Pontages artériels percutanés des membres inférieurs

Notre équipe de radiologues interventionnels a mis au point une technique novatrice qui permet de réaliser des pontages sans incision chirurgicale ni cicatrice, plaçant ainsi l’Hôpital Américain de Paris comme centre de référence pour la prise en charge de la pathologie artérielle.

En quoi consiste le pontage d'artère sans cicatrice ?

Qu'est-ce qu'un pontage ?

Le pontage est une technique chirurgicale consistant à créer une dérivation afin de court-circuiter une artère endommagée par une artérite. Ce geste permet de rétablir une circulation sanguine normale entre l’artère perméable au-dessus des lésions d'une part, et l’artère perméable en dessous des lésions d'autre part.

Le pontage artériel au niveau des membres inférieurs a été décrit pour la première fois en 1948. Le chirurgien Jean Kunlin traite alors à Paris un homme de 54 ans. Depuis lors, cette technique a été largement développée au niveau mondial et demeure quasiment inchangée.

En 2013, l’équipe de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital Américain de Paris a mis au point une technique percutanée (sans incision chirurgicale) permettant de réaliser des pontages artériels.

Cette technique novatrice est indiquée après un échec des autres techniques de revascularisation classiques (angioplasties et ou pontages chirurgicaux). Grâce à cette technique, nous avons pu préserver une centaine de patients d’une amputation majeure du membre inférieur.

En quoi consiste le pontage percutané des membres inférieurs ?

A la différence du pontage chirurgical, le pontage percutané peut être réalisée sous anesthésie locale, avec une sédation légère. Cette intervention n'implique aucune incision chirurgicale, l'ouverture nécessaire pour le passage du stent étant de l'ordre de 3 mm (aucune incision chirurgicale).

La dérivation artérielle est alors réalisée, comme dans le cadre d'un pontage chirurgical, à partir d’une artère saine -sans artérite-  et en se reconnectant sur une artère plus basse (souvent au niveau de l’artère poplitée derrière le genou).
Le pontage est réalisé à l'aide d'un stent recouvert de plastique PTFE qui permet de dériver le sang d’un terrain vasculaire à un autre.
Le tissu qui recouvre les stents est le même que celui utilisé pour les prothèses utilisées en chirurgie vasculaire classique.

A quoi sert le pontage percutané des membres inférieurs ?

Le pontage percutané est une technique pionnière en chirurgie vasculaire et radiologie interventionnelle. Les premiers résultats rapportent un temps de récupération minime et une cicatrice presque invisible.

La technique de pontage percutané utilise des matériaux identiques à ceux utilisés en chirurgie ouverte (avec incision chirurgicale), garantissant une compatibilité et éventuelle complémentarité entre les deux approches.

Comment se déroule une intervention mini-invasive de pontage percutané au sein de l’Hôpital Américain de Paris ?

Au cours d'une consultation, le radiologue interventionnel présente l'intervention et le traitement médical associé et fournit toute information pertinente au patient.

Une consultation avec l'anesthésiste est ensuite programmée, au cours de laquelle ce dernier proposera la sédation la plus adaptée à chaque patient. Une sédation légère est généralement recommandée pour cette intervention.

Le jour de l’intervention, il est nécessaire de se présenter à jeun. La prise en charge commence environ une heure avant l'intervention : une anesthésie locale est administrée au pli de l’aine, puis l’intervention est réalisée de concert par deux radiologues interventionnels.
L'anesthésiste reste quant à lui présent tout au long de l'intervention.

pontage percutané

a et b : La situation artérielle avant la création du pontage, le patient a déjà bénéficié de deux pontages chirurgicaux préalables.
c : Vue du raccordement entre deux structures vasculaires en cours d'intervention.
d et e : Le contrôle du pontage qui vient d’être réalisé.

 

Une fois le pontage réalisé, le patient est amené en salle de réveil pour une durée de 2 et 4 heures. Il est ensuite accompagné dans sa chambre où il devra rester alité jusqu’au lendemain matin.

Le lendemain matin, il pourra se lever et un doppler ou un angio-scanner de contrôle sera fait afin de vérifier le pontage.

Le patient pourra sortir après un dernier contrôle par le radiologue interventionnel.

Qui peut bénéficier de cette technique ?

Cette technique novatrice est indiquée après avoir été validée en consultation par le radiologue interventionnel, qui évaluera également toutes les options classiques de revascularisation chez des patients en menace de membre (douleurs permanentes et ou des ulcères).

Pontages percutanés : quels sont les résultats obtenus pour ce traitement ?

Les résultats de cette technique publiés dans la littérature scientifique internationale, montrent qu'un taux de sauvetage du membre de plus de 80% est obtenu grâce aux pontages percutanés. De même, on observe un taux de cicatrisation des plaies supérieur à 70% après un an.

Ces résultats ont été obtenus sur des patients pour lesquels une amputation avait déjà été décidée en raison de l’impossibilité de réaliser toute autre technique classique, et qui auraient donc subi une amputation sans un pontage percutané.

Le pontage percutané en vidéo

American Hospital of Paris
2022-06-27T10:32:42