L’Hôpital Américain de Paris et l’UFR Simone Veil – Santé de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) signent un accord-cadre de coopération avec l’Université américaine Cornell

Pour amplifier les liens entre monde universitaire et monde hospitalier des deux côtés de l’Atlantique

Signature accord-cadre de coopération AHP UVSQ Cornell

L’accord entre l’Hôpital Américain de Paris, l’UFR Simone Veil-Santé de l’UVSQ et Weill Cornell Medical College* (Cornell University, USA) formalise le souhait des trois institutions de collaborer dans le cadre de différents programmes d’enseignement et de recherche en vue d’enrichir l’expertise et l’expérience de leurs corps professoraux et des étudiants.  

Grâce à cet accord signé fin juillet, les trois partenaires ont choisi de développer un programme d’échange d’étudiants en médecine et en maïeutique, de professeurs hospitaliers et d’enseignants mais également d’explorer des domaines de coopération conjoints en vue d’activités de recherche clinique et d’innovations médicales. Enfin, des colloques, cours et séminaires seront organisés conjointement.

 « L’Hôpital Américain de Paris entretient des relations depuis de nombreuses années avec Weill Cornell Medical College de l’Université de Cornell. Nous sommes depuis longtemps convaincus que ces liens existants devaient se formaliser et se pérenniser, et que l’UFR Simone Veil-Santé, avec qui nous entretenons des relations étroites, devait y être associé, tant sur le plan académique que scientifique. C’est l’ambition essentielle de cet accord-cadre : intensifier les échanges des deux côtés de l’Atlantique qu’il s’agisse de recherches cliniques ou d’échanges d’étudiants et de médecins », explique le Pr. Robert SIGAL, Directeur général de l’Hôpital Américain de Paris.

En effet, du fait des liens historiques entre NewYork Presbyterian Hospital et l’Hôpital Américain de Paris, le Pr Sigal travaille en étroite collaboration avec Weill Cornell Medical College notamment sur l’accueil d’étudiants, de visites de praticiens hospitaliers et de programmes de recherche clinique depuis 2017. L’UFR Simone Veil – Santé y sera dorénavant associée.

« Cet accord marque à la fois le démarrage d’échanges d’étudiants de la filière médicale (étudiants en médecine et en maïeutique) et de professeurs de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines avec une des meilleures facultés américaines mais également le développement d’une coopération institutionnelle inédite en recherche clinique. Il s’agit d’un accord majeur pour nos trois institutions qui bénéficiera à la fois aux étudiants, aux praticiens hospitaliers, aux universitaires mais aussi à la recherche et l’innovation médicale », précise le Pr Djillali ANNANE, ancien doyen de l’UFR Simone Veil – Santé, qui a signé l’accord-cadre. Le Pr Loïc JOSSERAN, élu doyen de l’UFR Simone Veil – Santé cet été, se réjouit de poursuivre le développement de cette coopération porteuse pour les trois institutions.

En 2021, l’UFR Simone Veil – Santé de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines a été invitée par la faculté de médecine de Cornell University et l’Hôpital Américain de Paris à se joindre à leur collaboration en participant au Symposium Cushing « Covid, après la tempête ? ». C’est en avril 2022 que les trois structures réunies lors du ce Symposium organisé par l’Hôpital Américain de Paris ont décidé de formaliser leur coopération par un accord cadre et de développer leur collaboration.

 

* Weill Cornell Medical College of Cornell University est un établissement d'enseignement supérieur rattaché à l'université Cornell d'Ithaca dans l'État de New York mais dont les locaux sont situés dans l'Upper East Side de Manhattan. L'unité regroupe à la fois la faculté de médecine et le laboratoire de recherche médicale. L’Université Cornell est classée au 10ème rang du classement de Shangaï.
American Hospital of Paris
2022-10-11T14:33:43