les soins endodontiques

L’hôpital américain de Paris accueille les patients ayant besoin de soins endodontiques. Notre unité vous prend en charge au sein d’une équipe qualifiée bénéficiant d’un plateau technique de pointe.

Le traitement endodontique, c’est quoi ?

Les bactéries de la cavité buccale sont la cause principale d’inflammation et d’infection de la pulpe dentaire. Quand l’invasion bactérienne prend le dessus sur les défenses immunitaires de l’organisme, la pulpe est détruite et la nécrose de la dent s’étend à l’os autour des racines provoquant un abcès dentaire. Un canal infecté représente un risque important pour la santé de l’individu (endocardite, septicémie, sinusite).

Pour prévenir ou guérir un foyer infectieux et soulager la douleur, il existe une solution : « la Dévitalisation » ou « Traitement Endodontique ». Son taux de succès est supérieur à 96% lorsqu’il est bien mené.

Puisque aucune technique de remplacement dentaire ni aucun matériau de synthèse ne peut égaler la dent naturelle, la décision de traiter ou de retraiter une dent est une solution naturelle, saine et conservatrice à long terme.
 

En quoi consiste le traitement endodontique ?

Un traitement endodontique permet de sauver ses dents naturelles en leur redonnant un état de santé normal et de sauver sa prothèse car une couronne scellée sur une dent ayant un traitement endodontique de qualité possède une longévité maximale.
Une bonne endodontie permet de limiter toute complication et des dépenses excessives pour remplacer des dents apparemment perdues.

Les procédures endodontiques sont parfaitement codifiées : les pronostics sont bons, les résultats sont à la fois prévisibles et reproductibles. Les progrès de l’Endodontie moderne nous permettent de conserver un très grand nombre de dents, qui auraient été extraites dans le passé.
 

Dans quel cas administrer un traitement endodontique ?

Il est indiqué dans un certains nombres de situations, dont les plus classiques sont :

  • La carie profonde
  • La nécrose pulpaire
  • La fêlure ou fracture complexe de la dent
  • Un ancien traitement endodontique réinfiltré sous une restauration ou prothèse ancienne

Comment se déroule un soin endodontique au sein de l’Hôpital Américain de Paris ?

  • La phase diagnostique
    • Interrogatoire médical sérieux, un courrier de votre praticien et des radios sont parfois utiles.
    • Examen clinique complet de la bouche et des dents (tests).
    • Examen radiographique complet (plusieurs clichés sous diverses incidences).
    • Scanner dentaire parfois nécessaire (visualisation des lésions / structures anatomiques).
  • La phase préparatoire et de désinfection
    • Anesthésie locale et pose du champ opératoire.                       
    • Cavité d’accès pour éliminer la pulpe et localiser les entrées canalaires.
    • Mesure électronique précise de la longueur des canaux.
    • Mise en forme des canaux grâce à des instruments manuels et rotatifs.
    • Désinfection par une irrigation dynamique (ultra-sons) et   abondante d’hypochlorite de sodium et d’agents chélatants. 

    Les canaux débarrassés de la pulpe sont ainsi désinfectés, prêts à être obturés.

  • La phase d’obturation
    • Séchage des canaux à l’aide de pointes de papiers stériles.
    • Obturation tridimensionnelle des canaux par condensation d’un matériau thermo-formable (gutta percha) et d’un ciment canalaire.
    • Scellement provisoire de la cavité d’accès par un pansement étanche, qui sera remplacé par une obturation définitive (composite, inlay, couronne).

    Le succès endodontique dépend du respect de cette triple séquence.

Comment bien vous préparer l'endodontique ?

Avant tout prenez un bon repas avant vos soins et armez-vous de patience: le traitement endodontique est un traitement long pour un travail lent et minutieux.

La pérennité des traitements endodontiques dépend surtout de la qualité et de l’étanchéité du joint dento-prothétique : il est donc indispensable de prendre contact avec votre dentiste au moment de l’organisation du traitement canalaire pour minimiser les risques de recontamination bactérienne et de fracture. 

Quels sont résultats obtenus pour ce traitement ?

A l’issue du soins endodontique la douleur s’estompe et l’infection est écartée: la dent est de nouveau saine et il faut contrôler annuellement votre dentiste pour maintenir l’état d’équilibre obtenu.

l'endodontique : quels sont les effets secondaires de ce traitement ?

Une légère fatigue peut être ressentie à l’issue des soins, c’est pourquoi il est conseillé de bien se reposer avant et après le traitement.

Dans de rares cas la douleur ressentie avant le soin peut continuer être ressentie voir augmenter légèrement pendant quelques jours. C’est votre corps qui réagis au traitement, cela passera sous peu. Le recours à une médication anti-inflammatoire ou antibiotique adaptée à la situation permettra de contrôler l’inconfort et de prévenir toute infection.

American Hospital of Paris
2020-02-12T15:32:11