Octobre rose

Une approche innovante de la prévention du cancer du sein, grâce au Women’s Risk Institute, le programme d’évaluation des risques individuels et de prévention personnalisée, accessible dès 40 ans.
Octobre 2020
The Women's Risk Institute - Breast Center

évaluer le risque individuel de cancer du sein de chaque femme

D’immenses progrès médicaux ont été réalisés dans le domaine du cancer du sein : il est aujourd’hui traité et guéri dans 80 % des cas dans les cinq années suivant le traitement. Néanmoins, les processus de dépistage organisés restent un réel challenge pour le traitement des patientes, notamment pour les plus jeunes. Beaucoup d’entre elles peinent encore à associer maladie et prévention.

C’est à partir de ce constat que l’Hôpital Américain de Paris propose depuis deux ans une approche innovante à destination des femmes dès 40  ans, sans antécédent de cancer du sein. Grâce au programme « Women’s Risk Institute » (l’institut du risque), l’Hôpital Américain de Paris agit de manière effective pour évaluer le risque individuel de cancer du sein de chaque femme et lui proposer une stratégie de dépistage personnalisée et un programme de prévention pour corriger les facteurs de risques auxquels elle est exposée. Un dépistage à ne surtout pas négliger, même en période de crise sanitaire.

Masque et noeud Octobre Rose

Aujourd’hui, cette approche personnalisée est devenu possible et apparait comme la seule à même de changer l’histoire du cancer du sein en permettant d’éviter la maladie.

Sur la base d’une mammographie et d’un questionnaire sur les antécédents familiaux et le mode de vie, le médecin spécialiste évalue le risque de chaque femme de développer un cancer du sein dans les années à venir, grâce à un logiciel expert faisant appel à l’intelligence artificielle. Ce logiciel, MammoRisk, permet en effet d’évaluer de façon objective le risque de développer un cancer du sein dans les 5 prochaines années, en intégrant les facteurs de risque les plus importants, notamment la densité mammaire, jusqu’alors non intégrée dans les outils de prédiction. Enfin, une analyse oncogénétique est proposée en cas de suspicion de prédisposition génétique familiale au cancer du sein.

Lors de la consultation de synthèse, le médecin du Women’s Risk Institute propose ainsi à chaque femme une stratégie sur mesure de surveillance par l’imagerie. La patiente peut bénéficier par ailleurs d’un programme personnalisé de prévention ciblé sur le cancer du sein, intégrant une approche nutritionnelle, d’activité physique et des recommandations sur les traitements hormonaux contraceptifs ou de substitution.

Le Professeur Mahasti Saghatchian, chef de l’unité d’onco-sénologie de Hôpital Américain de Paris et responsable du Women’s Risk Institute, oncologue médicale, membre du Comité de pathologie mammaire de Gustave Roussy, commente: « Le dépistage organisé permet de détecter des cancers plus tôt et de sauver des vies. Il est extrêmement important pour le médecin de connaître le plus d’informations le plus tôt possible, pour mettre en place un suivi personnalisé de la patiente, ce dès 40 ans. C’est pour cela que le « Women’s Risk Institute » peut être d’une aide précieuse pour chaque femme ».

Octobre rose - United against breast cancer
American Hospital of Paris
2020-10-8T11:56:16