Le Professeur Benoît Gallix est nommé Directeur Général de l’Hôpital Américain de Paris.
Communiqué de presse

Stéphane Roussel, Président du Board des Gouverneurs de l'Hôpital Américain de Paris annonce la nomination du Professeur Benoît Gallix au poste de Directeur Général. Il succède au Professeur Robert Sigal, qui a dirigé l’établissement avec talent depuis 2017, et qui partira à la retraite le 1er janvier 2026.
Stéphane Roussel, Président du Board des Gouverneurs, commente cette nomination :
“Je remercie le Professeur Robert Sigal pour son travail exceptionnel pendant huit années intenses, qui a conduit à des changements stratégiques structurants pour l’Hôpital Américain de Paris, ses patients, ses médecins et son personnel. ». Le Professeur Gallix allie expertise clinique, leadership académique et esprit d’innovation. Son arrivée marque une nouvelle étape pour notre institution, alors que nous préparons l'ouverture du Nouvel Américain et consolidons nos liens avec nos partenaires internationaux.”
“L’Hôpital Américain incarne depuis 119 ans le meilleur de deux mondes médicaux français et américains. Membre du comité de direction depuis deux ans, je suis honoré de contribuer à son avenir, en m’appuyant sur son modèle unique sans but lucratif, financé par les soins et la générosité de ses donateurs”, déclare le Professeur Gallix.
Le Professeur Gallix porte une ambition forte pour l’établissement privé, articulée autour des fondamentaux suivants :
- l’excellence médicale qui permet d’offrir aux patients le meilleur des médecines française et américaine et d’attirer les meilleurs talents ;
- l’universitarisation (partenariats avec l’Université Versailles Saint-Quentin, New York Presbyterian Hospital, Weill Cornell Medicine, Columbia University) pour développer la recherche et attirer les meilleurs médecins ;
- l’innovation : la poursuite des collaborations avec les startups qui travaillent avec l’Hôpital, comme le déploiement de l’IA en imagerie et médecine préventive ;
- l’ouverture du Nouvel Américain fin 2025 (10 000 m² dédiés, entre autre, à un centre de check-up rénové et 12 blocs opératoires de dernière génération).
À propos du Professeur Benoît Gallix
Benoît Gallix est radiologue et professeur de médecine. Il a mené une carrière académique en France et au Canada. Nommé professeur et chef du service d’imagerie au CHU de Montpellier, il a ensuite rejoint l’Université McGill au Canada, où il a dirigé le département hospitalier et la chaire universitaire d’imagerie. En 2019, il est revenu en France pour prendre la direction de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Strasbourg, spécialisé dans les thérapies guidées par l’image. En 2023, il a rejoint l’Hôpital Américain de Paris ou il dirige le Centre de Prévention (Check-up Center). Spécialiste reconnu de l’intelligence artificielle appliquée à la médecine, son engagement porte sur le développement d’une médecine préventive, personnalisée, proactive et fondée sur la preuve.
À propos de l'Hôpital Américain de Paris
Créé en 1906, l’Hôpital Américain de Paris est un établissement privé à but non lucratif reconnu d’utilité publique, qui a pour mission de délivrer le meilleur des pratiques médicales françaises et américaines à ses patients français et internationaux. L’Hôpital Américain de Paris offre une expertise globale, alliant les technologies d’investigation les plus innovantes, les moyens de traitement les plus pointus et une prise en charge sur mesure sur un seul et même site, ce qui permet aux patients de bénéficier d’une prise en charge personnalisée dans des délais très courts. L’Hôpital Américain de Paris bénéficie d’une double reconnaissance française et américaine en matière de qualité des soins par la Haute Autorité de Santé et par The Joint Commission selon les normes appliquées aux Etats-Unis. Pour plus d'informations : www.american-hospital.org
Contacts presse :
- Pascale Launay, directrice de la communication : pascale.launay@ahparis.org / +33 6 23 22 71 33
- Christian d'Oléon, DGM Conseil : chrisdo@dgm-conseil.fr / +33 6 08 49 89 07
- Karen Bornaghi, DGM Conseil : karen.bornaghi@forwardglobal.com / +33 6 29 90 94 93
