Cryoneurolyse pour douleur après une fracture des côtes
Soulager la douleur après une fracture des côtes avec une intervention mini-invasive
Après une fracture des côtes, les stratégies conventionnelles de gestion de la douleur présentent des limites. Une nouvelle technique antidouleur alternative est en cours de développement pour y pallier : la cryoneurolyse. Cette procédure mini-invasive utilise le froid extrême pour soulager la douleur en quelques minutes.
Fracture des côtes : une gestion difficile de la douleur
Les fractures des côtes sont une cassure ou une fissure des os enveloppant le thorax. Généralement dues à un choc violent, elles sont caractérisées par des douleurs intenses, majorées à la respiration. Tousser, éternuer, bâiller, rire et même parler deviennent extrêmement douloureux et désagréables.
On estime que jusqu'à 59 % des patients présentant une lésion costale traumatique ont une douleur persistante qui s'étend au-delà de 2 mois (1).
La gestion des douleurs est particulièrement difficile. Le traitement conventionnel repose sur la prise de médicaments antidouleurs (analgésiques et / ou opioïdes). La plupart des modalités d'analgésie modernes ont une courte durée d'effet ( moins de 72 h) et nécessitent des doses répétées. Une stratégie limitée... Par ailleurs, les douleurs, aiguës et chroniques, peuvent entraîner une morbidité importante (hypoventilation, pneumonie, insuffisance respiratoire).
Pour y pallier, une nouvelle technique analgésique alternative est en cours de développement : la cryoneurolyse. Cette procédure mini-invasive de radiologie interventionnelle est utilisée depuis des décennies pour traiter la douleur chronique. Elle pourrait donc s’avérer être une option intéressante pour soulager la douleur après une fracture des côtes.
La cryoneurolyse pour douleur après une fracture des côtes : une procédure mini-invasive
La cryoneurolyse est une intervention mini-invasive. Elle est réalisée en ambulatoire (sans nuit d’hospitalisation) sous anesthésie locale, par un radiologue interventionnel. Elle associe l’acte chirurgical à un examen d’imagerie, afin de suivre la procédure en direct grâce à la retransmission d'images. Le confort du patient est nettement amélioré et la récupération est quasi-immédiate.
En pratique, la cryoneurolyse consiste à appliquer une température exceptionnellement basse (-70°C) sur le nerf impliqué dans la douleur pour soulager les symptômes douloureux. Ce froid extrême détériore le nerf, l’empêchant d’envoyer des signaux de douleur. Sa régénération va ensuite être induite dans les mois suivants la procédure.
Quels résultats pour la cryoneurolyse pour douleur après une fracture des côtes ?
Une étude de 2022 a étudié l’effet de la cryoneurolyse du nerf intercostal pour le traitement d’une névralgie intercostale sévère (2).
Le patient a subi un bloc nerveux intercostal gauche T5-T7 à plusieurs niveaux, suivi d'une cryoneurolyse percutanée des nerfs intercostaux. Deux cycles de 2 min de refroidissement à une température de -70 °C (protoxyde d'azote) ont été réalisés, avec 30 secondes de décongélation entre les deux. Les résultats sont sans appel : le patient a ressenti un soulagement de la douleur à 100 % immédiatement après la procédure. Il est resté complètement asymptomatique plus de 6 mois après l’intervention et a pu reprendre ses activités professionnelles et sportives sans restriction.
Quels sont les risques de la cryoneurolyse pour douleur après une fracture des côtes ?
La cryoneurolyse pour douleur après une fracture des côtes est une procédure mini-invasive de radiologie interventionnelle. Elle est effectuée sous anesthésie locale et contrôle radiologique, par un radiologue interventionnel expérimenté. Les risques de ce type d’intervention sont donc nettement réduits.
Compte tenu du profil risque-bénéfice favorable, la cryoneurolyse intercostale peut constituer un complément analgésique intéressant pour les patients présentant des fractures des côtes et pour lesquels la prise en charge médicale conventionnelle a échoué.
Comment se déroule une cryoneurolyse pour douleur après une fracture des côtes ?
La procédure de cryoneurolyse est réalisée sous anesthésie locale et contrôle radiologique, en salle de radiologie interventionnelle. Elle est réalisée en hospitalisation ambulatoire. L’intervention est très rapide et dure une vingtaine de minutes seulement. Elle est parfaitement indolore pour le patient et ne laisse aucune cicatrice.
Après l'anesthésie locale, le praticien congèle une aiguille, qu’il insère ensuite sous la peau du patient. Grâce au contrôle de l'imagerie, il la positionne sur le nerf endommagé et y délivre un froid extrême (-70°C). Il effectue différents cycles de congélation et de décongélation, toujours sous un contrôle radiologique constant.
Cette exposition au froid extrême a pour conséquence une détérioration du nerf, l’empêchant d’envoyer des signaux de douleur. Sa régénération va ensuite être induite sous quelques mois. Le soulagement de la douleur est immédiat.