Cancer de la thyroïde

Le traitement du cancer de la thyroïde à l’Hôpital Américain de Paris repose sur une prise en charge multidisciplinaire qui associe de nombreux spécialistes.

Le traitement du cancer de la thyroïde

Consulter notre service ORL

Notre service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale prend en charge toutes les pathologies touchant le nez, la gorge, le cou et les oreilles, et notamment la chirurgie de la thyroïde.
En savoir plus

Sur quoi repose le traitement du cancer de la thyroïde a l’Hôpital Américain de Paris ?

Le diagnostic est posé par les endocrinologues et les thyroïdologues. Si celui-ci évoque la présence d’une tumeur indéterminée ou d’une tumeur cancéreuse, un traitement chirurgical est discuté lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire.

Quels examens sont nécessaires au préalable du traitement ?

L’ensemble des examens indispensables au diagnostic, comme ceux préalables à une intervention chirurgicale, peuvent être réalisés à l’Hôpital Américain de Paris. L’établissement dispose en effet de plateaux medico-techniques de dernière génération (échographe de haute précision, scintigraphie…) et de la présence de médecins spécialistes de renommée internationale (thyroïdologue, spécialiste en médecine nucléaire, anatomopathologiste, cytologiste des tumeurs thyroïdiennes, chirurgiens ORL) permettant de réaliser un diagnostic extrêmement précis d’une tumeur thyroïdienne.

Une fois les examens nécessaires effectués, l’équipe décide conjointement dans le cadre d’une réunion de concertation pluridisciplinaire de la prise en charge chirurgicale des patients.

Comment est organisée la prise en charge à l’Hôpital Américain de Paris ?

Lors de la consultation préalable avec le chirurgien, l’ensemble de la procédure chirurgicale est présenté au patient et une date d’intervention est fixée avec lui. Le patient est admis à l’hôpital le matin même de l’intervention et sort généralement le lendemain ou le surlendemain. Une première analyse de la tumeur est réalisée pendant l’intervention et une analyse définitive est rendue au chirurgien au 8ème jour. Le diagnostic précis est alors communiqué au patient par son médecin.

American Hospital of Paris
2024-04-8T16:12:02