Notre démarche pour la sécurité des soins

A l’Hôpital Américain de Paris, la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins repose sur une politique institutionnelle concertée entre l’administration et le corps médical.

Le pilotage opérationnel de cette démarche est assuré en grande partie par le service qualité et le corps médical qui est particulièrement impliqué dans la définition du programme d’actions. C’est un travail quotidien sur le terrain qui se traduit par des mesures concrètes pour améliorer les pratiques professionnelles et pour s’assurer de la satisfaction des patients.

La gestion des risques fait partie intégrante de la démarche qualité : des comités ad hoc travaillent par exemple sur la sécurité médicamenteuse, la sécurité transfusionnelle mais également sur la lutte contre les infections associées aux soins.

Dans ce domaine, la prévention et la vigilance sont assurées par le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), en étroite collaboration avec l’équipe opérationnelle d’hygiène qui assure le suivi des actions de surveillance des infections, d’évaluation et d’amélioration des pratiques d’hygiène.

 

 

Données 2018 - Scope Santé
Hôpital Américain de Paris : ICSHA.3 – 105%

L’Indicateur de Consommation des Solutions Hydro-Alcooliques (ICSHA) concerne l’hygiène des mains. C’est l'un des indicateurs du tableau de bord national publié chaque année par le Ministère de la Santé.

L’hygiène des mains est une mesure essentielle pour prévenir la transmission des infections. L'utilisation des produits hydro-alcooliques améliore l'hygiène des mains et contribue à la diminution des infections nosocomiales.

L’indicateur ICSHA mesure la consommation de produits hydro-alcooliques dans les établissements de santé. Un objectif de consommation est fixé par le Ministère de la Santé en fonction de l’activité de l’hôpital. L’indicateur ICSHA s’exprime en pourcentage de la consommation attendue : le résultat de l’indicateur sera de 100% si la consommation effective de l’hôpital est égale à celle attendue par le Ministère de la Santé. Le résultat sera supérieur à 100% si la consommation dépasse celle attendue.

Données 2018 - Scope Santé
Hôpital Américain de Paris : Incidence des bactériémies associées aux soins inférieure au niveau national

Surveillance des bactériémies

L’hôpital Américain participe au réseau national de surveillance des bactériémies associées aux dispositifs invasifs. L’incidence des bactériémies est exprimée pour 1000 journées d’hospitalisation, par type de dispositif intra-vasculaire (DIV) et par spécialité.

Les infections nosocomiales sont évitables dans un cas sur trois, et parmi les infections les plus évitables se trouvent les infections associées aux DIV. Une stratégie associant la surveillance des infections et feed-back rapide des résultats, l’observation des pratiques et la formation des professionnels de santé en charge de la pose et des manipulations des cathéters, permet de réduire jusqu’à 50% les infections liées aux cathéters centraux.

Au niveau local, la comparaison des taux d’incidence des bactériémies obtenus avec ceux observés au niveau national permet à l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène d’identifier les cibles prioritaires pour l’amélioration des pratiques d’hygiène.

Le taux d’incidence des bactériémies associées aux soins à l’hôpital est calculé sur 1000 jours d’hospitalisation.

American Hospital of Paris
2021-04-15T17:19:06