
Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicale
Informations pratiques
Secrétariat
Accès
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00 sans rendez-vous (avant 17h30 pour les enfants de moins de 10 ans).
Entrée piétons par le 55 boulevard du château.
Entrée véhicules au 40 rue Chauveau.
Les examens fréquents
- Biochimie courante et spécialisée
- Hématologie et Hémostase
- Immunologie et Sérologie
- Microbiologie (Bactériologie et Virologie)
- Parasitologie
- PCR respiratoires, gastro-intestinales, méningées
- Dosages en vue du diagnostic prénatal de la trisomie 21
- Dépôt de délivrance de produits sanguins
- Epreuves fonctionnelles : tests de stimulation, freination, etc….
- Prélèvements pédiatriques (avant 17h30 pour les enfants de moins de 10 ans)
- Prélèvements sanguins, urinaires, de selles, cutanés, génitaux, urétraux, naso-pharyngés, test respiratoire à l’urée, gaz du sang, etc…
Une double certification gage de sécurité
Le laboratoire est placé sous la direction d’un biologiste responsable et compte cinq biologistes médicaux. Il répond aux critères rigoureux de qualité exigés par les autorités sanitaires françaises et américaines.
Il est audité tous les deux ans par la Joint Commission, organisme américain indépendant qui est la plus importante agence d’accréditation des établissements de soins aux Etats-Unis.
Le laboratoire participe aux visites de certification des établissements de santé effectuées par la Haute Autorité de Santé tous les quatre ans.

De plus, le laboratoire de l'Hôpital Américain de Paris (GCS BIOPARIV’) est accrédité par le COFRAC (Comité français d'accréditation - n°8-4195) selon la norme ISO 15189. Cette accréditation garantit la qualité et la sécurité des examens et des résultats : liste des sites et portée d’accréditation disponible sur www.cofrac.fr.
Le laboratoire de l’Hôpital Américain de Paris travaille en partenariat avec le laboratoire du centre hospitalier Rives de Seine voisin, dans le cadre du GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) BIOPARIV’. Ce GCS est doté de deux plateaux techniques, situés respectivement sur chaque hôpital, équipés de matériels récents et performants permettant de rendre des résultats fiables et de qualité.
Ces deux plateaux fonctionnent 24h sur 24h pour répondre aux besoins des services de soins.

Les + du laboratoire
- Centre conventionné
- Rapidité des résultats
- Accueil en toute confidentialité
Remboursement
Les tarifs des analyses et les taux de remboursement par la Sécurité Sociale sont identiques à ceux des autres laboratoires. La part des dépenses non prise en charge par la Sécurité Sociale pourra être remboursée par l’assurance privée ou la mutuelle du patient, partiellement ou en totalité, en fonction du contrat souscrit.
Les patients pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie bénéficient du tiers-payant et n’ont donc pas à faire l'avance des frais. Il leur sera demandé de présenter leur attestation de carte Vitale mentionnant leur prise en charge à 100 %.
Documents à apporter
- Votre ou vos prescription(s) médicale(s)
- Votre pièce d'identité
- Votre carte Vitale
- Vos consentements si nécessaires
- Le consentement « patient mineur ou majeur sous tutelle ou curatelle » le cas échéant
Pour aller plus loin
Expertise
chaque biologiste est expert dans un domaine de compétence et participe aux différentes instances (CLIN, comité transfusionnel, comité des antibiotiques, etc…).
Prestation de conseil
Les biologistes sont au contact direct avec les médecins prescripteurs internes ou externes à l’hôpital américain pour les conseiller et les orienter dans leur diagnostic. De même, ils sont joignables aux horaires d’ouverture du secrétariat du laboratoire pour une interprétation biologique de leurs résultats.
Gestion de l’urgence
Le laboratoire situé au sein d’un établissement de santé maitrise la gestion de la prise en charge des prélèvements en urgences vitales et sait donc s’adapter à tous contextes cliniques mentionnés par le prescripteur.
Collaboration
Le laboratoire travaille en étroite collaboration avec les centres de référence spécialisés si le contexte le nécessite (Institut Pasteur, CNR, APHP, …).