Traitement dentaire

La restauration dentaire

Une dent dont l’altérité est atteinte est un risque pour la santé générale et souvent facteur d’inconfort majeur. Il est important de restaurer la fonction et l’esthétique afin de permettre le bon fonctionnement de l’appareil masticatoire.

Pourquoi faire de la restauration dentaire ?

Une dent peut être abimée voire partiellement détruite par différentes causes, celles-ci seront évaluées lors de l’examen à l’hôpital américain afin de prévenir leur survenue future. Il est important de restaurer la fonction et l’esthétique afin de permettre le bon fonctionnement de l’appareil masticatoire. Il existe différentes techniques pour cela, le soin peut être réalisé directement au fauteuil par le praticien ou externalisé pour bénéficier du travail d’un prothésiste dentaire.

Votre dent doit être restaurée lorsqu’il en manque une partie. 
Votre dent peut être partiellement ou totalement détruite pour différentes raisons :

  • une maladie carieuse 
  • une fracture de la dent suite à un trauma
  • la perte d’une ancienne restauration
  •  l’usure mécanique ou chimique de vos dents
  • une maladie génétique
     

Comment se déroule le traitement dentaire au sein de l’Hôpital Américain de Paris ?

Pour avoir une vision globale de la situation, notre équipe viendra éclairer vos habitudes de vies par un interrogatoire médical rigoureux, puis un examen clinique sera effectué. Différents tests seront réalisés afin d’évaluer l’étendue de la perte de substance et des examens radiographiques seront indiqués si besoin est.

 

Le traitement dentaire c'est quoi ?

Selon l’étendu de la perte de substance dentaire, différentes options seront envisagées par le chirurgien-dentiste :

 

  • En cas de faible étendu, seule une petite partie de votre dent est manquante. Une résine peut alors directement être mise en place au fauteuil par le chirurgien-dentiste. Ces résines sont esthétiques mais ont une durée de vie plus courte. Leurs propriétés mécaniques et étanchéité sont moindres mais suffisantes dans cette situation. 
  • Si l’étendue est moyenne, pour éviter les reprises de carie et bien résister aux forces masticatoires, nous avons recours à des matériaux ayant des propriétés mécaniques plus élevées et résistants bien à l’usure. La pièce prothétique est appelée inlay et peut être réalisée en résine, en céramique ou en métal précieux; elle est mise en forme par un prothésiste dentaire et peut nécessiter plusieurs séances de travail pour obtenir le résultat final. 
  • Si l’étendu est grande: le nerf de la dent peut avoir a été atteint et la dent avoir été dévitalisée. La dent peut aussi être absente et la racine manquante remplacée par une racine artificielle appelée implant. Nous devons alors restaurer toute la dent : il s’agit de la couronne dentaire. Elle sera faite par le prothésiste en céramique ou en métal.

Dans le cas où une dent ou plusieurs dents sont manquantes, il existe différentes solutions pour les remplacer :

 

  • La prothèse amovible : les dents de remplacement sont fixées sur un châssis en métal ou résine qui vient s’adapter aux structures anatomiques de la bouche. Cette prothèse est moins onéreuse et peut toujours être mise en œuvre, mais elle est amovible, donc moins confortable qu’une solution fixe. De plus elle sollicite les dents restantes.
  • Lorsque la situation le permet, il est possible d’effectuer un bridge (c’est à dire un « pont » dentaire). La prothèse prend appui sur les dents encadrant l’édentement. Elle sera en céramique ou en métal. Il s’agit d’une solution confortable car fixe mais qui nécessite la préparation des dents servant de pilier, de part et d'autre de l'édentement.
  • Une dent manquante peut être remplacée par un implant. Il s’agit d’une racine artificielle en titane fixée dans l’os. C’est sur cette racine artificielle que sera fixée à son tour la prothèse dentaire : couronne sur implant. Il s’agit d’un appareillage très confortable et esthétique car fixe, indépendant des dents voisines. Cette technique nécessite un volume osseux suffisant. 
     
American Hospital of Paris
2020-02-20T11:58:15