Première procédure française de thermo-ablation par micro-ondes sur un nodule thyroïdien bénin

Pour la première fois en France, les docteurs MONPEYSSEN et BEN HAMOU, thyroïdologues à l’Hôpital Américain de Paris, ont utilisé la technique des micro-ondes pour traiter un nodule thyroïdien bénin.

Cette nouvelle procédure de thermo-ablation basée sur le principe d’hystérèse diélectrique avec application d’un champ électromagnétique, s’ajoute aux trois autres techniques déjà développées par l’équipe.

17 juin 2021
Thermo-ablation par micro-ondes d'un nodule thyroïdien bénin

L’innovation médicale et chirurgicale est une préoccupation constante de l’Hôpital Américain de Paris afin de proposer à ses patients le meilleur de la médecine française et américaine. Peu diffusée en Europe, la thermo-ablation par micro-ondes représente une technique innovante et prometteuse pour les nodules bénins, avec une réduction de l’ordre de 65 à 85 % envisageable avec cette procédure. « Notre objectif est de réaliser un travail prospectif permettant de valider cette nouvelle technique pour la rendre accessible aux patients car, ayant été pionniers en matière de traitement alternatif par thermo-ablation des nodules thyroïdiens bénins, nous voulons poursuivre cette dynamique innovante avec la mise en place des micro-ondes », a déclaré le docteur Hervé MONPEYSSEN.

La technique d’ablation par micro-ondes est en passe de s’imposer et de faire au moins jeu égal avec l’ablation par radiofréquence et laser à la fois pour la prise en charge des nodules bénins et, dans un avenir proche, dans la prise en charge des micro-cancers thyroïdiens et dans le traitement des récurrences cervicales inaccessibles à la chirurgie ou chez les patients multi-opérés du cou. Les études publiées jusqu’à alors montrent l’efficacité des micro-ondes sur le long terme, sans risque de récidive ou de métastases. « Cette mise en concurrence entre les différents procédés d’ablation permettra une diminution des coûts et, de ce fait, une plus grande accessibilité à ces procédures alternatives pour les patients », a rappelé le docteur Adrien BEN HAMOU.

Pendant longtemps, la chirurgie a été considérée comme le premier traitement pour la prise en charge des nodules thyroïdiens. Toutefois, l’acte chirurgical n’est pas dénué de risques comme les modifications de la voix, les insuffisances thyroïdiennes et parathyroïdiennes. De plus, il laisse des cicatrices plus ou moins visibles sur le cou qui peuvent toutefois être évitées par les chirurgies alternatives en particulier robotique. L’utilisation de l’Iode 131 est réservé aux nodules fonctionnels, avec respect des règles de radioprotection. Les techniques mini-invasives comme l’alcoolisation et la thermo-ablation constituent désormais une alternative fiable et efficace, permettant de traiter uniquement le nodule, en respectant le reste de la thyroïde.

La thermo-ablation repose sur la destruction du tissu par la chaleur. Avant l’utilisation récente des micro-ondes, trois autres techniques avaient été développées à l’Hôpital Américain de Paris :

  1. Le laser : l’énergie lumineuse véhiculée par une fibre insérée dans une aiguille, élève la température.
  2. La radiofréquence : l’énergie, issue d’un générateur, est déposée dans le nodule via une électrode.
  3. L’écho-thérapie ou HIFU : l’énergie est générée par des ultrasons de haute intensité focalisés à travers la peau. Elle concerne des nodules de petite taille.

Quelle que soit la technique utilisée, la thermo-ablation se déroule dans une salle interventionnelle. L’opérateur travaille sous échoguidage et traite uniquement le nodule, sans toucher au reste de la thyroïde. La procédure est indolore ou très peu douloureuse grâce à l’anesthésie locale parfois agrémentée d’une analgésie (nécessitant la présence d’un anesthésiste). Outre l’éventualité d’hématome, des complications, très généralement mineures, ne surviennent que dans 2 % des cas. Le patient est pris en charge en externe ou en hôpital de jour (durée maximale de moins de 6 heures).

Le nodule est une affection fréquente au niveau de la thyroïde (glande en forme de papillon située à la partie antérieure du cou). C’est une structure solide avec parfois une composante liquide, constituée de  cellules thyroïdiennes dans la majorité des cas. Un nodule thyroïdien peut constituer une gêne voire une douleur, entrainer une hyperthyroïdie et dans 5% des cas, il s’agit d’un cancer.
Opérateur lors d'une thermo-ablation
American Hospital of Paris
2024-03-19T16:35:31