Gastrite

La gastrite désigne une inflammation de la muqueuse de l’estomac, quelle que soit son origine.

qu’est-ce que c’est ?

Que faut-il savoir à propos de l’estomac ?

L'estomac, situé entre l'œsophage et le duodénum, est une poche de 25 centimètres de long en forme de J, divisée en trois régions principales : le fundus, le corps et l'antre. La muqueuse interne est plissée et tapissée d'un épais  mucus et contient plusieurs glandes sécrétrices qui produisent des acides et des protéines qui vont désagréger le bol alimentaire.

Quels sont les symptômes de la gastrite ?

Les symptômes possibles sont multiples et non spécifiques :

  • Douleurs abdominales, surtout dans la partie supérieure de l’abdomen
  • Brûlures d'estomac, qui peuvent s’aggraver avec l’alimentation
  • Difficultés à digérer, indigestion, sensation de plénitude ou de ballonnement après un repas léger
  • Nausées, vomissements
  • Perte d'appétit
  • Sang dans les vomissements (de couleur café) ou les selles (de couleur noire)

L’inflammation sévère de la muqueuse gastrique peut perturber l’absorption de certains nutriments, d’où un risque de carence en vitamine B12 et en fer.

Quels sont les facteurs de risques et les causes de la gastrite ?

De nombreux paramètres ou maladies peuvent fragiliser la muqueuse de l'estomac et augmenter les risques de développer une gastrite. La principale cause de la gastrite est l'infection à Hélicobacter pylori.


D’autres causes sont possibles :

  • La prise d’un médicament, notamment un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) pris sur une longue durée ou un corticoïde.
  • Un stress ou une anxiété.
  • Le tabac ou l'alcool.

D'autres causes, moins fréquentes, existent. On peut citer le reflux biliaire ou la gastrite auto-immune quand le patient développe des anticorps dirigés contre les cellules de son estomac (Maladie de Biermer).

Comment est réalisé le diagnostic de la gastrite ?

Le diagnostic se base sur les symptômes décrits par la personne atteinte mais surtout sur une endoscopie des voies digestives. Cet examen consiste à introduire par la bouche un tube souple équipé d’une micro-caméra permettant d’examiner et d’évaluer le degré et l’étendue de la gastrite, de réaliser des prélèvements ciblés (biopsies de la muqueuse) pour mettre en évidence la présence du germe (Helicobacter pylori) et de vérifier le caractère inflammatoire de la muqueuse.

Quels sont les différents traitements de la gastrite :

Le traitement de la gastrite dépend de sa cause : la bactérie Helicobacter pylori doit être éradiquée si elle est trouvée. À cette intention, le traitement de 10 jours par antibiotiques associé à un inhibiteur de la pompe à protons (IPP), est rapide et efficace dans 90% des cas.

Quand les symptômes de la gastrite sont légers, ils peuvent être soulagés en prenant des médicaments qui neutralisent ou réduisent la production d'acide gastrique dits "anti-acides" (inhibiteurs du récepteur H2 de l'histamine (anti-H2), inhibiteurs de la pompe à protons).

La réduction du stress, l'arrêt du tabac, de la consommation d'alcool et d'une surconsommation de café ou de thé est à privilégier.

Quant à la gastrite auto-immune, une surveillance régulière de l’estomac s’impose et un traitement par injection de vitamine B12 est indiqué au long cours.

Chiffres clés

  • 90 % des gastrites sont dues à l'Helicobacter pylori.
  • L’infection par Helicobacter pylori reste extrêmement prévalente dans les pays en voie de développement à peu près entre 70 à 80 %.
  • Dans 1 % des cas, la gastrite non suivie peut se compliquer de cancer. 

Consultez nos gastro-entérologues

En savoir plus
American Hospital of Paris
2021-04-9T19:00:53