Biopsie guidée par imagerie

Pour poser un diagnostic et prescrire un traitement adapté, il est presque toujours nécessaire d’avoir une preuve histologique, c'est à dire une analyse microscopique des tissus fournis par une biopsie.

Radiologie interventionnelle

Pourquoi faire une biopsie guidée par imagerie ?

Il s'agit d'un examen utile pour diagnostiquer cancers, maladies inflammatoires ou infectieuses

Les indications sont dominées par la recherche d'un cancer primitif ou métastatique, mais il peut être nécessaire de réaliser une biopsie guidée par imagerie pour explorer d’autres pathologies :

  • Pathologies infectieuses pulmonaires ou osseuses (en particulier concernant le rachis lorsque des spondylodiscites tuberculeuses ou à germes banaux sont suspectés).
  • Pathologies bénignes : maladies du foie et des reins
  • Certaines maladies inflammatoires

Pour les anomalies profondes ou d’accès difficile il est ainsi souvent nécessaire de recourir à ces biopsies guidées par imagerie : échographie, scanner et parfois IRM.

Une précision accrue

Ces biopsies mini-invasives permettent d’opérer avec précision et de prélever suffisamment de tissus avec un minimum de risque, en pratiquant des ouvertures de quelques millimètres seulement, et d'améliorer le rendement de l'examen en guidant vers les zones les plus actives riches en cellules, et donc en ADN.

En cancérologie, la médecine personnalisée requiert en effet parfois une étude du génome de la tumeur, afin de prédire la sensibilité ou la résistance de la tumeur à des traitements dits ciblés qui sont discutés lors de RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire)

Le délai pour avoir les résultats de la biopsie sont courts, environ trois jours ouvrés. Les études génétiques peuvent demander dix à quinze jours supplémentaires.
Votre médecin référent vous indiquera le résultat et le traitement personnalisé éventuel.

Comment se déroule une biopsie au sein de l’Hôpital Américain de Paris ?

A l’Hôpital Américain de Paris, nous mettons en œuvre une technique particulière : la "CBCT" (Cone Beam Computed Tomography)

Cette intervention est menée dans un bloc opératoire dédié à la Radiologie Interventionnelle, offrant une hygiène de type chirurgical et un guidage très précis de l’ordre de quelques millimètres. Cette technique permet d'obtenir des tissus qui sont ensuite confiés à un médecin anatomopathologiste pour analyse.

La biopsie est réalisée avec une anesthésie adaptée : locale, locorégionale ou générale.
Les anesthésies générales sont adaptées au type d’intervention afin de vous apporter une sécurité maximale et l’absence complète de douleurs pendant et après la biopsie. Une surveillance en salle de surveillance post interventionnelle est systématiquement mise en place.

La plupart des biopsies sont effectuées en ambulatoire avec un séjour d’environ six heures, le rétablissement peut toutefois nécessiter une nuit d'hospitalisation

Les modalités, risques et techniques alternatives de ces biopsies vous seront exposés lors d’une consultation préalable avec le radiologue interventionnel et le médecin anesthésiste.

Biopsie
Exemple d’une biopsie d’un nodule pulmonaire sous CBCT.
American Hospital of Paris
2020-08-27T14:28:08