Une institution reconnue en France et aux Etats unis

Agir de son vivant avec la donation

La donation, un geste immédiat et irrévocable

La donation est un acte notarié irrévocable qui vous permet de transmettre immédiatement et de votre vivant un ou plusieurs biens meubles ou immeubles (somme d’argent, portefeuille-titres, maison, appartement...). Ceci vous permettra de voir vous-même l’impact de votre don dans le financement d’un projet de l’Hôpital Américain de Paris.

La donation notariée, comme le don simple d’une somme d’argent, permet de réduire votre impôt sur le revenu à hauteur de 66% de la valeur du don, et de réduire votre IFI de 75% pour les dons en numéraire ou en pleine propriété de titres cotés.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour agir à nos côtés, de votre vivant :

LE DON INTERNATIONAL

Don international

L’Hôpital Américain est reconnu d’utilité publique en France et comme une non-profit organization aux États-Unis. Vous pouvez faire un don ou une donation à L’Hôpital Américain et bénéficier d’avantages fiscaux quel que soit le pays où se situent les biens donnés. Vous pouvez bénéficier de ces avantages dans de nombreux pays.

DONATIONS

Diverses donations
  • Donation notariée

    Vous donnez à l’Hôpital Américain de Paris l’entière propriété d’un bien. Celui-ci sort définitivement de votre patrimoine lors de la signature de l’acte notarié.

  • Donation d'objet d'art ou de meuble

    L’Hôpital Américain de Paris est habilité à recevoir tous types d’objets dont des meubles, bijoux, véhicules ou objets d’art. Evalués par un commissaire-priseur, ils seront ensuite vendus aux enchères et le produit de la vente servira à financer les projets de l’Hôpital Américain de Paris.
    Vous pourrez bénéficier d’un reçu fiscal vous permettant de réduire votre impôt sur le revenu sur la base de la valeur des biens donnés.

     

LE DON SUR SUCCESSION

Le don sur succession

Lorsque l’on est héritier dans une succession, on peut céder tout ou partie de ce que l’on hérite au profit d’un organisme reconnu d’utilité publique tel que l’Hôpital Américain, ceci, soit pour rendre hommage à un proche, soit pour réduire l’impôt sur les successions que l’on aura à payer.

DONATION D'USUFRUIT OU DE NUE-PROPRIETE

La donation d'usufruit ou de nue-propriété
  • La donation d’usufruit ou de nue-propriété

    En droit Français, on peut « démembrer » la propriété selon ses attributs qui peuvent revenir à deux personnes différentes :
        - l’usufruit qui est la capacité d’utiliser un bien ou d’en récolter les fruits (loyers ou intérêts)
        - la nue-propriété qui est la capacité de vendre le bien.
    L’usufruit a toujours une durée limitée dans le temps et le nu-propriétaire ne peut pas vendre sans l’accord de l’usufruitier.

    L’impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est payé par l’usufruitier en cas de démembrement, mais uniquement sur la valeur de son usufruit.

    Donner à l’Hôpital Américain de Paris la nue-propriété d’un immeuble permet de continuer à l’habiter ou à en toucher les loyers, mais le donateur ne déclare plus à l’administration fiscale que la valeur de l’usufruit, qui est très inférieure à la valeur du bien en pleine propriété. Ainsi, cela pourrait lui permettre de sortir de l’assiette de l’IFI sans sacrifier les loyers qu’il touche.

    Au décès, c’est l’Hôpital Américain de Paris qui sera propriétaire du bien.

  • La donation d’usufruit temporaire

    Dans ce cas, le donateur attribue - et pour une durée limitée - les revenus liés à un portefeuille-titres ou les loyers d’un bien immobilier. Pour le donateur, c’est une manière d’alléger ses impôts sur le revenu ou son IFI.
    A la fin de la donation, le donateur récupère la pleine propriété de son bien.

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS EN TOUTE DISCRÉTION

Pierre-Henri Ollier, responsable des Donations & Legs de l’Hôpital Américain de Paris, diplômé notaire, est à votre écoute pour vous guider - en toute confidentialité - dans l’élaboration de votre projet de transmission. Il met son expertise à votre service pour vous conseiller au mieux de vos intérêts.

N’hésitez pas à le contacter, par téléphone ou par mail, pour le rencontrer personnellement ou vous entretenir avec lui.

 +33 (0)1 46 41 26 09
pierre-henri.ollier@ahparis.org

Je souhaite recevoir de l’information sur la transmission de mon patrimoine

American Hospital of Paris
2021-04-16T17:19:32