L'angiopastie coronaire

L'angioplastie est une intervention coronaire percutanée (réalisée à travers la peau, sans ouverture chirurgicale) permettant de restaurer le flux sanguin à travers une artère coronaire rétrécie ou occluse. L'angioplastie peut également être réalisée en urgence, pour traiter un infarctus du myocarde

La cardiologie interventionnelle : exemple de prise en charge

L'hôpital Américain de Paris dispose d’une salle de cardiologie interventionnelle et de radiologie vasculaire permettant la réalisation consécutive d'actes diagnostiques et thérapeutiques.

La coronarographie est un l'examen radiologique des artères coronaires, qui permet de préciser avec certitude l’existence et l’étendue d’une maladie coronaire et dedécider du traitement. Elle est le plus souvent réalisée par voie radiale ce qui permet le lever immédiat du patient et son retour au domicile le jour même.Un tube très fin ( le cathéter) est introduit dans une artère du poignet, son extrémité est positionnée à l’origine des artères irriguant le cœur. Un produit de contraste, visible aux rayons X est injecté, il permet au cardiologue de visualiser à l’écran l’état de l’artère coronaire et mettre en évidence un éventuel rétrécissement  (sténose coronaire) pouvant entrainer une gêne au passage du sang.

Si une anomalie est détectée

Différents outils sont disponibles pour le cardiologue pour valider ou non la nécessité de faire une angioplastie coronaire et ou pour mieux déterminer le type de rétrécissement et la sévérité de la sténose comme :  l'échographie intracoronaire - IVUS (Intravascular Ultrasound) : elle permet de visualiser l’athérosclérose à l’intérieur de la paroi des vaisseaux et ou faire une analyse en histologie virtuelle ou encore de faire un Doppler intra coronaire
Mesure de la pression et du débit coronaires - FFR (Fractional Flow Reserve) : elle permet d’étudier la nature fonctionnelle d’une lésion coronaire, c’est-à-dire le retentissement hémodynamique de la sténose en aval par la mesure de la vitesse du flux sanguin de part et d’autres du rétrécissement

En cas de lésions très calcifiées des outils supplémentaires peuvent être utilisés une fraise d’athérectomie, un ballon shoking wave, ou encore un ballon haute pression.  

L'angioplastie, en pratique

Lorsqu'elle s'avère nécessaire, l'angiopastie peut être réalisée dans la même séance afin de restaurer au plus vite le flux sanguin.
Il s'agit d'une intervention permettant de restaurer le flux sanguin à travers une artère coronaire rétrécie ou occluse. L'angioplastie peut également être réalisée en urgence, pour traiter un infarctus du myocarde. Dans la quasi majorité des cas l’examen diagnostique et thérapeutique sont fait au même moment, en ambulatoire.

Un tube très fin (cathéter) avec un ballonnet à son extrémité est avancé dans une artère du poignet ou plus rarement par l’artère fémorale au niveau du pli de l’aine, jusqu’au siège du rétrécissement ou de l’occlusion coronaire.
Une fois en place, le ballonnet est gonflé afin de pousser la plaque et la paroi de l’artère vers l’extérieur, agrandissant l’artère et restaurant le flux sanguin.
Dans la quasi-totalité des cas aujourd’hui, un stent (endoprothèse à base de cobalt chrome ou platine chrome ) est mis en place, servant de tuteur interne permanent de maintenir le bénéfice de l’angioplastie coronaire.

La quasi-totalité des stents implantés sont dit « stent actif » car ils libèrent localement une petite quantité de médicament pendant les semaines suivant leur implantation, afin de prévenir lors de la reconstruction de l’endothélium interne une prolifération excessive de tissu qui entraine alors une resténose intrastent c’est-à-dire une nouvelle obstruction de l’artère.

Quelles sont les suites opératoires ?

La plupart des actes diagnostiques et thérapeutiques sont réalisés sous anesthésie locales et si besoin sous sédation.

Les patients bénéficient d’un programme de musique dédiée MUSICARE qui, associé à l’anesthésie locale, leur assure un confort et une meilleure sensation pendant les procédures. 

Un anesthésiste-réanimateur est disponible en permanence si besoin pour s’assurer du confort et de la sécurité du patient pendant toute l’intervention.

Les patients admis pour une coronarographie et/ou une angioplastie coronaire sont inscrit dans une programme en ligne qui leur permet d'être suivis à tous moments par leur praticien, et de recevoir une information éclairée sur les comportements à adopter après l'examen pour faciliter leur rétablissement rapide.

American Hospital of Paris
2020-01-17T16:26:51