Une pratique innovante dans le traitement de l’arythmie cardiaque désormais disponible à l'Hôpital Américain de Paris

L’unité de rythmologie interventionnelle de l’Hôpital Américain de Paris est aujourd’hui experte dans le traitement et la guérison des troubles du rythme cardiaque. Grâce à la générosité de ses donateurs, elle s’est dotée récemment d’un équipement révolutionnaire, le système de navigation et de cartographie Carto ®, qui réalise l’ablation des courts-circuits responsables des arythmies cardiaques.

Cet outil indispensable à la guérison des troubles du rythme cardiaque et notamment de la fibrillation atriale, nous permet désormais de proposer à nos patients une prise en charge de très haut niveau.

Financé !
Projet entièrement financé par les dons / coût total 160 000 €
Rythmologie interventionnelle
iStock/BioSense

Guérir définitivement l’arythmie cardiaque

L’Hôpital Américain de Paris peut désormais développer une innovation médicale majeure qui garantit la guérison de l’arythmie cardiaque, suivant ainsi les dernières recommandations internationales.

rythmologie

L’ablation des courts-circuits responsables des arythmies cardiaques par radiofréquence ou cryothérapie

Pour traiter les courts-circuits électriques responsables de l’arythmie, on a longtemps eu recours aux médicaments mais ils restent inefficaces à long terme. Le patient finit toujours par récidiver et peut souffrir, en outre, de lourds effets secondaires. Aujourd’hui les recommandations françaises, européennes et américaines placent majoritairement l’ablation par radiofréquence ou par cryothérapie en première intention de traitement, car elle seule garantit une guérison définitive de l’arythmie cardiaque et notamment de la fibrillation atriale.

Fibrillation atriale zoom

L'ablation est une intervention mini-invasive, pratiquée sous anesthésie générale pour le confort du patient. Le rythmologue insère un cathéter dans la veine, au niveau de l’aine, et l’achemine jusqu’aux oreillettes cardiaques, à l’entrée des veines pulmonaires. Le système de navigation et de cartographie cardiaque Carto ® permet de reconstruire en ultra haute définition, une image 3D du cœur qui est fusionnée avec un scanner 3D. Cela permet de visualiser les contractions cellulaires et de repérer les courts-circuits. Deux options sont alors proposées : l’ablation de ces courts-circuits par radiofréquence ou par cryothérapie.

  • La chaleur émise par radiofréquence vient créer des lésions qui isolent les signaux électriques anormaux et empêchent leur propagation dans le reste du cœur.
  • Pour l’ablation par cryothérapie, on gonfle un ballon à l’entrée de la veine pulmonaire que l’on refroidit grâce à un gaz à -60° C. Le cathéter permet de vérifier en temps réel la déconnexion électrique.

Quelle que soit la technique choisie, il s’agit d’une véritable prouesse technique. Aujourd’hui, à l’Hôpital Américain de Paris, les progrès technologiques et la maîtrise du geste garantissent un risque de complication quasiment nul. Pour le patient, c’est une chance de guérison complète.

Merci de votre générosité

L’Hôpital Américain de Paris et l’équipe du Dr Thierry Zerah, responsable de l’unité de rythmologie interventionnelle, remercient tous les généreux donateurs qui ont soutenu cette innovation médicale majeure pour nos patients.