Cytomégalovirus

Cytomégalovirus (CMV)

L’infection à CMV est la plus fréquente des infections materno-fœtales;

CENTRE DE PRÉVENTION ET DE DÉPISTAGE PRÉNATAL

Qu'est-ce que le cytomégalovirus ?

L’infection à CMV est la plus fréquente des infections materno-fœtales. Elle constitue la cause principale des handicaps neuro sensoriels acquis pendant la vie intra-utérine. On peut estimer à environ 250 le nombre d’enfants présentant chaque année des séquelles neurosensorielles graves (en hypothèse basse) après primo-infection maternelle à CMV, et à environ 500 au moins le nombre d’enfants présentant une surdité neurosensorielle liée à une infection congénitale à CMV.

Le CMV fait partie de la sous-famille des herpès viridae, caractérisée par deux propriétés biologiques fondamentales : la latence et la réactivation.

En Europe, la prévalence des anticorps sériques anti-CMV chez les femmes en âge de procréer est en moyenne de 60%.

Les personnes les plus exposées sont celles en contact avec des personnes écrêtant massivement le virus (jeunes enfants et patients immunodéprimés), particulièrement les infirmières, les puéricultrices, les institutrices.

Quels peuvent être les signes cliniques maternels ?

La primo-infection maternelle, souvent asymptomatique, peut entrainer des manifestations accompagnées d’un syndrome pseudo-monucléosique (fatigue, ganglions, fièvre, …).

Quels sont les risques pour mon bébé ?

La primo-infection à CMV de la femme enceinte est la situation où le risque pathologique est majeur pour le fœtus, notamment lorsque celle-ci survient lors du premier trimestre de grossesse. La contamination fœtale se fait principalement par voie hématogène transplacentaire, à l’origine d’une multiplication virale chez le fœtus, suivie d’une virémie fœtale ne pouvant être décelée que plusieurs semaines après la primo-infection maternelle.

Le principal risque pour le fœtus est l’apparition de lésions cérébrales en cas d’infection lors du premier trimestre de grossesse ou en péri conceptionnel.

A la suite d’une primo-infection maternelle, le taux de transmission au fœtus est de 30 à 40% (identique au cours des trois trimestres avec des atteintes plus sèvres dans la première moitié de grossesse). Le risque d’infection du fœtus est d’environ 1 % en cas de récurrences, sans cependant qu’aucune forme grave n’ait été décrite.

Quelles sont les mesures d'hygiène qui permettent d'éviter l'infection ?

Le CMV est excrété dans la salive, les larmes, le tube digestif, l’appareil respiratoire, les urines, les sécrétions génitales, le sperme et le lait. 

L’un des modes majeurs de transmission chez la femme enceinte est l’infection au contact du premier enfant en crèche, excrétant du CMV au cours de la vie quotidienne (changement de couche, baisers, partage de linge de toilette ou d’ustensiles de repas). Un enfant sur trois est porteur du virus surtout s’il est en crèche.

La contamination indirecte par l’intermédiaire d’objets infectés est également possible.

Par conséquent, il est recommandé aux femmes enceintes ainsi qu’à leur conjoint d’éviter tout contact avec les urines et la salive des jeunes enfants dans leur entourage professionnel ou familial. Pour cela, il faut :

  • Se laver soigneusement les mains après tout contact avec leurs urines (change, pot, ...)
  • S’abstenir de gouter leur biberon, leurs aliments, de sucer leurs cuillères, …
  • Eviter de les embrasser sur la bouche, éviter le contact avec leurs larmes ou avec les « nez qui coulent »
  • Ne pas utiliser leurs affaires de toilettes (gant de toilettes, brosse à dents, …)
     

Comment connaitre mon statut vis-à-vis du CMV ?

Vous pouvez connaître votre statut grâce à une simple prise de sang. 
En effet, la réalisation d’une sérologie maternelle, avant la grossesse ou en tout début de grossesse, vous permettra de connaître votre statut. 

Elle repose sur la détermination des IGG et des IGM chez la mère.

  • Soit les IGG sont négatives : vous n’êtes pas immunisée contre le CMV ; des conseils hygiéniques vous seront donnés par votre médecin ou sage-femme.
  • Soit les IGG sont positives : vous êtes immunisée contre le CMV.

En fonction du résultat des IGM, des examens complémentaires peuvent être demandés (test d’avidité, …).
 

Quelle est la prise en charge en cas de séroconversion CMV lors de ma grossesse ?

En cas de suspicion de séroconversion CMV durant la grossesse, une consultation avec un médecin spécialisé vous sera proposée afin de vous expliquer les risques en fonction du terme de l’infection, la prise en charge anténatale (amniocentèse, surveillance échographique, …) et post natale préconisées.

Quelle prise en charge pour mon nouveau-né ?

Il apparait que 90% des enfants infectés sont asymptomatiques à la naissance. Ces nouveau-nés atteints sont dépistés par la recherche du virus dans les urines dans les 8 premiers jours de vie ; 10% des enfants asymptomatiques à la naissance présenteront un développement anormal avec des séquelles neurosensorielles variables, essentiellement à type de surdité.

Environ 10% des enfants infectés présentent à la naissance des signes cliniques d’infection symptomatique (hypotrophie, ictère, surdité neurosensorielle, atteinte oculaire, …). Ces infections symptomatiques se partagent à parts égales en modérées et sévères ; 30% des infections modérées sont responsables de séquelles, contre 90% des formes sévères.

Les réactivations virales et réinfections maternelles sont très difficile à dépister et la seule preuve formelle étant obtenue à postériori devant la naissance d’un enfant virurique chez une patiente connue pour être immunisée avant le début de la grossesse. Leur pronostic est bien meilleur que celui des enfants infectés après primo-infection maternelle.

Ces informations ne sont pas opposables et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation spécialisée. Chaque situation est différente et la conduite à tenir est forcément personnalisée, votre médecin en rediscutera avec vous. Les dossiers peuvent, par ailleurs, faire l’objet de réunions de concertation pluridisciplinaire afin que la conduite à tenir puisse être discutée et adaptée à votre situation.
 

Plus d'informations

Contactez notre centre de diagnostic prénatal
En savoir plus
American Hospital of Paris
2023-10-25T11:31:57