Communiqué de presse : Docteur Virginie Bourdin est promue directrice médicale de l’Hôpital Américain de Paris
Elle en assure aujourd’hui la direction, avec pour mission de porter la politique médicale de l’établissement aux côtés de la gouvernance, des chefs de pôle et des instances.

Le docteur Virginie Bourdin est médecin spécialisé en Santé publique. Elle est également ingénieur de l’École Nationale de l’Aviation Civile à Toulouse (ENAC, promotion 2004). Elle débute sa carrière dans le secteur aéronautique, au sein d’une compagnie française opérant en Arabie Saoudite, puis chez Safran Electronics & Defense (Sagem).
Elle entreprend en 2012 des études de médecine, et se spécialise en santé publique en 2018.
Elle acquiert une expérience significative dans l’industrie pharmaceutique, chez Lilly puis Pfizer, et travaille à l’École polytechnique sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle en santé. Elle est également chercheur statutaire en ostéo-archéologie et paléopathologie au sein du Laboratoire Archéologie, Anthropologie, Biologie (LAAB) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le Dr Bourdin rejoint l’Hôpital Américain en juin 2024 en tant que médecin coordinateur à la Direction médicale. Elle en assure aujourd’hui la direction, avec pour mission de porter la politique médicale de l’établissement aux côtés de la gouvernance, des chefs de pôle et des instances. Engagée en faveur de l’excellence des soins, elle veille à la qualité et à la sécurité des prises en charge, et accompagne les praticiens tout au long de leur exercice, de leur accréditation initiale à leur départ de l’institution. Elle soutient également les dynamiques d’innovation, de recherche clinique et de réflexion éthique qui contribuent à faire rayonner l’établissement.
Contacts presse :
● Pascale Launay, directrice de la communication :
pascale.launay@ahparis.org / +33 6 23 22 71 33
