Cancer du pancréas

Il s'agit d'une maladie au cours de laquelle des cellules tumorales apparaissent dans les tissus du pancréas.

des symptômes jusqu’ au traitement.

Le cancer du pancréas représente 2,5% de tous les cas de cancer. Il est plus fréquent avec l’âge (75% des cas de cancer du pancréas apparaissent après 65 ans), et légèrement plus fréquent chez l’homme que chez la femme. Son diagnostic le plus souvent tardif fait de lui un des cancers les plus mortels. 

Que faut-il savoir sur le pancréas ?

Le pancréas est un organe situé au milieu de l'abdomen, derrière l’estomac. Il s’agit d’un organe allongé d’environ 20cm de longueur, formé d’une tête, d’un corps et d’une queue. Le pancréas est constitué de deux types de tissus dont les fonctions sont différentes : le pancréas exocrine, qui secrète des enzymes dans le tube digestif, ce qui permet de transformer les graisses et les protéines, et le pancréas endocrine qui secrète le glucagon et l'insuline dans le sang afin de contrôler le taux de glucose dans le sang (glycémie).

Quels sont les symptômes du cancer du pancréas ?

La maladie reste souvent silencieuse pendant une longue période et son diagnostic est effectué lorsque la tumeur atteint une taille significative ou s'est propagée à d'autres organes.


Les symptômes les plus fréquents, notamment la fatigue, l'anorexie et l'amaigrissement, sont tardifs et non spécifiques. Certains symptômes peuvent être plus suggestifs : des douleurs au niveau du ventre et du dos, une jaunisse (ou ictère), qui est une coloration jaune de la peau et des yeux, des problèmes liés au métabolisme du sucre et plus rarement un diabète et des thromboses diffuses, qui sont des caillots sanguins dans une veine ou une artère.

Quels sont les facteurs de risques du cancer du pancréas ?

Les principaux facteurs de risque du cancer du pancréas identifiés à ce jour sont : l’hérédité, des antécédents familiaux de cancer du pancréas, le tabagisme, l’âge, l’obésité, la pancréatite chronique, qui est l’inflammation prolongée du pancréas, et la consommation excessive d’alcool et de viande rouge.

Comment est réalisé le diagnostic du cancer du pancréas ?

Très souvent, il s’agit de la découverte au scanner ou à l’IRM d’une masse pancréatique. L'écho-endoscopie qui est une endoscopie associée à une échographie interne permet d'obtenir des images de très grande qualité du pancréas et surtout de réaliser un prélèvement de tissu pancréatique (biopsie) pour confirmer le diagnostic.

Quels sont les différents traitements du cancer du pancréas ?

Le traitement associera habituellement des interventions qui :

  • Agiront localement sur le cancer, comme une intervention chirurgicale ou la radiothérapie
  • Agiront sur les cellules cancéreuses dans tout le corps au moyen d'un traitement général comme la chimiothérapie.
  • Agiront sur les conséquences locales du cancer comme la mise en place d’une prothèse biliaire par endoscopie en cas d’obstruction du cholédoque par le cancer.

Quand la tumeur est résécable, l'ablation du pancréas est le traitement standard. Dans le cas de tumeurs de taille importante qui pourraient être réséquées et dans le cas de tumeurs non résécables, certains patients peuvent bénéficier d’une chimiothérapie ou d’une chimio-radiothérapie pour faire diminuer la taille de la tumeur et la rendre résécable. Au cas où le cancer s'est propagé dans d'autres parties du corps, les efforts doivent être portés sur le soulagement des symptômes.

Chiffres clés

  • Dans plus de 95 % des cas, le cancer du pancréas se développe dans le pancréas exocrine.
  • Près de 75 % se développe au niveau de la tête du pancréas, de 15 à 20 % au niveau du corps et de 5 à 10 % au niveau de la queue.
  • Environ seulement 20 % des patients atteints d’un cancer du pancréas peuvent bénéficier éventuellement d’une chirurgie.

Consultez nos gastro-entérologues

En savoir plus
American Hospital of Paris
2021-03-18T14:03:26