Kyphoplastie

En quoi consiste le traitement des fractures du rachis vertébral par kyphoplastie ?

  • 50 000

    C'est le nombre de patient chaque année atteint d'une fracture vertébrale, également appelée tassement vertébral

Ces fractures sont responsables de douleurs qui contribuent à dégrader la qualité de vie. En l'absence de traitement, elles peuvent conduire à des douleurs chroniques du dos et des troubles de la posture.
Lorsqu’elle est réalisée dans un délai adéquat, la kyphoplastie permet à la fois de soulager les douleurs et un retour très rapide à une vie normale.

Notre équipe pluridisciplinaire composée de radiologues, d’anesthésistes, de rhumatologues internistes et de spécialistes de la douleur propose une prise en charge pluridisciplinaire des fractures vertébrales, permettant à la fois un diagnostic rapide, un traitement symptomatique de la fracture, et le bilan complet des pathologies sous-jacentes, notamment de l’ostéoporose.

En quoi consiste la kyphoplastie ?

La kyphoplastie est une intervention mini-invasive pratiquée par un radiologue interventionnel. Elle consiste à gonfler un ballon dans une vertèbre fracturée afin de pouvoir y injecter un "ciment" (polymère plastique).

L’objectif est double : d’une part soulager les douleurs vertébrales invalidantes liées à la fracture dans un délai quasi-immédiat, et d’autre part consolider la vertèbre, et restaurer la hauteur perdue lors du tassement.

L’intervention peut être pratiquée sous anesthésie générale ou sédation consciente, selon le désir du patient. La surveillance post-intervention est effectuée soit en hôpital de jour (prise en charge ambulatoire), soit au cours d'une hospitalisation d’une nuit.

À quoi sert la kyphoplastie ?

L’objectif est double :

  • Soulager les douleurs dans un délai quasi-immédiat, permettant une nette amélioration fonctionnelle dans les activités de la vie quotidienne
     
  • Consolider la fracture en stoppant le processus de tassement, et limiter ainsi l’évolution vers une déformation de la posture (attitude voutée) et ses conséquences sur l’ensemble du rachis, avec notamment la survenue d’une « cascade fracturaire » (fracture de plusieurs vertèbres évoluant rapidement vers un trouble postural en hyper-cyphose).

Enfin, une biopsie (prélèvement tissulaire) est systématiquement réalisée au cours de l’intervention, pour s’assurer de l’absence de maladie associée (cancer, pathologie hématologique ou autre).

Comment se déroule une kyphoplastie à l'Hôpital Américain de Paris ?

  • 1

    Grâce à des processus de guidage faisant appel à des machines radiologique de dernière génération, le radiologue interventionnel introduit une aiguille au sein de la vertèbre fracturée, au travers d’une courte incision (de l’ordre du millimètre).

  • 2

    Sous contrôle radiologique, un ballon est inséré dans la vertèbre fracturée

  • 3

    Le ballon inséré est ensuite gonflé, afin de « redresser » la vertèbre et restaurer sa hauteur initiale.

  • 4

    Le radiologue interventionnel insère ensuite un un polymère plastique (une pâte liquide, plus souvent appelée « ciment ») qui va permettre le remplissage de la vertèbre. Lorsque le remplissage est considéré comme satisfaisant, il retire l’aiguille, et l’intervention est terminée.

Comment bien vous préparer à une kyphoplastie ?

La kyphoplastie est pratiquée au sein de l’unité de radiologie interventionnelle. Notre équipe pluridisciplinaire vous permettra d’une part d’effectuer cette intervention afin de soulager les douleurs liées à votre fracture, mais également d’effectuer un bilan complet des maladies qui peuvent y être associées, notamment l’ostéoporose.

  • Dans les jours précédant l’intervention, un radiologue interventionnel vous reçoit en consultation, pour vous expliquer l’intervention, et répondre à vos questions.
  • Le jour de l’intervention, vous serez accompagnée en salle de radiologie interventionnelle, qui est une salle d’opération classique, mais équipée en plus d’un arceau de radiologie, qui permettra au radiologue interventionnel de se guider durant l’intervention.
  • Peu douloureuse, la kyphoplastie est pratiquée sous anesthésie locale avec sédation consciente, ou sous anesthésie générale (selon le désir du patient et les éventuelles contre-indications à l’anesthésie). Pour un maximum de confort et de sécurité, un anesthésiste et un infirmier seront à vos côtés tout au long de l’intervention. La durée de l’intervention est d’1 heure environ.
     
  • Après la procédure, il persiste simplement une petite incision millimétrique qui cicatrisera dans les jours suivant l’intervention, sans nécessité de point de suture. Vous pourrez donc marcher immédiatement à votre retour en chambre.
  • Généralement le soulagement des douleurs liées à la fracture intervient très rapidement après l’intervention. Quelques douleurs liées à la ponction peuvent persister pendant 48 heures après le geste.

L’unité de radiologie interventionnelle de l’Hôpital Américain de Paris est particulièrement impliquée dans la prise en charge antalgique post-opératoire des malades. Le radiologue interventionnel et l’anesthésiste sont en relation permanente avec les équipes infirmières d’hospitalisation ambulatoire ou conventionnelle pour permettre une prise en charge optimale d’éventuelles douleurs post-intervention.

De plus, l’Hôpital Américain de Paris dispose d’une astreinte avec un radiologue interventionnel et un anesthésiste joignables 24/24h, 7/7j en cas de problème ou de question survenant dans les suites de l’intervention.

Le temps de récupération à domicile après kyphoplastie est généralement très rapide. La plupart des patients retrouvent une activité quotidienne similaire à celle d’avant leur fracture en moins de 48 heures.

Le patient est revu en consultation 1 mois après l’intervention pour refaire le point sur son évolution dans les suites de l’intervention.

Kyphoplastie du rachis : quels sont les résultats obtenus pour ce traitement ?

La kyphoplastie vertébrale soulage significativement les douleurs liées à la fracture : taux de succès d’environ 90% pour les fractures à la phase aigüe, d’au moins 80% pour les fractures à la phase chronique, et de 60 à 85% pour les fractures liées à une métastase osseuse.

La kyphoplastie vertébrale permet également une amélioration de la mobilité dans plus de 85% des cas pour les fractures à la phase aigüe et d’au moins 50% des cas pour les fractures à la phase chronique.

Enfin, la kyphoplastie permet une diminution de la consommation de médicaments antalgiques dans plus de 91% des cas.

 

Résultats cliniques après kyphoplastie du rachis
Clinical outcomes of kyphoplasty (Source: Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE))

Kyphoplastie du rachis : quels sont les effets secondaires ou complications de ce traitement ?

Le risque de complications significatives suite à une kyphoplastie est très faible : taux de complication symptomatique inférieur à 2%.

Ces complications peuvent comprendre :

- Une infection du corps vertébral, nommée aussi spondylite, nécessitant souvent l’administration d’antibiotique de façon prolongée

- Un hématome causé par la ponction accidentelle d’un vaisseau sanguin sur le trajet de l’aiguille

- Une fuite de ciment lors de l’injection de ce dernier; la plupart de ces fuites restent asymptomatiques et de petite taille; néanmoins il peut arriver que de façon exceptionnelle certaines fuites s’étendent à l’espace foraminal ou épidural en entrainant des douleurs radiculaires où compression médullaire.

Prendre rendez-vous

auprès de notre unité de radiologie interventionnelle
En savoir plus

Sources & crédits

American Hospital of Paris
2022-03-9T16:43:45