Investissez dans un centre de pédiatrie d’excellence, reconnu en France

Répondre à la crise de la pédiatrie en France
En France, le secteur pédiatrique est sans aucun doute celui où le manque de médecins et de soignants est le plus prégnant. Avec seulement 8 500 professionnels en activité, la France occupe la 22ème place sur 31 des pays de l’OCDE, en matière de densité de pédiatres. Les listes d'attente pour avoir accès à des soins pédiatriques s'allongent et les délais sont de plus en plus dissuasifs pour les familles.
Même à Paris et dans toute l’Île-de-France, l’accès aux soins pédiatriques est de plus en plus complexe. L’hôpital public qui représente à lui seul 90% de l’activité pédiatrique, est aujourd’hui à saturation et ne parvient plus à répondre à la demande, qu’elle soit programmée ou d’urgence. Il est urgent d’investir dans la santé de l’enfant et aujourd’hui, l’Hôpital Américain de Paris entend mettre à disposition des familles un accès aux soins rapide et efficace.
Incarner la pédiatrie de demain
L’Hôpital Américain de Paris dispose aujourd’hui des meilleurs atouts pour développer, au sein même de ses infrastructures, un centre de pédiatrie générale et pluridisciplinaire. Intégré au Pôle mère-enfant, l’actuel service de pédiatrie de notre institution rassemble déjà d’une équipe de pédiatres généralistes et spécialistes et d’un accès à un plateau technique de haute performance.
Néanmoins, pour répondre efficacement aux besoins en santé de l’enfant et de l’adolescent, l’Hôpital Américain de Paris doit pouvoir, dans les deux prochaines années, développer significativement ses capacités pédiatriques pour accueillir un nombre de patients nettement plus important, tant en médecine qu’en chirurgie. Et il nous faut aussi de repenser l’intégralité du parcours de soins pédiatriques pour en garantir la continuité et la performance, à chaque étape de la vie de l’enfant. Aujourd’hui, nos activités pédiatriques sont réparties dans divers services adultes de l’hôpital et il nous faudra créer un environnement adapté aux besoins particuliers des enfants et des familles, dans un lieu dédié.


Garantir un accès rapide aux soins en développant un hôpital dans l’hôpital
Établi au cœur du pavillon Florence Gould (bâtiment F), notre centre de pédiatrie sera organisé autour de nouveaux espaces intégralement dédiés à la patientèle infantile. En lien permanent avec notre plateau technique de pointe, cinq services couvriront tout le champ de la pédiatrie générale et spécialisée, avec un parcours fluidifié :
- Les consultations / 6 salons de consultation ;
- La Permanence médico-chirurgicale / 3 chambres - 1 chambre de déchoquage - 1 salle de nébulisation - 2 salles de jeux et d’attente ;
- L’hôpital de jour / 7 fauteuils et lits ;
- L’hospitalisation / 15 lits ;
- La chirurgie / 1 bloc opératoire et 1 salle de réveil.

Ériger un centre d’excellence, reconnu en France
En phase avec la stratégie de l’Hôpital Américain de Paris, notre centre pédiatrique s’inscrira dans l’avènement de notre nouveau modèle d’hôpital privé, reposant sur l’hybridation entre monde médical universitaire et monde médical libéral et visant à accélérer la participation de ses médecins à des activités de recherche clinique, d’enseignement et d’innovation.
Dès novembre 2025, le Professeur Alain Gervaix prendra la direction du service de pédiatrie avec pour mission de garantir un haut niveau d’expertise médicale et de développer des synergies avec nos partenaires parisiens et américains : Hôpital Necker-Enfants malades, Institut Imagine, Université Paris-Saclay ou encore Columbia University, Weill Cornell Medicine et le NewYork-Presbyterian Hosptial.
Nous avons besoin de vous !
Aujourd’hui, vous pouvez nous aider à concrétiser cet ambitieux projet et garantir ainsi à notre patientèle familiale française et internationale, un accès facilité à des soins pédiatriques d’excellence. Vous favoriserez ainsi le rayonnement de l’Hôpital Américain de Paris en le dotant d’un centre d’expertise reconnu en France, et entièrement effectif d’ici mars 2026.
Budget prévisionnel
Travaux et équipements : 8 millions d’euros
Coûts opérationnels : 14,4 millions d’euros par an
Coûts Ressources Humaines : 5,6 millions d’euros par an
Recherche et Innovation : 1 million d’euros par an
Budget total annuel : 29 millions d’euros
Merci de votre générosité