L’Hôpital Américain de Paris sélectionne les trois startups lauréates
Appel à projets “Prévention & Innovation” 2023
L’ambition de l’Hôpital Américain de Paris : promouvoir les meilleurs outils numériques de prévention et offrir aux entrepreneurs lauréats l’expérience de l’Hôpital Américain de Paris dans le domaine de la prévention.
L’Hôpital Américain de Paris a sélectionné les start-ups Akuity Care, BBalance et Axelife au cours d’un appel à projets lancé le 26 septembre 2023. Les entreprises lauréates intégreront un programme d’accélération et d’accompagnement de six mois dès janvier 2024 :
- BBalance est une solution innovante de thérapie digitale pour prévenir la chute et favoriser l'autonomie pour bien vieillir.
- Akuity Care détecte et surveille les troubles dépressifs en identifiant les biomarqueurs vocaux à l'aide d'algorithmes d'IA innovants.
- AXELIFE révolutionne l’évaluation et la prévention cardiovasculaire avec le pOpmètre, un dispositif médical de classe IIa, non invasif et non opérateur dépendant, qui mesure la rigidité artérielle.
Les candidatures à l’appel à projets devaient répondre à plusieurs objectifs :
- Le concept de la solution devait déjà être en place ou au moins au stade du prototypage, afin de pouvoir préparer une étude de faisabilité ou un POC,
- La solution devait apporter une réponse nouvelle, utile et distinctive dans le domaine de la prévention ;
- La start-up devait avoir la volonté de développer et de mettre en œuvre sa solution sur le marché, dans une dynamique de croissance et de passage à l’échelle.
Un programme d’accompagnement complet
Au cours du programme lancé ce mois de janvier, les start-ups sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement pour faciliter la compréhension du contexte stratégique et opérationnel de l’hôpital, l’accès au marché français de la santé ou encore des modèles économiques associés et des tendances actuelles.
Ce temps sera l’opportunité d’avoir accès à des experts métiers internes et externes de l’hôpital afin d’étoffer leur réseau et faciliter leur croissance. A l'issue des trois premiers mois, l’équipe responsable de l’appel à projets désignera la ou les start-ups qui pourront tester leur solution en conditions hospitalières réelles sur l’un des terrains d’expérimentation existants à l’Hôpital Américain de Paris.
Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité des programmes de l’Hôpital Américain de Paris, qui a su investir depuis de nombreuses années dans des programmes de prévention, notamment à travers son expertise des bilans de santé réalisés au Check-Up Center, centre dédié à la prévention depuis 1991.