Biopsie rénale

La ponction biopsie rénale est un acte médical qui permet de prélever un fragment de tissus rénal (parenchyme) permettant faire un diagnostic de la maladie qui atteint le rein du patient.

La biopsie rénale : qu'est-ce que c'est ?

Qu’est-ce qu’une biopsie rénale ?

La ponction biopsie rénale consiste en un prélèvement d’un ou de plusieurs petits fragments de rein. La ponction puis l’analyse du prélèvement d’un seul rein permet le diagnostic des deux reins, en effet dans les maladies rénales les lésions touchent systématiquement les deux reins.  Les fragments sont ensuite examinés au microscope afin d'établir un diagnostic.

A quoi sert une biopsie rénale ?

La biopsie rénale permet de préciser le diagnostic (cause et/ou catégorie de maladie rénale), le pronostic (évolution future et surveillance à prévoir) et/ou le traitement de la maladie rénale.

En effet, les symptômes urinaires (protéinurie, hématurie, anomalies du sédiment) et biologiques (élévation de la créatinine sanguine) ne sont pas spécifiques d'une néphropathie et ne donnent qu'une orientation diagnostique.
L'analyse histopathologique réalisée grâce à une biopsie permet donc non seulement de poser un diagnostic, mais également d'introduire le traitement adéquat. En effet, l'évaluation des signes de gravité associés permet une adaptation de la thérapie (type, intensité, durée) recommandée dans la néphropathie diagnostiquée.

Comment se déroule une biopsie rénale au sein de l’Hôpital Américain de Paris ?

La biopsie rénale se réalise sous contrôle échographique, ou au besoin sous scanner (CT scan) pour les patients présentant une anatomie plus difficile.

  • Afin de réaliser l’acte, on vous demandera de vous allonger.
  • Vous bénéficierez d’une anesthésie locale tout au long de la biopsie et resterez réveillé durant l'intervention, notamment afin de pouvoir respirer et ainsi faciliter la visualisation du rein à l’échographie.
  • Une fois le rein repéré, le médecin néphrologue insère une fine aiguille à biopsie dans le rein, afin de prélever des fragments.  
  • Après la ponction, il vous sera demandé de rester au lit afin de limiter les risques de saignements.
  • Au cours des 12 premières heures, vous resterez sous surveillance médicale : vos urines seront recueillies afin d’en surveiller la coloration, et votre pression artérielle sera surveillée.  

Le retour à domicile se fait généralement le lendemain de l’intervention.

 

Quelles précautions après votre retour à domicile ?

Pendant les trois semaines qui suivent, nous vous conseillons d’éviter toute activité physique intense ou susceptible de provoquer des traumatismes (port de charges lourdes, sports tels que rugby, judo, moto, équitation, etc.). Les longs voyages ainsi que la prise d’aspirine sont à éviter strictement sans l’accord de votre médecin.
En cas d’apparition ou de récidive de douleurs dans la région de la biopsie ou d’urines rouges, il faut prendre contact avec votre médecin traitant ou le centre de néphrologie.

Quels sont les risques liés à l’examen ?

Les incidents ou les complications sont rares. 

Cependant, au cours de l’examen, la survenue d’un malaise vagal est possible.
Après l’examen peuvent survenir :

  • une hématurie, c’est à dire la présence de sang dans les urines
  • un saignement péri-rénal (hématome péri-rénal).

En cas de persistance d’un saignement et/ou de saignement abondant, l’hospitalisation peut être prolongée de quelques jours. Une transfusion de sang peut être indiquée. 

Exceptionnellement, une intervention radiologique ou chirurgicale peut être nécessaire.

Retour vers l'unité de Néphrologie et Hémodialyse

En savoir plus
American Hospital of Paris
2020-10-14T12:37:44