Cirrhose

La cirrhose est une maladie du foie grave, lentement évolutive, causée par une agression chronique qui cicatrise sous forme d’un tissu fibreux altérant la fonction hépatique. Les symptômes, les facteurs de risque et le traitement seront l’objectif de cette fiche.

des symptômes jusqu’au traitement

Que faut-il savoir sur le foie ?

Le foie, l’organe le plus volumineux de l’organisme se situe sous le diaphragme, dans la partie supérieure droite de la cavité abdominale. Il est au-dessus de l’estomac et le recouvre en partie. Il est constitué de cellules hépatiques (hépatocytes) organisées en travées autour des sinusoïdes (capillaires hautement perméables où le sang circule). Source énergétique de l’organisme, il a de multiples fonctions : filtration et épuration du sang, transformation et stockage de substances absorbées par le tube digestif (dont les médicaments) et fabrication de la bile et de la plupart des protéines.

  • Quels sont les symptômes de la cirrhose ?

    Cette « fibrose » associée à des nodules de régénération qui dessinent un contour bosselé sur l’organe, altère son fonctionnement (insuffisance hépatique) et provoque une augmentation de la pression sanguine dans la veine porte (hypertension portale).

    La cirrhose est insidieuse et reste longtemps asymptomatique et indolore, de ce fait, elle est souvent découverte au cours d’un examen clinique tandis que le patient consulte pour un tout autre motif.

    Un ensemble de signes peuvent y faire penser, comme une fatigue, une perte d’appétit, un foie volumineux et dur (hépatomégalie), une grosse rate (splénomégalie), des paumes de mains rouges (érythrose palmaire), des angiomes sur la peau, les ongles blancs, une dépilation des jambes, des cheveux secs ou encore des troubles sexuels (aménorrhée, troubles de l’érection).

    Dans les deux tiers des cas environ, la cirrhose est découverte lors de diverses complications : Ascite (liquide clair dans le ventre), Saignements au cours des vomissement ou dans les selles, un cancer du foie…

  • Quels sont les facteurs de risque de la cirrhose ?

    Seuls ou en association, plusieurs agents agresseurs peuvent être à l’origine d’une cirrhose. Les plus connus sont l’alcool et les hépatites virales chroniques B et C. Mais le surpoids et le syndrome métabolique peuvent également induire une cirrhose hépatique, par l’accumulation de graisse sous forme de triglycérides qui entretient une inflammation chronique.

    L’hépatite toxique causée par certains médicaments ou par une exposition prolongée à des toxines environnementales et l’insuffisance cardiaque peuvent aussi être des facteurs favorisants. Des maladies auto-immunes (hépatite auto-immune), des maladies génétiques (hémochromatose, maladie de Wilson…) et des maladies des voies biliaires (cholangite biliaire primitive) peuvent aussi induire une cirrhose.

Comment est réalisé le diagnostic de la cirrhose ?

Plusieurs indices doivent faire rechercher une maladie hépatique et une cirrhose, comme des taux anormalement élevés et répétés de : ASAT (Aspartate aminotransférase) et ALAT (alanine aminotransférases) ; regroupées sous l'appellation générique « transaminases » et libérées par les cellules du foie lorsqu'elles sont lésées ; GGT (gamma-glutamyltranspeptidase) et phosphatases alcalines.

Le prélèvement d'un échantillon au cours d'une ponction-biopsie hépatique et son analyse histologique au microscope peut confirmer l’existence d’une cirrhose et de sa cause.

Cependant, d’autres moyens diagnostiques non invasifs existent comme des scores calculés à partir de résultats de tests sanguins simples, l’élastométrie qui mesure la fibrose par une petite sonde et l’échographie abdominale.

Quels sont les différents traitements de la cirrhose ?

La prise en charge d’une personne cirrhotique repose sur l’éviction ou le traitement de la cause, de tous les facteurs de risque ainsi que le traitement des complications comme les grosses varices œsophagiennes (dilatation veineuse), l'ascite et les œdèmes des jambes.

Cela passe par la prise de traitements antiviraux en cas d’hépatite, l’arrêt absolu du tabac et de l’alcool et le contrôle du poids corporel, de la pression artérielle et du diabète. En cas de cirrhose très évoluée ou en cas de cancer du foie, une transplantation hépatique peut être envisagée.

Chiffres clés

  • 150 à 200 cirrhoses par million d’habitants chaque année en France.
  • 5ème cause de mortalité en France.
  • En France, l'alcool est un des facteurs rencontrés dans près de ¾ des cas de cirrhose.
  • Dans 15 à 25% des cas, l’hépatite C est mise en cause, contre 5 % pour l’hépatite B.

Consultez nos gastro-entérologues

En savoir plus
American Hospital of Paris
2021-03-19T18:03:26