Insuffisance veineuse superficielle et varices

Symptômes, diagnostic et traitement

Les veines des membres inférieurs ont pour fonction de ramener le sang des pieds vers le haut, pour se réunir dans le ventre en une grosse veine appelée veine cave inférieure qui se termine dans le cœur.

Les veines sont munies de valves qui empêchent le sang de redescendre vers le bas, quand on se tient en position verticale.

Le système veineux des membres inférieurs est composé de 2 réseaux :

  • Les veines profondes, qui assurent la plus grande partie du retour veineux 
  • Les veines superficielles : les deux principales veines superficielles sont la Saphène interne qui naît au niveau du pied et chemine en face interne de jambe et de cuisse et se termine a l’aine, et la Saphène externe qui prend naissance au pied et se termine au niveau du creux poplité en cheminant à la face postérieure du mollet. 

Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse et les varices ?

L’insuffisance veineuse est une affection très fréquente touchant 20 à 30% de la population et prédominant chez les femmes. Les autres facteurs favorisants sont les antécédents familiaux, le surpoids, l’âge, les grossesses multiples, les professions exigeant des stations debout prolongées…

L’insuffisance veineuse peut être causée :

  • Par un dysfonctionnement des veines profondes : il s’agit le plus fréquemment de séquelles de thrombose (ou phlébite) qui détériorent le fonctionnement des valves des veines profondes.
  • Le plus fréquemment par un dysfonctionnement des valves des veines superficielles : il s’agit de l’insuffisance veineuse superficielle avec la possibilité qu’une veine saphène ou ses branches devienne une varice.

Quels sont les symptômes de l'insuffisance veineuse ?

Les symptômes les plus fréquents de l’insuffisance veineuse sont une sensation de jambes lourdes, des œdèmes apparaissant en fin de journée dans la région des chevilles, le tout étant aggravé par la chaleur et la station debout ou assise prolongée.

A long terme, on peut voir apparaitre une dégradation de la peau des jambes et des chevilles : eczéma, peau cartonnée et ulcères.

Des petites veines peuvent se dilater de manière permanente : varicosités sous forme de petits amas de vaisseaux violacés ou rougeâtres, inesthétiques mais sans conséquences pathologiques ou dilatation de veines de plus gros calibre qui deviennent tortueuses et en relief et survenir sur les veines saphènes ou leurs branches : on parle alors de varices.

Les varicosités et varices engendrent une plainte liée aux symptômes et à l’aspect inesthétique.

Quels traitements pour le l'insuffisance veineuse et les varices ?

Il y a aujourd’hui de nombreuses solutions médicales pour soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse.

Pour faire disparaître les veines superficielles disgracieuses, il y a également différentes possibilités thérapeutiques en fonction du calibre de la veine :

  • Sclérose liquide ou à la mousse pour les varicosités et les veines de petit calibre sans anomalie des veines principales,
  • Pour les insuffisances des veines saphènes :
    • destruction par ablation thermique par voie endo-veineuse,
    • retrait par stripping chirurgical et/ou phlébectomie
    • conservation en restructurant les circuits veineux par des ligatures en des points stratégiques déterminés sur une cartographie veineuse par écho-Doppler (Cure CHIVA). 

Nous disposons à l’Hôpital Américain de Paris de l’ensemble des techniques modernes pour explorer et traiter les varicosités et varices : elles sont réalisées en ambulatoire, de manière très peu invasives.

Que ce soit pour soulager les jambes, ou discuter des possibilités de faire disparaitre des varices disgracieuses, il faudra consulter en médecine vasculaire ou en chirurgie vasculaire, puis réaliser un écho Doppler veineux des membres inférieurs avec cartographie précise afin de déterminer le mécanisme de l’insuffisance veineuse et la façon la plus adaptée de traiter chaque cas particulier.

Prendre RDV avec l'équipe de médecine vasculaire

En savoir plus

Prendre RDV avec l'équipe de chirurgie vasculaire

En savoir plus
American Hospital of Paris
2022-11-18T18:30:57