La Joint Commission renouvelle son accréditation de l'Hôpital Américain de Paris

L’Hôpital Américain de Paris a obtenu de la Joint Commission américaine le renouvellement de son accréditation.

Accréditation Joint Commission

Cette accréditation constitue un gage supplémentaire de qualité et de sécurité des soins, complémentaire de la certification française de la Haute Autorité de Santé, pour laquelle l’Hôpital Américain de Paris a obtenu un A. Cette double accréditation, par la HAS française et la Joint Commission américaine, est la parfaite illustration de la mission de l’Hôpital Américain de Paris : proposer à ses patients le meilleur de la médecine française et de la médecine américaine. L’Hôpital Américain de Paris est le seul établissement au monde – hors du ressort territorial des États-Unis – à bénéficier d’une telle reconnaissance.

La Joint Commission a accordé fin juillet le renouvellement de son accréditation, annonce ce mardi l’Hôpital Américain de Paris. Cette accréditation a été obtenue après la visite de 3 « surveyors » - enquêteurs - et renouvelée tous les trois ans. Ces derniers ont examiné plus de 1500 éléments de performance dans des domaines extrêmement variés : la sécurité du parcours du patient, la prise en charge médicamenteuse, mais aussi la maîtrise du risque infectieux ou encore la sécurité des bâtiments.

Une reconnaissance depuis plus de 60 ans

L’évaluation est réalisée par la Joint Commission, organisme américain indépendant pionnier dans le système d’accréditation des établissements de soins aux Etats-Unis. Cette commission accrédite plus de 22 000 organisations et programmes de soins de santé dans le monde entier. Depuis 1954, l’Hôpital Américain de Paris se soumet à ce contrôle, qui participe à la renommée internationale de l’établissement. Cette certification est parfaitement complémentaire de celle attribuée par la Haute Autorité de Santé. Elle constitue un gage supplémentaire de qualité et de sécurité des soins.

Adaptation et exigence des équipes

Le caractère inédit de la crise sanitaire et son intensité ont été des facteurs ayant renforcé l’adaptation et l’exigence des équipes. Cette accréditation renouvelée tous les 3 ans est le fruit d’un travail collectif qui honore les équipes de l’Hôpital Américain de Paris. Si les exigences, déjà très élevées, se sont encore renforcées depuis l’obtention de la dernière accréditation, tout l’hôpital a su s’adapter pour démontrer son excellence tout au long du parcours de soins.

American Hospital of Paris
2022-10-11T14:20:00