La plicature gastrique endoscopique (SGE) ou Endo-sleeve : qu'est-ce que c'est ?
Traditionnellement, deux solutions sont envisagées :
- un traitement médical nutritionnel et diététique avec régime adapté
- la chirurgie bariatrique pouvant être soit restrictive (sleeve, qui consiste à retirer deux tiers de l’estomac), soit malabsorptive (by-pass ou court-circuit gastrique).
La chirurgie ne peut être indiquée que pour des cas très sévères, sur des critères précis et suite à une décision collégiale entre experts de plusieurs disciplines.
Quels sont les avantages de l’endo-sleeve ?
L’endo sleeve est un traitement innovant mini-invasif endoscopique de sutures intragastriques permettant de réaliser l’équivalent d’une « Sleeve gastrectomy » avec une technique nouvelle.
Cette technique permet une réduction et un raccourcissement interne de l’estomac pour en réduire significativement sa contenance et ralentir sa vidange. L’intérêt majeur de cette technique est d’être réalisé par voie endoscopique sans résection, sans cicatrices, sans altération de l’anatomie.
Le temps opératoire moyen est de l’ordre de 60 minutes.
Comment se déroule l'endo-sleeve ?
Plusieurs sutures sont pratiquées au niveau des parois de l’estomac de manière à en réduire la taille. Une seule journée d’hospitalisation est nécessaire pour cette sleeve par voie endoscopique, réalisée sans ouverture cutanée. La récupération des patients est très rapide et les complications quasiment inexistantes.
Cette intervention complexe est réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie générale par le chirurgien.
Elle est réalisée grâce à un endoscope flexible, sous anesthésie générale. L’endoscope est inséré dans l’estomac en passant par la bouche
Plusieurs sutures seront placées selon un schéma spécifique du bas vers le haut de l’estomac. En resserrant ces sutures, la paroi gastrique se replie comme un accordéon réduisant le volume disponible dans l’estomac.
A qui s'adresse l'endo-sleeve ?
Cette procédure innovante est proposée aux personnes qui souhaitent les bénéfices d’une chirurgie de l’obésité avec une intervention moins invasive endoscopique non chirurgicale. La gastroplastie endoscopique est réversible et peut permettre en cas de résultats inférieurs aux attentes la réalisation d’une chirurgie bariatrique classique. Si nécessaire, elle peut être répétée pour ajuster le volume gastrique.
Cette procédure peut être envisagée chez des personnes en situation d’obésité sans perte de poids stabilisée malgré un suivi médical et une activité physique bien conduits.
La plicature gastrique endoscopique (SGE) ou endo-sleeve est surtout indiquée chez les personnes qui présente une obésité et don l’indice de masse corporel (IMC) est situé entre 30 et 40 ou pour des patients en obésité morbide (IMC supérieur à 40) et qui ne souhaitent pas une intervention chirurgicale classique pour traiter leur obésité ou qui ne peuvent pas avoir de chirurgie pour des raisons médicales ou chirurgicales (antécédents d’interventions chirurgicales abdominales).
L'endo-sleeve n’est pas indiquée chez les personnes qui sont en surpoids (non obèses). Dans tous les cas, un bilan préopératoire permettra de définir si cette intervention peut être proposée.
L'endo-sleeve, comme la chirurgie bariatrique classique, est un outil efficace si le patient modifie son mode de vie et d’alimentation dans le cadre d’un suivi médical strict.
La prise en charge médico-chirurgicale de l’obésité repose sur 4 axes permettant d’obtenir et d’entretenir un bon résultat :
- l’intervention chirurgicale (ou endoscopique),
- une prise en charge nutritionnelle d’abord en préopératoire mais aussi en post-opératoire,
- une évaluation et un suivi psychologique préopératoire si nécessaire et parfois post-opératoire,
- une activité physique régulière et soutenue en fonction des possibilités physiques.
En effet, l’intervention chirurgicale seule ne permet qu’un résultat moyen et de courte durée si les autres mesures sont négligées. Il est donc proposé au patient un parcours préopératoire multimodal.
Après avoir mis en place les prises en charge diététiques, psychologiques et comportementales, un bilan pré-chirurgical est réalisé. Il est destiné à minimiser les risques médicaux d’une intervention chirurgicale et à rechercher une contre-indication éventuelle à certaines techniques chirurgicales.
Pour être candidat à une endo-sleeve, certaines conditions sont nécessaires :
- être âgé de plus de 18 ans ;
- avoir un indice de masse corporelle ≥ 30 kg/m2,
- ne pas avoir de contre-indications à l’anesthésie ou à l’endoscopie,
- accepter le suivi médical pré et post-opératoire.
L’Hôpital Américain de Paris a été un des premiers établissements privés à réaliser cette technique. Il est le leader en France pour le développement de cette technique prometteuse avec à ce jour plus de 150 procédures réalisées.
Il participe, par l’intermédiaire du Docteur Karsenty, à la formation d’autres praticiens à cette technique complexe.
Il participe également à une étude scientifique permettant d’évaluer à long terme les avantages et bénéfices de cette technique dans l’arsenal thérapeutique de l’obésité.