h/24 pour répondre à toutes vos questions éventuelles après votre retour à domicile.
Comment bien vous préparer à la sclérothérapie de l’hydrosalpinx ?
La sclérothérapie de l’hydrosalpinx est une technique mini-invasive de radiologie interventionnelle qui ne nécessite pas de préparation particulière. Le jour de votre consultation, il faudra simplement veiller à amener vos :
· Bilans d’imagerie ;
· Bilans biologiques ;
· Résultats de prise de sang ;
· Liste de vos traitements médicamenteux.
Sclérothérapie de l’hydrosalpinx : quels sont les résultats obtenus pour ce traitement ?
Les résultats de la sclérothérapie de l’hydrosalpinx, en particulier dans le cadre d’une préparation à la fécondation in vitro (FIV), ont montré des résultats prometteurs, comparables à ceux des interventions chirurgicales plus invasives.
En 2017, une étude menée sur 482 cycles de FIV a comparé 3 approches différentes pour traiter l’hydrosalpinx avant la FIV : la sclérothérapie par ultrasons, l'aspiration échoguidée et la salpingectomie bilatérale (ablation des trompes).
Les résultats ont révélé que la sclérothérapie par ultrasons avant la stimulation ovarienne contrôlée (groupe A) offrait des taux similaires à ceux de la chirurgie, avec des taux d'implantation des embryons, de grossesse biochimique, de grossesse clinique et de grossesse multiple comparables à ceux obtenus après une salpingectomie (groupe C). De plus, les risques d'avortement précoce étaient également faibles dans ces deux groupes, suggérant que la sclérothérapie est aussi efficace que l’ablation des trompes pour améliorer les chances de grossesse. En revanche, les patientes ayant subi une aspiration échoguidée du kyste hydrosalpinx au moment de la ponction des ovocytes (groupe B) ont obtenu des résultats significativement moins bons.
Ces résultats montrent que la sclérothérapie de l’hydrosalpinx avant la FIV constitue une alternative à la chirurgie, avec des résultats cliniques équivalents à ceux des interventions plus invasives, tout en offrant l’avantage de minimiser les risques et de ne pas nécessiter de chirurgie. Cette méthode non invasive permet de préserver la fertilité et d'améliorer les chances de grossesse sans recourir à des procédures lourdes.
Sclérothérapie de l’hydrosalpinx : quels sont les effets secondaires de ce traitement ?
La sclérothérapie est une procédure mini-invasive généralement bien tolérée. Comme pour toute intervention médicale, quelques effets secondaires peuvent survenir, bien qu’ils soient rares et temporaires :
-
Douleurs ou crampes abdominales légères ;
-
Hématomes au site de ponction ;
-
Infection (rare) ;
-
Réaction à l'agent sclérosant (rare).
Dans l’ensemble, ces effets secondaires sont peu fréquents et disparaissent rapidement.
Sources & crédits
