Pancréatite

La pancréatite est une inflammation du pancréas. Elle peut être aigue, quand elle survient de façon soudaine ou chronique, persistante même après résolution de l’élément déclencheur.

des symptômes jusqu’au traitement

Que faut-il savoir sur le pancréas ?

Le pancréas est une glande située derrière l’estomac, près du foie, qui produit des enzymes nécessaires à la digestion et des hormones qui aident à la régulation du sucre (glucose) dans le sang. Le canal pancréatique principal débouche dans le duodénum au niveau de l’ampoule de Vater où le rejoint le canal cholédoque transportant la bile en provenance de la vésicule biliaire et du foie.

le pancréas

pancréas

Quels sont les symptômes de la pancréatite ?

Symptômes de la pancréatite aigüe :

  • Des douleurs abdominales intenses qui peuvent irradier jusqu'au dos et augmentant après les repas
  • Des nausées et des vomissements.
  • De la fièvre.
  • Une paralysie réflexe des intestins (iléus) peut survenir, entraînant un arrêt des matières et des gaz.

Symptômes de la pancréatite chronique :

  • Des douleurs à la partie supérieure de l’abdomen.
  • Une indigestion.
  • Une perte de poids.
  • Des selles huileuses et malodorantes (stéatorrhée).

 

Quels sont les facteurs de risques/causes de la pancréatite ?

La majorité des cas de pancréatite aigüe sont causés par des calculs biliaires ou une consommation excessive d'alcool. Certains médicaments, la consommation d’aliments gras, l’élévation du calcium dans le sang, une infection (telle que les oreillons ou une hépatite virale), un traumatisme de l'abdomen ou un cancer du pancréas peuvent aussi favoriser une pancréatite aigüe.
D’autres facteurs, tels que des troubles héréditaires du pancréas, et la pancréatite auto-immune (quand le système immunitaire du patient « se retourne » contre son pancréas), peuvent provoquer une pancréatite chronique.

Comment est réalisé le diagnostic de la pancréatite ?

Le diagnostic de la pancréatite repose sur les signes cliniques (la douleur et sa localisation) associés à la réalisation de différents examens :

  • Une prise de sang avec, notamment, le dosage de la lipase (une enzyme pancréatique) ;
  • Une échographie abdominale, utile surtout pour visualiser des calculs biliaires ;
  • Un scanner qui permet la visualisation du pancréas et notamment l’inflammation autour ou la présence de calcification dans la pancréatite chronique et de l’atteinte éventuelle des structures avoisinantes.

 

Quels sont les différents traitements de la pancréatite ?

Le traitement d’une pancréatite aigüe nécessite habituellement une hospitalisation de quelques jours, un repos digestif (mise à jeun), un arrêt de l’agent causant surtout l’alcool, des anti-douleur, et une rééquilibration hydro-électrique (par des perfusions). Dans certains cas, des antibiotiques peuvent être nécessaires.

Lorsque le conduit biliaire est obstrué par des calculs ou élargi, on peut procéder à une cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) pour retirer les calculs et drainer le conduit biliaire à l’aide d’un endoscope. Si la pancréatite est provoquée par des calculs biliaires, la vésicule biliaire doit être retirée par la suite pour prévenir les récidives.

Le traitement d’une pancréatique chronique vise à soulager la douleur et améliorer la fonction pancréatique par les enzymes pancréatiques (sous forme de comprimés), afin d’améliorer l’absorption des nutriments.

Chiffres clés

  • La migration d'un calcul biliaire dans le cholédoque ou une consommation chronique et prolongée d'alcool, représentent 80 % des causes de pancréatite aigüe.
  • Environ 5 à 10% des cas de pancréatite aigüe ont une cause inconnue.
  • L’abus d’alcool est la cause de 75 % des cas de pancréatite chronique.
American Hospital of Paris
2021-03-18T16:13:54