Information financière

Notre équipe de conseillers financiers multilingue vous accompagne et assure la coordination avec les tierces parties (ambassades, assurance internationale, etc.)

Hospitalisation et séjour ambulatoire

Votre interlocuteur unique : le service "Informations Patients"

Téléphone : + 33 (0)1 46 41 27 71
Fax : + 33 (0)1 46 41 84 44
E-mail :
informations.patients@ahparis.org

Vous êtes patient international ?  cliquez ici 

  • 1

    Avant votre hospitalisation, vous recevrez une information financière préalable, relative aux frais d’hospitalisation et aux honoraires médicaux.
    Il s'agit d'une estimation basée sur les données communiquées par votre médecin (diagnostic principal, actes médicaux initialement prévus, durée prévisible de votre hospitalisation). Elle ne tient pas compte de soins non prévus et qui devraient être réalisés pour une prise en charge médicale optimale. Par conséquent, le montant de l’estimation peut varier du montant de la facture finale qui vous sera envoyée après votre sortie.
     

  • 2

    En complément de l'estimation des frais d'hospitalisation, notre service Informations Patients peut réaliser une étude personnalisée de votre couverture "hospitalisation". Pour cela, une copie de la "notice récapitulative des garanties" de votre assurance complémentaires (résumé des garanties) vous sera demandée.

    Cette étude permet de connaître le niveau de remboursement auquel la Sécurité Sociale française et votre mutuelle ou assurance privée vous donnent droit.

    *Si vous êtes couvert par une assurance internationale, votre ambassade ou par un autre organisme, signalez le à nos équipes en cliquant ici, vous êtes susceptibles d'être exonéré de l'avance de frais

  • 3

    Si vous n'êtes pas couvert par un organisme d'assurance partenaire,  vous devrez vous acquitter du règlement de la totalité des frais afférents à votre hospitalisation et faire ensuite une demande de remboursement directement auprès de l’organisme qui vous prend en charge.

  • 4

    Le jour de votre sortie, un « relevé provisoire de vos frais d’hospitalisation » vous sera remis à la caisse, et le règlement du montant de ce relevé vous sera demandé.
    Important : ce relevé n’est pas une facture définitive. Il ne doit pas être adressé à votre caisse d’Assurance maladie.

  • 5

    Votre facture définitive vous est adressée quelques jours plus tard.
    Elle pourra éventuellement inclure des examens n’ayant pas été comptabilisés au moment de votre sortie ; un règlement complémentaire vous sera alors demandé lors de l’envoi de la facture définitive (solde de frais d’hospitalisation).
    Important : le dossier destiné à votre caisse d’Assurance Maladie ne vous sera envoyé qu’après règlement intégral de vos frais d’hospitalisation.

  • 6

    Dés réception du règlement intégral de vos frais d’hospitalisation, l’hôpital vous adressera un dossier complet destiné à votre caisse d’Assurance Maladie en vue d’obtenir le remboursement d’une partie de vos frais d’hospitalisation.
    Important : au moment de l’envoi de ce dossier à votre caisse d’Assurance Maladie, vous devez impérativement y joindre les feuilles de soins correspondant aux honoraires médicaux.

Bon à savoir : 

De nombreuses assurances couvrent les frais à l'Hôpital Americain de Paris : Allianz, Aetna, AIG, AXA, BUPA, CEGA, CIGNA, Henner, ISOS, MEDIC AIR, NSIA, Previnter...

  • Patients bénéficiant d’une prise en charge (patients non-assurés sociaux)

    Si votre hospitalisation fait l’objet d’une prise en charge des frais, totale ou partielle, par un organisme tiers, vous devez présenter lors de votre admission un document attestant de cette prise en charge.

    Si ce document n’est pas en votre possession au moment de votre admission, l’hôpital peut en faire la demande à l’organisme concerné, sous réserve que vous remettiez les justificatifs nécessaires lors de votre admission (ex : carte d’affiliation).

    Si l’hôpital n’est pas en possession d’une prise en charge officielle au moment de votre sortie, le règlement intégral de votre hospitalisation vous sera alors demandé.
    Dans tous les cas, vous devez vous présenter à la Caisse de l’hôpital au moment de votre sortie afin de procéder au règlement des frais non pris en charge (téléphone, extras…).

  • Règlement et remboursement des honoraires médicaux

    Seuls les médecins accrédités par l’Hôpital Américain de Paris sont autorisés à hospitaliser leurs patients au sein de l’établissement. Ils exercent à titre libéral, leurs notes d’honoraires vous seront donc présentées séparément de la facture de l’établissement.

    Le règlement des honoraires médicaux est à effectuer le jour de votre sortie à la Caisse des honoraires médicaux où vous seront remis tous les documents (feuilles de soins) nécessaires au remboursement de ces honoraires par votre Caisse d’Assurance Maladie.

    Rappel : vous devez adresser à votre caisse d’Assurance Maladie, ensemble et dans un même envoi, le dossier que vous a adressé l’hôpital et les feuilles de soins correspondant aux honoraires médicaux.

American Hospital of Paris
2020-08-1T12:14:52