Changeons l'histoire du cancer du sein

Peut-on prédire le risque de chaque femme de développer un cancer du sein ?
Comment personnaliser le dépistage ?
Quelle prévention ?
Le Women’s Risk Institute
Une approche innovante de la prévention du cancer du sein, grâce au Women’s Risk Institute, le programme de l’Hôpital Américain de Paris d’évaluation des risques individuels et de prévention personnalisée, accessible aux femmes âgées de 35 à 50 ans
Alors que les Françaises, notamment les plus jeunes qui ne sont pas encore concernées par le dépistage organisé, associent peu cancer du sein et prévention, l’Hôpital Américain de Paris propose une approche innovante à destination des femmes à partir de 35 ans, sans antécédent de cancer du sein : le programme « Women’s Risk Institute » (l’institut du risque) pour évaluer le risque individuel de cancer du sein et proposer un programme de dépistage et de prévention sur mesure.
L’objectif principal du Women’s Risk Institute réside dans l’identification du risque individuel de chaque femme de développer un cancer du sein, pour lui proposer une stratégie de dépistage personnalisée et un programme de prévention pour corriger les facteurs de risques auxquels elle est exposée. Aujourd’hui, cette approche personnalisée est devenu possible et apparait comme la seule à même de changer l’histoire du cancer du sein en permettant d’éviter la maladie.
Sur la base d’une mammographie et d’un questionnaire sur les antécédents familiaux et le mode de vie, le médecin spécialiste évalue le risque de chaque femme de développer un cancer du sein dans les années à venir, grâce à un nouveau logiciel expert faisant appel à l’intelligence artificielle (MammoRisk).
MammoRisk permet d’évaluer de façon objective le risque du cancer du sein chez la femme, en intégrant les facteurs de risque les plus importants, notamment la densité mammaire, jusqu’alors non intégrée dans les outils de prédiction. Il utilise un modèle innovant de prédiction de risques, basé sur le « data mining », développé et validé sur une cohorte de 1 350 000 femmes françaises et américaines. Présentés sous forme de graphique, les résultats peuvent facilement être partagés avec la patiente.
Lors de la consultation de synthèse, le médecin du Women’s Risk Institute propose ainsi à chaque femme une stratégie sur mesure de surveillance par l’imagerie.
La patiente peut bénéficier par ailleurs d’un programme personnalisé de prévention ciblé sur le cancer du sein, intégrant une approche nutritionnelle, d’activité physique et des recommandations sur les traitements hormonaux contraceptifs ou de substitution.
Enfin, une analyse oncogénétique lui sera proposée en cas de suspicion de prédisposition génétique familiale au cancer du sein.
Le Women‘s Risk Institute anticipe ainsi l’évolution nécessaire de la cancérologie. « Nous souhaitons être le partenaire santé de nos patientes avant l’apparition de la maladie, en mettant à leur disposition les techniques les plus innovantes en matière de biologie, d’imagerie et d’intelligence artificielle», rappelle le Docteur Mahasti Saghatchian, oncologue médicale, responsable du Women’s Risk Institute.
