Greffe cutanée en pastilles

En quoi consiste ce traitement ?

Qu’est-ce que la greffe cutanée en pastilles ?

La greffe cutanée en pastilles est un geste simple qui consiste à déposer des pastilles de peau fine à la surface de l’ulcère afin de stimuler l’épidermisation et permettre la cicatrisation de la plaie.

Cette intervention est réalisée par votre médecin vasculaire et nécessite une hospitalisation en unité ambulatoire. Vous rentrerez à votre domicile le jour même.

Comment se déroule une greffe en pastille à l'Hôpital Américain de Paris ?

Un membre de l’équipe infirmière de l’unité ambulatoire vous contactera la veille de votre intervention en début d’après-midi, ou le vendredi si l’intervention est prévue le lundi. Lors de cet appel, il confirmera votre heure d’arrivée (en fonction de l’heure de la greffe) et les documents que vous devrez apporter.

Le jour de la greffe, l’infirmière de l’unité ambulatoire évaluera votre ulcère et réalisera les soins nécessaires pour la greffe (nettoyage, détersion).

Le médecin effectuera la greffe dans votre chambre. Vous serez installé(e) sur votre lit et, après une anesthésie locale, le médecin prélèvera les greffons (petits morceaux de peau) sur votre cuisse et déposera les petits morceaux de peau sur l’ulcère.

A l’issue de cette intervention, l’infirmière fera le pansement de votre prise de greffe sur la cuisse et le pansement de votre ulcère.

Le temps de la procédure est variable (entre 1h30 et 2h).

 

Avant votre départ, le médecin vous remettra :

  • L’ordonnance de soins infirmiers pour les pansements
  • L’ordonnance de médicaments et produits nécessaires aux soins
  • Une antibioprophylaxie de 3 jours peut également vous être prescrite
  • Si besoin, un bon de transport pour rentrer à votre domicile
  • La date de votre prochain rendez-vous

Il est important que vous soyez accompagné(e) lors de votre retour à domicile en taxi ou véhicule privé. Le compte-rendu de la procédure sera par la suite disponible dans votre portail patient ou vous sera adressé par courrier.

Comment vous préparer à une greffe en pastille ?

Avant la greffe

Jusqu’à la veille de la greffe, votre infirmière réalise les pansements de votre ulcère comme prévu avec votre médecin.
N’oubliez pas de faire vos courses pour les jours suivant la greffe, il vous sera recommandé d’éviter de vous déplacer inutilement et de rester au repos pendant quelques jours.

Après la greffe

Pendant les 3 jours qui suivent la greffe :
• Restez au repos autant que possible et conservez si possible la jambe greffée surélevée
• Evitez les longues marches et les déplacements inutiles, même à votre domicile
• Evitez de conduire ou de faire du vélo


Au bout de 3 jours, il est recommandé de reprendre une activité physique quotidienne réduite (de 30 minutes à 1 heure chaque jour).
Evitez de prendre une douche ou un bain les 7 jours qui suivent la greffe.


Au bout d’une semaine, vous pourrez prendre une douche en évitant de mouiller le pansement (vous pouvez mettre votre jambe dans un sac plastique en le scotchant en haut pour éviter que l’eau ne pénètre). Il est préférable de ne pas prendre de bain tant que vous avez un pansement.
Pendant un mois, privilégiez le port de chaussures amples et confortables mais ne marchez pas pieds nus.
Changez également de chaussettes tous les jours.

Les pansements

Dès que vous pourrez reprendre une douche, pensez à la prendre de préférence avant le passage de l’infirmière.
 

Le pansement de prise de greffe sur la cuisse
Le pansement sur votre cuisse doit être refait par une infirmière à votre domicile 48 heures après l’intervention, puis toutes les 48 heures jusqu’à la cicatrisation complète.

Le pansement de l’ulcère greffé
Le pansement doit être refait par une infirmière à votre domicile 3 jours après l’intervention, puis tous les jours pendant les 7 jours suivants.
Le changement du pansement à l’issue de cette première période est défini par le médecin dans le protocole qu’il vous remettra.

Si lors de l’ouverture du pansement, les greffons sont en place, il ne faut pas y toucher.
S’il n’y a pas de greffons apparents, ils peuvent être retrouvés dans le pansement, auquel cas l’infirmière les repositionnera sur l’ulcère.
Le médecin évaluera l’ulcère lors du prochain rendez-vous.

La greffe peut-elle ne pas prendre ?

La greffe peut ne pas prendre mais cela n’est pas grave. Les greffons posés sur la plaie contiennent des cellules vivantes qui jouent tout de même un rôle important sur votre ulcère. Ces cellules nettoient et stimulent la plaie en vue de sa cicatrisation. De plus, elles libèrent des facteurs de croissance qui sont indispensables dans le processus de cicatrisation. Ces cellules contribuent également à diminuer la douleur et permettent la plupart du temps d’alléger le traitement antalgique.

Plusieurs greffes seront-elles nécessaires ?

Il peut arriver que plusieurs greffes soient nécessaires à la cicatrisation complète de l’ulcère (greffes itératives). 
Votre médecin discutera de cette possibilité avec vous si la situation se produit.

American Hospital of Paris
2022-08-18T12:22:33