Sclérothérapie des varices vulvaires sous guidage fluoroscopique

La sclérothérapie sous guidage fluoroscopique est une intervention innovante et mini-invasive (sans cicatrices) permet de traiter les varices vulvaires persistantes de manière durable

En quoi consiste ce traitement ?

Les varices vulvaires et périnéales, qu’est-ce que c’est ?

Les varices vulvaires sont des veines dilatées se situant dans la région génitale féminine, plus précisément sur les lèvres de la vulve. Elles sont habituellement visibles à l’œil nu.

Leur principale cause est hormonale : elles sont liées à des niveaux plus élevés d’œstrogène et de progestérone. Ces hormones favorisent la dilatation des veines et le ralentissement du flux sanguin, entraînant une insuffisance veineuse pelvienne. Elles touchent 10% des femmes enceintes et surviennent principalement durant le deuxième trimestre de grossesse. Elles peuvent également être causées par des antécédents familiaux, un excès de poids ou un travail impliquant de rester debout pendant de longues périodes.

Souvent asymptomatiques, elles peuvent dans certains cas se révéler gênantes au quotidien et entraîner divers symptômes :

  • Douleurs, lourdeur et gonflement au niveau de la région génitale ;
  • Sensation de brûlure et de démangeaisons ;
  • Dyspareunie (douleurs pendant et après les rapports sexuels).

A quoi sert la sclérothérapie pour traiter les varices vulvaires ?

La sclérothérapie est une technique mini-invasive consistant à injecter un produit sclérosant (mousse ou liquide) dans une varice. Cela entraîne une réaction inflammatoire puis une rétraction progressive de la varice et la disparition des symptômes associés.

Son grand avantage réside dans son caractère mini-invasif : elle est indolore et ne laisse pas de cicatrice. De plus, les résultats sont durables dans le temps.

Comment se déroule une intervention de sclérothérapie des varices vulvaires au sein de l’Hôpital Américain de Paris ?

A l’Hôpital Américain de Paris, le traitement des varices vulvaires par sclérothérapie est une procédure réalisée régulièrement par nos radiologues interventionnels.

La sclérothérapie consiste à injecter une solution médicamenteuse directement dans les varices vulvaires. Cette solution irrite les parois internes des veines, ce qui les fait se contracter et se fermer progressivement.

La procédure est effectuée en ambulatoire : vous pourrez rentrer chez vous le jour même. Avant l’intervention, vous serez allongée sur une table d'examen et vous recevrez une anesthésie locale. Cela permettra de prévenir toute douleur au niveau du site de l’injection.

Ensuite, le radiologue interventionnel insérera une fine aiguille dans la varice afin d’y injecter un agent sclérosant. Cette solution va irriter les parois internes des veines, entraînant une rétraction progressive des varices.

Durée de l’intervention

La procédure peut prendre de 30 minutes à 1 heure, en fonction du nombre et de la taille des varices à traiter.

Suivi post-opératoire

Après l’intervention, vous serez gardée quelques heures en observation afin que notre personnel de santé veille à votre bon rétablissement.

Du côté des suites opératoires, il est normal de ressentir une douleur légère à modérée dans la région traitée. Vous pourriez également y remarquer un léger gonflement et des ecchymoses. Ces signes disparaissent généralement en quelques jours.

Quant à la reprise des activités, celle-ci est généralement possible dès le lendemain de la procédure en raison de son caractère mini-invasif.

Une fois de retour à domicile, sachez qu’une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 reste disponible pour répondre à vos moindres questions. Il est important de nous contacter en cas de douleurs persistantes ou de signes anormaux.

Coût et remboursement

La sclérothérapie des varices vulvaires peut être prise en charge par l'Assurance Maladie lorsqu’elle est considérée comme médicalement nécessaire.

Comment bien vous préparer à la sclérothérapie des varices vulvaires ?

La sclérothérapie des varices vulvaires est une technique mini-invasive de radiologie interventionnelle. De ce fait, elle ne nécessite pas de préparation particulière.

Le jour de votre consultation, vous devrez simplement ramener avec vous les documents suivants :

  • Bilans d’imagerie ;
  • Bilans biologiques ;
  • Résultats de prise de sang ;
  • Liste de vos traitements médicamenteux.

Quels sont les résultats obtenus pour ce traitement ?

Une étude récente (2022) a évalué l'innocuité et l'efficacité de la sclérothérapie percutanée des varices vulvopérinéales sous guidage fluoroscopique (1). Elle a été menée entre juin 2020 et novembre 2021 sur 70 patientes âgées de 24 à 42 ans présentant des varices vulvopérinéales.

Les résultats ont été excellents, avec un taux de réussite technique de 100%. Aucune complication n’a été rapportée, sur un suivi à 1 semaine, 2 semaines, 6 mois et 12 mois post-procédure. Toutes les patientes ont observé une amélioration de leurs symptômes.

Les auteurs concluent que la sclérothérapie directement guidée par fluoroscopie pour les varices vulvopérinéales offre une option de traitement sûre et efficace avec la capacité de visualiser et d'emboliser les points de fuite pelviens pour éviter les récidives.

Quels peuvent être les effets secondaires de ce traitement ?

Les effets secondaires de la sclérothérapie sur les varices vulvaires peuvent inclure :

  • Douleur au site d'injection : la douleur peut être ressentie pendant et après l'injection ;
  • Inflammation : le site d'injection peut devenir enflé, rouge et chaud ;
  • Hématome : un hématome peut se former au site d'injection ;
  • Réaction allergique : bien que cela soit rare, une réaction allergique à la solution de sclérose peut se produire.

Toutefois, ces effets secondaires sont généralement bénins et temporaires, disparaissant en quelques jours.

La sclérothérapie guidée par fluoroscopie est une option sûre et efficace pour le traitement des varices vulvaires, avec une amélioration significative des symptômes et peu ou pas d'effets secondaires. 

Chiffres clés

  • 100%

    C'est le taux de succès relevé par une étude publiée en 2022 sur une cohorte de 70 patientes (1).

Sources & crédits

1.     Direct Fluoroscopic-Guided Sclerotherapy for Vulvoperineal Varices: An Experience in 70 Patients
Karim A. Abd El Tawab, Mohamed A. A. Hagag, Rana T. M. Khafagy
  https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/pdf/10.1055/s-0042-1744214.pdf

American Hospital of Paris
2023-03-13T17:44:40