Coloscopie

Une coloscopie consiste à regarder le gros colon avec une fibre optique, il s'agit d'un examen réalisé sous anesthésie générale légère, sans intubation.
Le déroulement d'une coloscopie, détaillée par le docteur Olivier Spatzierer

Quelle préparation avant une coloscopie ?

Parce que cet examen est réalisé sous anesthésie générale, il vous faudra consulter au moins 48 heures avant, sauf urgence, un médecin anesthésiste.

La coloscopie n'est pas qu'un simple examen radiologique, il est important que vous soyez actif afin que l’examen soit plus pertinent, et plus rapide.

En effet, il vous faudra :

  • prendre les médicaments laxatifs qui vous ont été donnés pour purger le côlon,
  • boire de l'eau en quantité  demandée, même si cela est un peu difficile,
  • suivre attentivement le régime sans résidu qui vous sera expliqué en consultation.

De plus, il vous sera demandé d’être à jeun, sans fumer ni boire 6 heures auparavant, de façon à ce que l'estomac soit vide.
Vous ne devrez pas venir et repartir en véhicule motorisé si vous êtes non-accompagné.

Le jour de l'examen

  1. Vous allez être reçu au secrétariat, puis accompagné à l'hôpital de jour où l’équipe soignante vous prendra en charge afin de vérifier vos constantes et de procéder à des vérifications avant l’examen.
    En cas de problème : fièvre, douleurs importantes par exemple pendant la préparation, le médecin sera averti.
     
  2. Vous serez ensuite pris en charge par un brancardier qui vous amènera dans la salle d'examen où le médecin vous accueillera avec l'anesthésiste et l'infirmier ou l'infirmière d'endoscopie. De nouvelles questions vous seront alors posées de façon à garantir votre sécurité.
     
  3. L'examen en lui même est réalisé : en fonction des constatations et de la propreté du côlon, il durera entre 15 et 30 min.
     
  4. La plupart du temps, vous serez réveillé en fin d'examen puis vous passerez une trentaine de minutes en salle de réveil.  
     
  5. Vous serez ensuite amené à l'hôpital de jour, où vous resterez jusqu'à ce que vous vous sentiez parfaitement bien.

Au total vous passerez trois à quatre heures dans l'établissement.

Le médecin ainsi que l'anesthésiste viendront vous voir à l'hôpital de jour afin de s’assurer que tout s'est bien passé et vous donner les premiers résultats.
Après les mesures des constantes de contrôles réalisées par l'infirmière, vous pourrez réaliser les formalités administratives de sortie et repartir accompagné.

Après l’examen

Un numéro de téléphone vous sera donné afin de signaler tout symptômes anormaux : fièvre, saignements, ou douleurs inexpliquées. De plus, vous serez systématiquement appelé le lendemain de l'examen.

8 à 10 jours plus tard vous devrez prendre un rendez-vous avec le gastroentérologue, de façon à ce qu'il vous donne le compte-rendu définitif et les résultats des biopsies le cas échéant.

American Hospital of Paris
2021-02-5T11:44:47