Vertébroplastie ou Cimentoplastie
La vertébroplastie ou cimentoplastie, qu’est-ce que c’est ?
Quand une vertèbre se tasse ou se fracture, la micro mobilité des fragments osseux génère des douleurs importantes. Cela peut être lié à une ostéoporose ou parfois à la présence d’une métastase d’un cancer
La cimentoplastie, également appelée vertébroplastie consiste à injecter directement dans l’os un mélange de ciment médical destiné à fusionner les micro-fragments, renforcer la vertèbre et donc à soulager la douleur.
Il s’agit d’une procédure guidée par imagerie médicale, réalisée en ambulatoire. Elle est « mini-invasive » et ne laisse pas de cicatrice.
Comment se déroule la cimentoplastie-vertébroplastie à l’Hôpital Américain de Paris ?
Avant toute intervention, une consultation avec le radiologue interventionnel, l’anesthésiste et le médecin de la douleur est organisée. Le jour de la procédure, sous serez accompagné en salle de radiologie, et une perfusion intra-veineuse sera mise en place.
L’opération ne génère aucune douleur, toutefois un anesthésiste sera à vos côtés pour réaliser une anesthésie qui pourra être, selon ce que vous choisirez, une simple sédation légère, ou un endormissement complet.
L’intervention dure 30 minutes en moyenne :
-
Tout d’abord, la peau en regard de la vertèbre tassée est endormie par un anesthésique local
-
Ensuite, une très petite incision cutanée de l’ordre de 1 mm est faite
-
Grâce au guidage par rayons X, une aiguille creuse est introduite et vient se positionner avec précision dans la vertèbre fracturée
-
Ensuite, on injecte le ciment orthopédique sous sa forme liquide, le ciment durcit rapidement, généralement en 5 minutes.
Par la suite vous resterez en surveillance pendant 2 h avant de rentrer chez vous. Si nécessaire, un rhumatologue ou médecin de la douleur complèteront votre prise en charge.
Comment bien vous préparer à une vertébroplastie-cimentoplastie ?
L’intervention ne nécessite pas de préparation particulière. Le jour de votre consultation, il faudra apporter vos bilans biologiques et l’ensemble des résultats d’imagerie dont vous disposez.
Une ordonnance de prise de sang vous sera remise pour vérifier en particulier votre coagulation. Il est impératif que vous apportiez les résultats de cette prise de sang le jour de l’intervention. Il faudra aussi fournir la liste de tous les médicaments que vous prenez.
Cimentoplastie - vertébroplastie : quels sont les résultats obtenus pour ce traitement ?
Les études les plus récentes montrent une diminution significative de la douleur et des complications des tassements vertébraux permettant une reprise de l’activité précoce.
Conformément à l 'article 53 du code de déontologie, les honoraires des médecins sont déterminés avec tact et mesure et sont dans la moyenne nationale.
Vous bénéficierez de l 'expertise médicale, de la sécurité d'un vrai hôpital, de la prise en charge exclusive par l 'équipe d’anesthésie et le personnel paramédical ainsi que d'un cadre agréable et confortable.