Ulcère gastrique et duodénal

L’ulcère gastrique situé dans l'estomac est une forme de plaie présente dans la paroi qui entre directement en contact avec l’acide et cause une douleur abdominale plus ou moins sévère.

du diagnostic au traitement

Que faut-il savoir sur l’Estomac ?

L'estomac, situé entre l'œsophage et le duodénum prend une forme de J et constitue une poche de 25 centimètres de long divisée en trois régions principales, le fundus, le corps et l'antre. Dans sa paroi, des glandes secrètent des enzymes, des protéines impliquées dans la digestion et de l’acide chloridrique ; un acide fort nécessaire à l’activation de ses enzymes. La paroi de l’estomac est composée de quatre couches distinctes : la muqueuse, la sous-muqueuse, la musculaire et la couche séreuse.

Quels sont les symptômes de l’ulcère gastrique ou duodénal ?

Les ulcères sont causés par un déséquilibre de la concentration en acide dans l’estomac et des mécanismes de défense qui le protègent de cette action acide. Le liquide gastrique agresse ainsi les muqueuses entraînant une inflammation, puis un ulcère. Les symptômes de l’ulcère gastrique ou duodénal sont quasiment identiques :

  • Une douleur à type de crampes ou une impression de brûlure circonscrites au creux de l’estomac
  • Une sensation de faim douloureuse.
  • La présence d'éructations et de ballonnements intestinaux

Il se manifeste souvent par poussées de quelques semaines, alternant avec des phases sans symptômes.

 

Quels sont les facteurs de risques de l’ulcère gastrique / duodénal ?

On estime qu'à peu près 80 % des ulcères ont pour origine la prolifération d’une bactérie que l’on appelle Hélicobacter pylori.
Il existe également d’autres causes qui peuvent augmenter le risque :

  • Forte consommation de nicotine, d’alcool ou de café
  • Prise de certains médicaments surtout les anti-inflammatoires non stéroïdiens AINS
  • Stress psychologique
  • Stress physique lié à une blessure grave, une brûlure ou tout autre traumatisme
  • Une production excessive d’acide par l’estomac dans le cas de certaines tumeurs comme les gastrinomes du pancréas qui sécrètent la gastrine, une substance qui favorise l’hypersécrétion acide

Les personnes à risque de complication ulcéreuse (saignement, obstruction duodénale ou perforation) sont ceux ayant un antécédent personnel d’ulcère et surtout les personnes âgées de plus de 65 ans.

Comment est réalisé le diagnostic de l’ulcère gastrique / duodénal ?

Le médecin interroge son patient sur ses symptômes et recherche les facteurs favorisants (ex. : tabagisme, prise d’anti-inflammatoires). L’endoscopie digestive haute (gastroscopie) permet de visualiser l’ulcère gastro-duodénal et de réaliser en même temps de multiples prélèvements (biopsies) au niveau de l’ulcère gastrique afin de vérifier d’une part l’absence de cancérisation et, d’autre part, la présence d’Helicobacter pylori. En effet, contrairement à l’ulcère duodénal qui est toujours bénin, un ulcère de l’estomac peut parfois se révéler être un cancer qui s’est ulcéré. Un contrôle endoscopique est indispensable après 1 à 2 mois. L’ulcère duodénal ne nécessite pas à priori de contrôle endoscopique.

Quels sont les différents traitements de l’ulcère gastrique ?

Outre la suppression des symptômes, l’objectif du traitement est la cicatrisation de l’ulcère. Le traitement de l’ulcère repose sur l'arrêt des médicaments gastro-toxiques (AINS, aspirine) et sur la réduction de la sécrétion acide de l’estomac au moyen de médicaments anti-sécrétoires tels les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ou les antagonistes des récepteurs H2 de l’histamine.
L’éradication de Helicobacter pylori lorsqu’elle est présente doit se faire par une antibiothérapie de 10 à 14 jours.

Chiffres clés

  • 10 % de la population souffre d’un ulcère gastrique à un moment de sa vie.
  • 70-80 % des ulcères sont dus à la bactérie Hélicobacter pylori.
  • Le risque d’ulcère est multiplié par 3 ou 4 sous AINS.
  • Le taux de mortalité des complications ulcéreuses est de 10 %.

Consultez nos gastro-entérologues

Learn more
American Hospital of Paris
2021-04-9T17:51:06