La scintigraphie thyroïdienne

La scintigraphie thyroïdienne est un examen d’imagerie médicale, réalisé dans le service de Médecine Nucléaire. Elle fournit des informations morphologiques et fonctionnelles de la glande thyroïde. Elle participe à la prise en charge thérapeutique des pathologies thyroïdiennes.

La scintigraphie thyroïdienne c’est quoi ? 

La scintigraphie thyroïdienne fournit une image de la glande thyroïde après injection intra veineuse d’un traceur faiblement radioactif. 


L’examen se déroule en 2 temps.

Une fois injecté le traceur radioactif : IODE 123 le plus utilisé car plus spécifique ou le TECHNETIUM 99m, est capté par les cellules thyroïdiennes de façon plus ou moins importante selon leur activité, permettant de visualiser des zones d’hyperfixation «zones chaudes» et des zones d’hypofixation «zones froides».


Ces zones sont visualisées grâce à une gamma-caméra qui enregistre la concentration en produit radioactif dans les différentes zones de la glande thyroïde.
 

A quoi sert une scintigraphie thyroïdienne ?

La scintigraphie thyroïdienne permet de mettre en évidence des anomalies morphologiques (goitre, nodules) et/ou des anomalies de fonctionnement
(hypersécrétion).

Les principales indications diagnostiques sont :

  • L’hyperthyroïdie.
  • Les nodules et goitres multinodulaires.
  • Les thyroïdites.

Dans certains cas d’hyperthyroïdie (maladie de Basedow, nodule hyperfonctionnel pré toxique ou toxique) ou goitre elle permet de poser l’indication d’un traitement par l’iode radioactif.
 

Comment se déroule une scintigraphie thyroïdienne au sein de l’Hôpital Américain de Paris ? 

 

Après avoir réalisé le dossier administratif auprès de la secrétaire d’accueil vous serez reçu en consultation par un médecin du service qui vérifiera la prescription, recueillera les principaux éléments cliniques, biologiques et échographiques de votre pathologie thyroïdienne et vous donnera les informations concernant le déroulement de l’examen.

Un (e) manipulateur (trice) vous injectera par voie intra veineuse le produit radioactif (aucun effet secondaire : PAS DE RISQUE D’ALLERGIE A L’IODE).

La scintigraphie sera réalisée 2 à 3 heures plus tard (dans l’intervalle vous pourrez quitter le service). 
La réalisation des clichés dure  10 à 15 mn ; vous êtes allongé sur le dos sur une table d’examen, le cou en extension.
La durée totale de l’examen est comprise entre 3h et 4h30.

Les résultats et clichés de l’examen vous sont remis par le médecin qui adresse un compte rendu à votre médecin traitant le jour même.
 

Scintigraphie thyroïdienne : quels sont les risques liés à l’examen ?

L’examen n’est pas douloureux.

  • Il n’y a aucun risque spécifique particulier : l’irradiation est très faible et l’examen peut être réalisé chez le jeune enfant.
  • Il n’y a AUCUN RISQUE D’ALLERGIE A L’IODE : les doses injectées sont inférieures à celles apportées par l’alimentation quotidienne.   

Scintigraphie thyroIdienne : contre indications et précautions.

  • La grossesse est une contre indication à l’injection d’un traceur radioactif. En cas de doute nous vous recommandons  de faire un dosage de béta HCG la veille de l’examen et de nous apporter le résultat.
  • L’allaitement devra être interrompu pendant quelques jours suivant l’injection.
  • Si vous avez réalisé un scanner avec injection durant les 3 semaines précédant la scintigraphie thyroïdienne il est préférable (sauf urgence) de différer votre examen.
     

Scintigraphie thyroïdienne : comment bien vous préparer ?

Aucune préparation spécifique, il n’est pas nécessaire à jeun.

Préparer soigneusement vos documents : Prescription de votre médecin, 
Résultats d’examens sanguins, échographie thyroïdienne, liste des médicaments…

Si vous prenez un médicament à visée thyroïdienne (LEVOTHYROX,
L THYROXIN, THYROZOL, NEO MERCAZOLE, PROPYLEX) précisez le à la secrétaire lors de la prise du rendez vous.

American Hospital of Paris
2020-06-11T11:36:57