Les symptômes de l'endométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique fréquente mais encore méconnue. Elle se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de l’utérus, entraînant inflammation, adhérences et douleurs.

Mieux connaître ses symptômes est essentiel pour un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée. 

En bref

Les signes d’alerte justifiant une consultation spécialisée : 

  • Règles très douloureuses résistantes aux antalgiques usuels
  • Douleurs pendant les rapports sexuels
  • Troubles digestifs ou urinaires cycliques
  • Infertilité depuis plus d’un an
  • Fatigue chronique associée à ces symptômes

 

Dysménorrhées (régles douloureuses)

Dans la plupart des cas, les dysménorrhées ou règles douloureuses sont le premier symptôme douloureux à apparaître, souvent dès les premières menstruations. Elles peuvent entraîner des absences scolaires ou professionnelles et se manifestent par des douleurs sourdes dans le bas-ventre, les fosses iliaques, les flancs ou le bas du dos. Les anti-inflammatoires sont souvent efficaces pour soulager ces douleurs. La prise de pilules contraceptives peut améliorer, voire éliminer ces douleurs. Les dysménorrhées sont fréquemment associées à des règles abondantes (ménorragies).

Dyspareunies profondes (douleurs pendant les rapports)

Les douleurs pendant les rapports sexuels appelées :  “dyspareunies profondes” sont provoquées par une pénétration profonde, généralement dans le cul-de-sac postérieur. Ce symptôme peut avoir un impact négatif sur la sexualité du couple et réduire les chances de conception spontanée.

Les symptômes cataméniaux (symptômes cycliques)

Tout symptôme douloureux ou gênant qui survient de manière cyclique avec les règles peut indiquer une endométriose. Les douleurs aux épaules ou à la base du thorax (souvent à droite) peuvent être dues à des lésions sur le diaphragme. Les douleurs au niveau des fesses, du périnée ou des sciatiques peuvent être causées par la compression des nerfs sacrés par une endométriose profonde. Les difficultés à uriner pendant les règles peuvent être liées à des lésions d’endométriose profonde qui affectent les nerfs de la vessie. Les épisodes de pneumothorax pendant les règles nécessitent de vérifier la présence d’endométriose sur le diaphragme, la plèvre ou les poumons.

Les douleurs digestives

Les symptômes digestifs liés aux règles peuvent varier et ne sont pas spécifiques. On peut ressentir des douleurs en allant à la selle ou lorsque le rectum est distendu, souvent plus fortes pendant les règles. Les diarrhées ou la constipation sévère, ainsi que les ballonnements, peuvent indiquer une endométriose, mais ne sont pas spécifiques à cette maladie. Ces symptômes justifient de vérifier la présence d’endométriose dans le rectum ou le colon sigmoïde, qui sont les zones les plus souvent touchées. Les symptômes digestifs peuvent aussi être causés par l’irritation des lésions d’endométriose sur le tube digestif ou les nerfs qui contrôlent ses contractions. Plus rarement, une occlusion intestinale aiguë peut révéler une endométriose sévère, nécessitant une intervention chirurgicale urgente

Les douleurs urinaires

Les douleurs de la vessie pendant les règles, le besoin fréquent d'uriner le jour et la nuit, ainsi que la sensation d'avoir souvent une infection urinaire (sans infection confirmée par un test) peuvent indiquer une endométriose profonde de la vessie. Comme les symptômes digestifs, ces symptômes urinaires peuvent être causés par l'irritation des lésions d'endométriose. Les nodules d'endométriose profonde peuvent affecter les uretères, ce qui peut provoquer des douleurs lombaires, bien que ces lésions soient souvent sans symptômes pendant longtemps. Elles peuvent entraîner un rétrécissement de l'uretère, une dilatation en amont, et dans les cas extrêmes, une atrophie silencieuse du rein et sa destruction complète

Centre endométriose

Contactez notre centre d'endométriose
En savoir plus

Infertilité

L’endométriose est impliquée dans environ 30 à 50 % des cas d’infertilité inexpliquée. Les raisons peuvent inclure l'inflammation dans le ventre et les trompes de Fallope, qui peut nuire à la rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde. Le blocage des trompes ou des ovaires, empêchant les gamètes de se rencontrer. Les douleurs pendant les rapports sexuels et la fatigue due aux douleurs chroniques, réduisant la fréquence des rapports et donc la fertilité. La diminution de la réserve ovarienne due aux kystes d'endométriose qui détruisent le tissu ovarien, et dont l'ablation chirurgicale peut aggraver une insuffisance ovarienne déjà existante.

Sources & crédits

Source : 
•    CNGOF Endométriose Guidelines 2017
•    HAS Endométriose Parcours Diagnostic 2018
 

Centre endométriose

Contactez notre centre d'endométriose
En savoir plus
American Hospital of Paris
2025-09-8T16:43:17